barre direction bloquée

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
mjacques

barre direction bloquée

Message par mjacques »

bonjour
je suis a réparer un bateau
le problème que je rencontre est que la barre de direction est bloquée coté moteur
je m explique
j ai démonté la fixation ,le moteur tourne dans tout les sens
sur le coté ou se trouve un gros écrou la direction avance et recule en démontant celui ci
de l autre coté rien ne bouge
j ai essayé  en tapant sur le coté gauche face moteur de tout les cotés mais rien ne bouge
j ai méme essayé avec une clef a griffe
pour résumer le cable pénetre a droite et ressort a gauche
merci de vos conseils ou astuces
cordialement

papy 69

Bonjour,

Message par papy 69 »

Bonjour,
j'ai pas tout compris, peux-tu mettre un dessin ou une photo.
Il y a des chances pour que le tube interne soit bloqué par de la corrosion (manque de lubrification)
Il faudra tenter avec du w40 et/ou chauffer avec un décapeur thermique.

goby

Bonjour mjacques

Message par goby »

Bonjour mjacques

Tu as donc démonté la barre de renvoie  pour controler  le  pivottement moteur gauche droite  OK

Sur  le support  moteur il y a le tube du moteur dans laquelle  vient se  loger  la tige de direction
 et les diametres d'assemblage étant poil entre les  2 parties que ça bloque   pas mal avec la corrosion

Le Tube du moteur est en Feraille   donc  corrosion et cela bloque  le tube de direction sur laquelle  tu  accouple la barre de renvoie,

Un sale boulot   ,parfois trés difficile  pour sortir  le tube mobile

Justement je suis en train de remplacer un cable   idem  sur un bateau  , j'ai été obligé de tronconner  le cable de direction à ras  du tube  moteur du coté gros écrou  du cable ,

et  chauffe  à la lampe à souder   (moyennement ) et WD 40  le tout pendant 2 heures et à taper d'un coté et de l'autre  j'y suis enfin arrivé

ensuite dans le tube moteur  bien y passer  une grosse queue de rat à Bois des  2 cotés   pour enlever  le plus gros de corrosion

et ensuite passer  plusieurs fois d'un coté et de l'autre  une grosse  queue de rat   pour métaux

puis nettoyage   acétonne  et  graissage

mjacques

merci pour les réponses

Message par mjacques »

merci pour les réponses
je vous mets un fichier pour mieux comprendre
salutations

direction_.doc
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/direction_.doc
mjacques

si j ai bien compris je

Message par mjacques »

si j ai bien compris je devrais investir dans une petit chalumeau a bonbonne de camping
salutations
papy 69

C'est bien ce que je pensais.

Message par papy 69 »

C'est bien ce que je pensais. Donc je renouvelle mon avis : wd40 + chalumeau, d'ailleurs confirmé par Goby.
goby

ET  tout à fait  la partie 

Message par goby »

ET  tout à fait  la partie  bloqué c'est celle qui  coulisse et  frotte  contre le tube  moteur

elle est  bloqué par la corrosion du tube moteur en ferraille

chauffe le TUBE DU MOTEUR + WD 40 au  camping gaze  et tape au  bout du tube  avec une petite   massette  un marteau leger ça fait pas

si t'arrive à le sortir tu pourras le  garder  en le nettoyant avec wd 40

c'est que le tube moteur qui rouille faudra bien y passer  les grosses queue de rat

Et  pour info  les  2 graisseurs ne graissent pas du tout  le Tube Moteur/ Direction   mais seulement les  coupelles  de  pivottement haut et  bas,

mon moteur avec le raccord  LUB 2  que j'ai  posé  (mais avec modif car pas joint   d'origine  pas bon)

en piece jointe

avec cela tu graisse   1 fois par an et super étanche  contre les entrées d'eau

Image
goby

cela est trés suffisant

Message par goby »

cela est trés suffisant

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-mono-gaz-campingaz-soudogaz-x2000-e66665

papy 69

J'ai fait la même chose, mais

Message par papy 69 »

J'ai fait la même chose, mais le graisseur (huile) je l'ai monté sur l'autre écrou, côté arrivée du câble car effectivement le joint n'est pas adapté. Ce montage à un super intérêt puisqu'il permet de lubrifier le câble. De l'autre côté sur la barre de renvoi j'ai mis un soufflet qui retient l'huile qui arrive à passer.
C'est le Cable Buddy, le Cable Buddy 2 ne se fait plus suite aux problèmes d'étanchéité à cause du joint inadapté.
J'ai les schémas de montage si çà intéresse quelqu'un.
goby

Oui  le  LUB 1 ( coté gros

Message par goby »

Oui  le  LUB 1 ( coté gros écrou du cable ) permet surtout de lubrifier à l'huile le cable  TORSADE / l'AME qui  lui  ne pose pas de problemme en principe enfin  jamais vu  de probleme pour l'ame du cable,
 mais c'est  mieux  si on peut le lubrifier

C'est toujours   la tige sortante  pour la barre de renvoie qui se bloque  dans le tube moteur en ferraille ,
 car les  diametres de ces 2 pieces   sont trés ajusté avec trés peu de Jeu et avec la corrosion àa finit par bloquer

par contre Je vois toujours le Lub 2  ( coté barre de renvoie) en vente et  plus en vente le  Lub 1  ??

Répondre