Qui a deja navigué sur un tabur yak IV avec un HB 9,9CV?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pascal38290

Message par pascal38290 »

Voilà je pose la question car je pensais que le bateau pouvait dejauger quant on lance le moulin a fond.
Mais rien n'y fait et j'en cherche la cause.
J'arrête de suite les lecteurs qui me dirait qu'il est dangereux que ce type de barque déjauge etc..., je le sais bien et ne le ferais pas si c'était possible, mais je veux comprendre.
la coque de la barque est un peu de type catamaran de la proue jusqu'a environ la moitié du bateau, le reste trés légérement en V, quasi plat.
Un TABUR IV quoi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pendant les essais, nous sommes 2 adultes dans la barque avec 15Kg de matériel + 20Kg d'essence.
j'ai tt essayé niveau trim, rien a faire.
Comme le moulin est nouveau pour nous et acheté d'occas chez un revendeur, l'idée ma traversé l'esprit que le moulin est lésivé...
Ou alors, c'est le tabur qui n'est vraiment pas prévu pour.
d'ailleurs, quelqu'un as t-il déjà fait dejauger une telle barque?
Pour avoir conduit des 9,9CV voici 15 ans avec des embarcations + importante (bateau de loc sur lac), je me souvient bien que l'on déjaugé, mais la forme de la coque était vraiment différente.
Egalement, je trouve qu'il ne tourne pas trés vite ce MARINER 9,9CV de 1988. quoique jusqu'au 3/4 gaz sa va, ensuite, on dirait qu'iln'arrive plus a forcer +.
Comme je ne connais absolument pas le comportement de ce moulin, je n'ai aucun point de repére.
Qu'en pensez-vous?
KOFFE

tabur

Message par KOFFE »

bonsoir,
:)
il y a de nombreuses années mon père avait un CESA 320s, je crois que ça ressemble au tabur, il y avait dessus un 9.5 yamaha (pas mercury),
, un adulte de 90 kg et le bateau dejaugeait sans trop de probleme, par contre a deux adultes deux enfants c'etait pépére !!meme avec les gazs a fond !!, essaie de te faire preter un moteur 9.9 pour comparer !
a bientot
koff
koffe
pascal38290

Bonjour a tous et merci de vos réponses.
OK KOFF, j'y avait bien pensé le coup du prêt d'un moteur mais je rencontre peut de monde actuellement, la pêche au brochet étant fermée, ça devient peu intéressant de pêcher dans ces conditions.
Pour ce que tu me dit de ton expérience, et bien c'est excatement la même chose. j'ai jamais testé tt seul par contre. Je sais, pour en avoir parlé avoir d'autre pêcheur que le tabur n'est pas un modéle de glisse et qu'il est assez lourd. par contre, sa bouga pas en action de pêche et c'est super stable.
Vue que c'est un style pépére, c'est peut-être pour celà que le bateau decolle pas, une histoire de forme de coque peut-être, j'y connais pas grand chose en la matiere
J'aime bien comment fifi il me parle :lol: :lol: :lol: :lol: sauf que, et ben, je comprends pas grand chose
:cry: :cry: :cry: :cry:
Bon, pour l'hélice, j'aurais l'info la prochaine fois, sans problème.
C'est quoi une collerette anti-ventilation?, sa ressemble a quoi? t'aurais pas une photo des fois?, et a quoi sa sert?
Idem pour le moyeux de l'hélice, on y accède comment, si des photos ou plans étaient dispo, se serait pas mal.
Mais le moulin sort d'un concessionnaire Evinrude qui m'assure l'avoir contrôlé et révisé. De plus, c'est ce même cons qui a vendu le moulin neuf a l'ancien proprio et le cons l'a toujours entretenu.
A moins que l'on m'est menti, le moteur devrait être OK.
Il faut tt de même que je vérifie les points que tu annonces quant j'aurais les éléments...
Merci
KOFFE

Question

Message par KOFFE »

Bonjour
une question pour fifi, ca sert a quoi la collerette anti ventilation (je crois que je ne l'ai plus sur mon helice)
Pour repondre a une autre interrogation, pour l'helice il faut la demonter et la regarder de l'arriere (coté embase) il y a une bague en caoutchouc noir , celle ci fait fonction de clavette en cas de choc elle se decolle ou se dechire ce qui evite des dommage au moteur, si elle est hs le moteur tourne un peu dans le vide !!
a bientot
Peut tu mesurer la distance entre le centre de ton helice et la base de ton support moteur (celui qui pose sur le tableau arriere), dans ton cas ca devrait etre dans les 50 cm mais une verification s'impose peut etre !
a bientot
koffe
jeje_al

Message par jeje_al »

salut
ça a pourtant l'air de pouvoir déjauger!!! :lol:
Image
a++
jéjé
oyster

Message par oyster »

Bonjour
Le TABUR 4 peut supporter jusqu'a 25 Cv ...
Si la mer est calme .........
Voir la notice.
pascal38290

Ben oui, mon tabur est idem les photos sauf que j'ai pas de poste de pilotage..., tout a la barre :lol:
Pour les 25Cv j'avais deja l'info. Mais quant je vois comment il penche vers l'arrière quant mon 9,9CV est en place avec ses 41Kg me semble t-il, j'aimerais bien voir la tête de l'embarcation avec un 25Cv, surement à la verticale :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est clair que l'on va + vite avec le 9,9 qu'avec l'ancien 4cv mais sa dejauge rien.
Sur les photos, ci plus haut, c'est quoi comme moulin?
Merci à tous pour votre participation à la resolution de mon probleme, je trouve qu'on ne le dit pas assez :wink:
djmecra

Message par djmecra »

essaye de mieux repartir le poid.
met tout à l'avant
et ralonge ta barre et tu devrais dejaugeer
pascal38290

J'y avait pensé à cette histoire de repartition des charges.
d'ailleurs j'avais mis la nourrice environ vers le milieu de la barque et j'avais demandé à mon pot de s'assoir carement devant sur le capot du rangement intégré au bateau.
De mon côté (90Kg quant même), je suis resté à l'arriere car je doit bien tenir la barre et elle est pas rallongée.
C'est quant même dingue qu'avec un 9,9, on soit quasi obligé de faire une telle gymnastique pour degauger. Ou alors c'est la barque n'est pas du tout prévue pour et qu'il faut un moulin encore bien plus puissant. c'est vrai qu'il encaisse jusqu'à 25Cv, ce n'est pas pour rien je pense...
Je ferais les verif moulin indiquée + haut la prochaine fois que j"irais au port pis faudra que je tente une virée tout seul pour voir.
Par curiosité,j'ai agrandi les photos de gégé du tabur de competition pour lire le texte.
Ils parlent de moteur entre 150 et 250CC. sa fait des chevaux tout celà!
mon moulin 9,0 doit faire environ 124CC. c'est quant même un signe qu'il faut la puissance sur ces bateaux, le mec sur la photo est tout seul avec un moteur d'environ15 a 18CV...
pascal38290

A, J'oubliais, sa ressemble à quoi une colerette anti-ventilation et comme l'avais demandé KOFF, à quoi sa sert exactement, quel impact si elle est absente?
Peut être une photo :?
Merci
Répondre