Conseils pour bateau ski...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
lois

Conseils pour bateau ski...

Message par lois »

bonjour,
voila la ou plutot, les questions... j'envisage l'achat d'un bateau pour m'amuser avec ma petite famille. ski, bouée....  je pratiquerai plutot en mer calme. j'aime beaucoup le style des Rocca, Glastron etc.... je n'y connais pas grand chose et aimerai éviter le genre d'achat coup de coeur qui me poserai des problemes mecaniques et qui consommerai 50 litres heure! j'en avai repéré un mais je pense que vu mes connaissances cela ne serait pas raisonnable.
que me conseillez vous donc svp? modèles de coques, moteurs (2T, 4T...puissance/conso.....) j'ai un budget de 5000 euros maxi. dans l'attente de vos avis que j'attends de lire avec impatience,
bien amicalement,
j-m.
ao mahoru

A ce prix là tu pourrais

Message par ao mahoru »

A ce prix là tu pourrais trouver un vieux correct craft ou master mais vue que tu navigues en mer il faut exceller dans le pilotage de ce type de coque pour ne pas enfourner.
Donc navigation en mer => bateau avec des francs bord important.
Avant que l'on puisse t'apporter des réponses précise vas-tu faire du monoski ?
lois

merci pour ta reponse. pour

Message par lois »

merci pour ta reponse. pour le mono je ne sais pas mais il y aura surement un ou 2 zouzous qui voudront essayer mais cela n'est pas la priorité. je veux quelque chose pour la ballade et le fun.
lois

petit "detail" qui a son

Message par lois »

petit "detail" qui a son importance qui peut me rappeler svp la regle pour tracter une remorque sans permis E?
lois

j'ai retrouvé: PTC remorque

Message par lois »

j'ai retrouvé: PTC remorque + POIDS à vide voiture - 3.5 T = pas de permis E
à respecter pour moi car je n'ai pas le E. cela va donc etre le premier critère à respecter pour l'achat du bateau.
ski wake

Les bateaux typiques de ski

Message par ski wake »

Les bateaux typiques de ski ( avec In board de 250 à presque 500 cv ) sont des bateaux  souvent assez bas sur l' eau et plutot prevus pour tracter sur des plans d' eau abrités ( lac / riviere ) .
De ce fait ils ont souvent un avant plutot bas sur l' eau , voire plongeant .. peu compatibles avec le franchissement de vagues, et bien sur , c' est encore pire  s 'il y a un "bow rider" ( salon de pont avant ) 
Pour faire une vague de sillage sympa, en plus ces bateaux ont une carene plutot plate , donc TRES inconfortable des qu' il y a un peu de clapot  ...
Personnes sensibles du dos  ... s' abstenir  !!! 
Il y a des modeles de 6m5 et plus qui commencent à etre "mieux defendus " , mais ça sera loin de ton budget 
Faut savoir aussi que dans la plupart du temps, les "vrais bateaux de ski" sont sur des remorques avec patins ( donc quasimment inutilisable en mise à l' eau sur plan incliné, ou alors il leur faut un ber special de mise à l' eau ...  ) . Les coques sont souvent dotées d' "appendices" ( série de plusieurs derives à l' avant , système de foils AR pour regler la vague de sillage ... ) , qui font que leur mise à l' eau doit se faire dans la grande majorité des cas a l' aide d ' une grue .... ( souvent  contraignant ... ) .
Enfin, faut savoir que les moteurs I/B ( V6 ou V8 ) s' ils ont l' avantage de ne pas etre usés par un usage à un regime raisonnable, ont leurs contraintes d' entretien ( collecteurs, echappement, ...  ) ; ça peut vite chiffrer ...   
CE qu' il faut savoir , dans ton cas , c' est le nombre maxi de personnes ( et leur poids en gros  ... ) qui seront a bord du bateau ...
Sur une coque de 5 m par exemple, avec mon 75 ch 2T  je peux sortir un mono skieur de 90 kgs; mais on doit etre 2 a bord ( pilote compris ) .  Si on est à 4 adultes à bord, le skieur de 90 kgs  va " galerer " pour sortir ...
Si c' est un "bon" et qu' il sait en faire, il y arrivera ....
si c' est un debutant, ça risque de pas le faire ....
Faudra prevoir des skis adaptés pour les debutants ( de pref " paraboliques" qui facilitent la sortie d' eau ... )
En gros , plus tu auras de personnes à bord, plus il faudra "allonger" la coque , mais dans ce cas, il te faut un moteur Plus puissant et une remorque plus onereuse ...
Si tu es nombreux , prevoir plutot un semi rigide :
avantages : coque plus legere ; forte capacité de charge ; plus adapté à la mer qu' une coque de bateau de ski pour plan d' eau abrité ; donc meilleure polyvalence :
Inconvenient : un sillage plutot plat ( peu interessant pour ceux qui veulent faire de jolis sauts en wake ) ; les mats de ski sont peu frequents  .
de 3 à 4 personnes ( voire 5,  si enfant ), en coque rigide cette fois,  tu peux partir sur une coque de 4m8 > 5M5
Comme il te faudra partir sur une coque ancienne pour respecter ton budget , prend bien garde a ce que ta forme de coque ait un "V" suffisant pour passer confortablement les vagues....
On parlait recemment d' un Rocca ALPHA  ( en 4m50 , tu as le MANTA ) ; c' est un bon bateau adapté à la balade et au ski nautique ,   construit solidement .
J' avoue que je suis tres satisfait de mon STARCRAFT AMerican Skier 16 " ( qui date de fin années 70 ) de 5 m  ( 6 places ... au mouillage ! )  ; il existe en version 15 " ( 4 places )  ,

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100213144051.JPG]

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100213144146.JPG]
Au niveau du moteur 
Il faut imperativement un trim ( reglage d' inclinaison ) hydraulique 
Les 4 T sont hyper silencieux au ralenti et consomment ( et polluent ) moins que des 2 t ; ils sont helas plus chers à l' achat 
 Les 2T dont la vente de moteurs neufs " classiques " ( je ne pare pas d' E-TEC Evinrude ou OPTIMAX Mercury ou TLDI TOHATSU ... ) est interdite depuis quelques années ont pour avantage d' avoir une "jolie peche" au demarrage ...
ILs sont plus gloutons qu' un 4 T , mais si tu les utilises à 4000 tours, pour info mon Suzuki 75 ch consomme ds les 15 l à l' heure ...

A ta dispo pour plus de precisions 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
lois

merci pour ta reponse. quand

Message par lois »

merci pour ta reponse. quand je dis ski, c'est plus pour le fun que serieux. surtout de la bouée de temps en temps et de la ballade. que penser de celui-ci? quel prix peut -il valoir?
http://www.leboncoin.fr/vi/89943482.htm?ca=18_s
ao mahoru

C'est un bateaux pour des

Message par ao mahoru »

C'est un bateaux pour des plans d'eaux protégé cela si tu veux sortir en mer prend un bateau plus haut qui ce pilote debout c'est beaucoup plus confortable et agréable.
lois

quel  genre se pilote

Message par lois »

quel  genre se pilote debout? as-tu des exemples stp pour que je fasse des recherches.
je cherche un bateau transportable sans permis E. pour moi bateau de moins d'une tonne
ao mahoru

Personnellement je partirais

Message par ao mahoru »

Personnellement je partirais sur un skanes 510 en IB voir HB.
Répondre