Bonjour à tous, j'ai beaucoup parcouru le forum concernant l'entretien des moteur in board, et notamment le fait de ne jamais faire tourner un moteur sans raccordement à une arrivée d'eau.
J'aurai du lire avan de faire mais bon... lorsque j'ai démonté l'embase la turbine (qui fait monter l'eau de mer pour le refroidissement) avait une pale toute déformé, pensez vous que cela est du à une surchauffe?Mais comment faire concretement pour rincer son moteur à l'au douce?
Etant novice sur mon 2.3 cobra omc, j'ai simplement déconnecter une durit qui faisait simplement office de bouchon et j'ai connecté le tuyau d'arrosage et j'ai bien rincé, l'eau s'évacuait par l'embase, et par les vis de purge; je n'ai pas osé démarrer le moteur pensez vous que se soit suffisant ou est il absolument necessaire de faire tourner le moteur?
Merci à tous les intervenants ce forum est génial.
Rincage OMC cobra 140cv
Rincage OMC cobra 140cv
Bonsoir Olecrane
La turbine était normalement en matière type plastique souple et comme le corps de pompe est exentré de l'arbre de transmition il est normale qu'une ou deux de ses pales prennent une pliure exagéré donc non ce n'est pas à cause d'une surchauffe.
vu que tu as tout démonter profite en pour la changer, ca ne coute pas bien chère et tu sera tranquille.
Après pour le rinçage, sans photos ni schémas il nous est difficile de te dire si ce que tu as fais est bien ou pas.
Je te conseille d'investir dans une paire d'oreilles de rincage, de les pincer sur ta prise d'eau, d'ouvrir l'eau et de laisser tourner ton moteur au moins 20 minutes pour que son thermostat s'ouvre et que tout soit bien rincé.
Après vidange bien tous en ouvrant les vis de purges....
:wink:
La turbine était normalement en matière type plastique souple et comme le corps de pompe est exentré de l'arbre de transmition il est normale qu'une ou deux de ses pales prennent une pliure exagéré donc non ce n'est pas à cause d'une surchauffe.
vu que tu as tout démonter profite en pour la changer, ca ne coute pas bien chère et tu sera tranquille.
Après pour le rinçage, sans photos ni schémas il nous est difficile de te dire si ce que tu as fais est bien ou pas.
Je te conseille d'investir dans une paire d'oreilles de rincage, de les pincer sur ta prise d'eau, d'ouvrir l'eau et de laisser tourner ton moteur au moins 20 minutes pour que son thermostat s'ouvre et que tout soit bien rincé.
Après vidange bien tous en ouvrant les vis de purges....
:wink:
Rincage OMC cobra 140cv
"une pliure exagéréE" oui c'est exactement le terme
"une paire d'oreilles de rincage" Je ne connais pas du tout, auriez vous un lien pour passer commande où il y une photo ou un descriptif.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver la prise d'eau pour le refroidissement c'est pour cette raison que je rinçai par une durit en haut du moteur.
Merci
"une paire d'oreilles de rincage" Je ne connais pas du tout, auriez vous un lien pour passer commande où il y une photo ou un descriptif.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver la prise d'eau pour le refroidissement c'est pour cette raison que je rinçai par une durit en haut du moteur.
Merci
Rincage OMC cobra 140cv
http://www.discount-marine.com/p6990/__Oreilles___Rince_moteur.html
c'est bon j'ai trouvé, on cherche parfois très loin ce qu'on sous notre nez. tout est sur discount marine
c'est bon j'ai trouvé, on cherche parfois très loin ce qu'on sous notre nez. tout est sur discount marine
Rincage OMC cobra 140cv
Precaution
lorsque le moteur tourne et que l'oreillette de refroidissement est en place avec circulation d'eau (presssion moyenne)RESTE en surveillance
car avec les vibrations l'oreillette se dégage et adieu le moteur!....
Non,merci,mais je sais qui!.............
Georges .
lorsque le moteur tourne et que l'oreillette de refroidissement est en place avec circulation d'eau (presssion moyenne)RESTE en surveillance
car avec les vibrations l'oreillette se dégage et adieu le moteur!....
Georges .
Rincage OMC cobra 140cv
oyster a écrit :
Precaution:
lorsque le moteur tourne et que l'oreillette de refroidissement est en place avec circulation d'eau (presssion moyenne):RESTE en surveillance
car avec les vibrations :l'oreillette se dégage et adieu le moteur!....
Georges .
oui, je pense que l'idéal serait un bac énorme pour pouvoir placer le bas de l'embase directement à l'intérieur du fameux bac; je vais essayer de faire fabriquer ça. Ca devrait etre le plus pratique. Soit sur des roulettes soit avec un systeme de robineterie pour évacuer l'eau.
Rincage OMC cobra 140cv
Non car avec les gaz tu réchauffes l'eau présente dans le bidon et sur certain moteur tu déclenches des alarmes de température.
Rincage OMC cobra 140cv
Est-ce bien du 2.3L Omc dont tu parles car il me semble qu'il ne fait pas 140cv (c'est le 3L qui fait d'ailleurs que 135cv à l'hélice) mais plutôt 120cv, non ?
Alex
Alex
Rincage OMC cobra 140cv
Alex33 a écrit :
Est-ce bien du 2.3L Omc dont tu parles car il me semble qu'il ne fait pas 140cv (c'est le 3L qui fait d'ailleurs que 135cv à l'hélice) mais plutôt 120cv, non ?
Alex
je pense, enfin c'est un 4 cylindres de 1988.
81.40kw ca se transforme en chevaux ca?
Rincage OMC cobra 140cv
Bonsoir Olecrane, bonsoir à tous
1 cheval est égal à 0,736 watts.
81,40 Kw que tu divises par 0,736 watts donne : 110,60 chevaux.
J'espère ne pas me tromper.
Cordialement, le mataf. :wink:
1 cheval est égal à 0,736 watts.
81,40 Kw que tu divises par 0,736 watts donne : 110,60 chevaux.
J'espère ne pas me tromper.
Cordialement, le mataf. :wink: