bonjour
je suis a réparer un bateau
le problème que je rencontre est que la barre de direction est bloquée coté moteur
je m explique
j ai démonté la fixation ,le moteur tourne dans tout les sens
sur le coté ou se trouve un gros écrou la direction avance et recule en démontant celui ci
de l autre coté rien ne bouge
j ai essayé en tapant sur le coté gauche face moteur de tout les cotés mais rien ne bouge
j ai méme essayé avec une clef a griffe
pour résumer le cable pénetre a droite et ressort a gauche
merci de vos conseils ou astuces
cordialement
barre direction bloquée
Bonjour,
Bonjour,
j'ai pas tout compris, peux-tu mettre un dessin ou une photo.
Il y a des chances pour que le tube interne soit bloqué par de la corrosion (manque de lubrification)
Il faudra tenter avec du w40 et/ou chauffer avec un décapeur thermique.
j'ai pas tout compris, peux-tu mettre un dessin ou une photo.
Il y a des chances pour que le tube interne soit bloqué par de la corrosion (manque de lubrification)
Il faudra tenter avec du w40 et/ou chauffer avec un décapeur thermique.
Bonjour mjacques
Bonjour mjacques
Tu as donc démonté la barre de renvoie pour controler le pivottement moteur gauche droite OK
Sur le support moteur il y a le tube du moteur dans laquelle vient se loger la tige de direction
et les diametres d'assemblage étant poil entre les 2 parties que ça bloque pas mal avec la corrosion
Le Tube du moteur est en Feraille donc corrosion et cela bloque le tube de direction sur laquelle tu accouple la barre de renvoie,
Un sale boulot ,parfois trés difficile pour sortir le tube mobile
Justement je suis en train de remplacer un cable idem sur un bateau , j'ai été obligé de tronconner le cable de direction à ras du tube moteur du coté gros écrou du cable ,
et chauffe à la lampe à souder (moyennement ) et WD 40 le tout pendant 2 heures et à taper d'un coté et de l'autre j'y suis enfin arrivé
ensuite dans le tube moteur bien y passer une grosse queue de rat à Bois des 2 cotés pour enlever le plus gros de corrosion
et ensuite passer plusieurs fois d'un coté et de l'autre une grosse queue de rat pour métaux
puis nettoyage acétonne et graissage
Tu as donc démonté la barre de renvoie pour controler le pivottement moteur gauche droite OK
Sur le support moteur il y a le tube du moteur dans laquelle vient se loger la tige de direction
et les diametres d'assemblage étant poil entre les 2 parties que ça bloque pas mal avec la corrosion
Le Tube du moteur est en Feraille donc corrosion et cela bloque le tube de direction sur laquelle tu accouple la barre de renvoie,
Un sale boulot ,parfois trés difficile pour sortir le tube mobile
Justement je suis en train de remplacer un cable idem sur un bateau , j'ai été obligé de tronconner le cable de direction à ras du tube moteur du coté gros écrou du cable ,
et chauffe à la lampe à souder (moyennement ) et WD 40 le tout pendant 2 heures et à taper d'un coté et de l'autre j'y suis enfin arrivé
ensuite dans le tube moteur bien y passer une grosse queue de rat à Bois des 2 cotés pour enlever le plus gros de corrosion
et ensuite passer plusieurs fois d'un coté et de l'autre une grosse queue de rat pour métaux
puis nettoyage acétonne et graissage
merci pour les réponses
merci pour les réponses
je vous mets un fichier pour mieux comprendre
salutations
direction_.doc
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/direction_.doc
je vous mets un fichier pour mieux comprendre
salutations
direction_.doc
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/direction_.doc
si j ai bien compris je
si j ai bien compris je devrais investir dans une petit chalumeau a bonbonne de camping
salutations
salutations
C'est bien ce que je pensais.
C'est bien ce que je pensais. Donc je renouvelle mon avis : wd40 + chalumeau, d'ailleurs confirmé par Goby.
ET tout à fait la partie
ET tout à fait la partie bloqué c'est celle qui coulisse et frotte contre le tube moteur
elle est bloqué par la corrosion du tube moteur en ferraille
chauffe le TUBE DU MOTEUR + WD 40 au camping gaze et tape au bout du tube avec une petite massette un marteau leger ça fait pas
si t'arrive à le sortir tu pourras le garder en le nettoyant avec wd 40
c'est que le tube moteur qui rouille faudra bien y passer les grosses queue de rat
Et pour info les 2 graisseurs ne graissent pas du tout le Tube Moteur/ Direction mais seulement les coupelles de pivottement haut et bas,
mon moteur avec le raccord LUB 2 que j'ai posé (mais avec modif car pas joint d'origine pas bon)
en piece jointe
avec cela tu graisse 1 fois par an et super étanche contre les entrées d'eau

elle est bloqué par la corrosion du tube moteur en ferraille
chauffe le TUBE DU MOTEUR + WD 40 au camping gaze et tape au bout du tube avec une petite massette un marteau leger ça fait pas
si t'arrive à le sortir tu pourras le garder en le nettoyant avec wd 40
c'est que le tube moteur qui rouille faudra bien y passer les grosses queue de rat
Et pour info les 2 graisseurs ne graissent pas du tout le Tube Moteur/ Direction mais seulement les coupelles de pivottement haut et bas,
mon moteur avec le raccord LUB 2 que j'ai posé (mais avec modif car pas joint d'origine pas bon)
en piece jointe
avec cela tu graisse 1 fois par an et super étanche contre les entrées d'eau

cela est trés suffisant
cela est trés suffisant
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-mono-gaz-campingaz-soudogaz-x2000-e66665
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-mono-gaz-campingaz-soudogaz-x2000-e66665
J'ai fait la même chose, mais
J'ai fait la même chose, mais le graisseur (huile) je l'ai monté sur l'autre écrou, côté arrivée du câble car effectivement le joint n'est pas adapté. Ce montage à un super intérêt puisqu'il permet de lubrifier le câble. De l'autre côté sur la barre de renvoi j'ai mis un soufflet qui retient l'huile qui arrive à passer.
C'est le Cable Buddy, le Cable Buddy 2 ne se fait plus suite aux problèmes d'étanchéité à cause du joint inadapté.
J'ai les schémas de montage si çà intéresse quelqu'un.
C'est le Cable Buddy, le Cable Buddy 2 ne se fait plus suite aux problèmes d'étanchéité à cause du joint inadapté.
J'ai les schémas de montage si çà intéresse quelqu'un.
Oui le LUB 1 ( coté gros
Oui le LUB 1 ( coté gros écrou du cable ) permet surtout de lubrifier à l'huile le cable TORSADE / l'AME qui lui ne pose pas de problemme en principe enfin jamais vu de probleme pour l'ame du cable,
mais c'est mieux si on peut le lubrifier
C'est toujours la tige sortante pour la barre de renvoie qui se bloque dans le tube moteur en ferraille ,
car les diametres de ces 2 pieces sont trés ajusté avec trés peu de Jeu et avec la corrosion àa finit par bloquer
par contre Je vois toujours le Lub 2 ( coté barre de renvoie) en vente et plus en vente le Lub 1 ??
mais c'est mieux si on peut le lubrifier
C'est toujours la tige sortante pour la barre de renvoie qui se bloque dans le tube moteur en ferraille ,
car les diametres de ces 2 pieces sont trés ajusté avec trés peu de Jeu et avec la corrosion àa finit par bloquer
par contre Je vois toujours le Lub 2 ( coté barre de renvoie) en vente et plus en vente le Lub 1 ??