echappement libre sur hb

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cedriccup

echappement libre sur hb

Message par cedriccup »

bonsoir a tous je reflechissait a mon hors bord pensez vous qu'il ai possible d'en faire un echapement  a l'air libre  sachant que  les echappemnt descende dans le corp et va jusqu'a l'helice....

beretmu

Bonsoir,pourquoi cette

Message par beretmu »

Bonsoir,
pourquoi cette question?
Tu as envie d'embêter tout le monde sur l'eau ou quoi?
elegant

avec un echappement libre

Message par elegant »

avec un echappement libre fait attention aux chasseurs de canard, deja que dans les cités des non chasseurs tir sur les mobilettes a echappement libreImage
excédé par le bruit, il tire et tue un père de famille de 37 ans
frequent dans l'ACTUALITE
ski wake

j' ai connu un 22 ch Johnson

Message par ski wake »

j' ai connu un 22 ch Johnson des années 50 qui etait en echappement presque libre ( à l' epoque l' echappement par le moyeu d' helice ne se faisait pas encore ) .

bon, ... disons qu' a l' epoque, quand le moteur demarrait, ( ce qui etait ... moyennement frequent ... disons le  .. ) on etait tellement content qu' on  ne faisait pas trop attention au bruit !
cela dit mon pere avait bricolé autour du moteur une sorte de cage pour insonoriser un peu l' engin  ( fallait quand meme qu' il respire, puisque le refroidissement etait à air ... ; pas facile à trouver le bon compromis ) ; pour info, le reservoir etait fixe presque au dessus de l' chappement bien chaud .... je vous laisse deviner les risques si de l' essence tombait accidentellement sur les parties brulantes du moteur  ... Image

Quand je vous dirais qu' en plus ce moteur ne comportait pas de point mort ou de marche AR, vous saurez que la plaisance à la fin des années 50 ( et debut 60 ) , c' etait assez  "rock and roll" Image

En fait quand on arrivait pres du ponton on appuyait sur un bouton poussoir qui mettait à la masse les bougies et le moteur s' arretait... et le bateau plus ou moins ....
si on avait bien calculé son coup , c' etait nickel .Image
si on s' aretait trop loin, on avait les pagaies ( et une grande habitude de s' en servir , vu les "caprices" de nos moulins d' alors ... )
sinon, ... on  s' arretait dans le quai  avec un bruit desagreable de la coque .... je vous laissse maginer  ... Image

a ma connaissance, seuls les bateaux de compet de type OFFSHORE sont dotés d' echappement aeriens .. 
IL existe des bateaus "style" offshore qui sont munis d' un bouton d' inverseur ..
Au port et au ralenti , l' echappement est sous marin, et des qu' ils ont loin de la cote ils basculent en echappement aerien ( pour gagner de la puissance probablement  ?  ) 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cedriccup

je vois bien le moteur

Message par cedriccup »

je vois bien le moteur année 50 avec cet echappement lol quelle  galere a cette epoque  en fait voila le but c'etai le type offshore lol mais vu le bricolage  assez imposant qu'il faudrai realisé je laisse tombé mais  un jour un offshore tapera a ma porte le reve fait vivre vous me direz et je pourrai profiter de la soinorité d'un v8  hihi merci a tous bonne soiree
Bajalux

cedriccup a écrit : je vois

Message par Bajalux »

cedriccup a écrit :
je vois bien le moteur année 50 avec cet echappement lol quelle  galere a cette epoque  en fait voila le but c'etai le type offshore lol mais vu le bricolage  assez imposant qu'il faudrai realisé je laisse tombé mais  un jour un offshore tapera a ma porte le reve fait vivre vous me direz et je pourrai profiter de la soinorité d'un v8  hihi merci a tous bonne soiree

Bonjur, je te souhaite que celà se réalise.
Dans mon cas, j'ai attendu plus d'une decennie !
Que du bonheur avec ce gros V8
SMAIL H

BonjourIl est parfaitement

Message par SMAIL H »

Bonjour
Il est parfaitement possible de bricoler un échappement libre sur un HB mais hormis le bruit que cela engendrerait, le rendement du moteur se trouverait diminué; en effet, l'échappement des moteurs HB est placé dans le sillage de l'hélice ( au dessus ou au centre)pour profiter de la dépression créée par cette dernière. les gaz d'échappements se trouvent ainsi aspirés par la dépression de l'hélice et le rendement du moteur nettement amélioré.Je ne parle évidemment pas de l'évent d'échappement se trouvant hors de l'eau dont le rôle est d'assurer l'échappement lorsque le moteur est en point mort).
Salut
ski wake

SMAIL H a écrit : ... Je

Message par ski wake »

SMAIL H a écrit :
... Je ne parle évidemment pas de l'évent d'échappement se trouvant hors de l'eau dont le rôle est d'assurer l'échappement lorsque le moteur est en point mort)....

bonjour  SMAIL H 
je crois que c' est vous qui aviez dit que l' echappement , pendant la marche AR ne se faisait plus par le moyeu de l' helice ( pour eviter qu' elle ne cavite ) mais par cet echappement ...
bien à vous
S/W 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
SMAIL H

Bonjour,Vous avez raison Sky

Message par SMAIL H »

Bonjour,
Vous avez raison Sky Wake: dans ma précipitation pour aller au travail ce matin, j'ai parlé de l'échappement qui se fait par l'évent pendant le point mort en omettant la marche arrière.Toutefois mon intervention de ce matin portait beaucoup plus sur la perte de rendement du moteur qu' un échappement libre pouvait engendrer en marche normale du bateau.
Salut
oyster

Une simple mobylette en

Message par oyster »

Une simple mobylette en échappement libre donne beaucoup plus de puissance !
pas comparable !
Mais , le bruit est tout à fait insupportable....
Alors , pour un 115 cv YAMAHA , ceci me parait impossible pour le bruit ,et, aussi le refroidissement ..

Répondre