filtre a essence

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

pour le gazole ...
la situation est un peu differente de l' essence avec 2 principes contradictoires ....
* remplir a fond pour eviter la condensation dans le reservoir
* plus on laisse de gazole + il y a un risque de proliferation de bacteriesqui vont faire leur tache de colmatage en tous genres ( filtres , injecteurs ) .
Il y a eu ici ( ou dans le forum voile ) des echanges assez "tranchés" sur l' interet des additifs anti bacteries ....
Quant à vidanger un circuit d' alim de gazole ... ceux qui ont deja eu a reamorcer un circuit de ce carburant savent la galere que cela represente .
....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
skipper256

filtre a essence

Message par skipper256 »

J'en conclue qu'outre le soucis d'évacuation de la vieille essence d'un coup, (stockage et utilisation, pas aisé qd on a 120L ou plus sur les bras), ma méthode reste trés sure , rinçage et nouvelle essence à 100% au redémarrage ne peut que favoriser le 1er tour de clé, j'y ajouterais le controle du contenu du filtre décanteur et éventuellement son remplissage manuel tant qu'à faire.
En ce qui concerne la vidange, une pompe electrique externe d'ancienne génération véhicule fait très bien l'affaire et permet un transvasement tjrs propre.
Ah vivement ces joyeux moments dans qq mois............. :lol:
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

skipper256 a écrit :
... filtre décanteur et éventuellement son remplissage manuel tant qu'à faire.
En ce qui concerne la vidange, une pompe electrique externe d'ancienne génération véhicule fait très bien l'affaire et permet un transvasement tjrs propre.
Ah vivement ces joyeux moments dans qq mois............. :lol:

Le remplissage du filtre decanteur ... tu peux le faire en actionnant ta poire .
IL suffit qu' il soit a moitié rempli ....
du moment qu' il y a de l' essence ds tes carbus , et que le moteur demarre, en tournant au ralenti , tu verras qu' en moins d' une minute ton filtre sera rempli à 100 % d' essence .
Inutile de dire de faire gaffe avec la pompe electrique, histoire qu' il n' y ait pas d' etincelle au milieu des vapeurs d' essence ....
Si j' ai bien compris, ton boat est a flot ....
c' est effectivement plus difficile a vidanger le reservoir que lorsque le bateau est a terre .
Dans ce dernier cas , par siphonnage il est relativement aisé de vider aux 4/5e le dit reservoir.
IL est un fait que ces travaux + l' antifouling ...
ça sent ....
oui , bien sur, les produits solvantés :wink:
ce que je veux dire c' est que ça sent surtout .. la prochaine remise à l' eau avec la promesse de belles navs tant esperées pendant l' hiver :lol:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
skipper256

filtre a essence

Message par skipper256 »

Comme tu le dis oui, le soleil revenu, la derniere ligne droite semestrielle du calendrier affichée et les sujets forum donnent grandement envie de retrouver tt ça surtout à nous plaisanciers du nord, qq semaines par an .......snif :cry: .
Pour ma part mon bateau est au garage ds la famille durant l'hiver, je ne rentre à la maison qu'à la belle saison vers mi mai jusqu'en septembre.
Le tps d'y bricoler et de rever aux vacances de la mi juillet en general.
Le boat est donc ds la cour sur remorque et j'ai tout loisir d'y travailler qq semaines.
Pour revenir au sujet essence, mon reservoir est situé sous le plancher au 2/3, j'ai juste acces à la durite principale de remplissage que je deconnecte pour y engager mon tuyau de pompage, ma pompe electrique 12v est bien isolée, ds la cale, mais tous ces travaux se font bien sur sous bonne ventilation;
En In-board je ne sais pas s'il existe des moteur équipé de poire d'amorçage, (jamais entendu parler), c'est pour cela que je parlais du filtre decanteur que je veille à ouvrir et vidanger avant le premier tour de clé de la saison.
Cette année j'aimerais y installer un débitmètre pour regarder plus precisément ma consommation.
Je m'aperçois malgré tout que les produits sur le marché ne sont pas nombreux à part le Navmann / Northstar 2100
Cela peut être un gadget bien utile et interessant à la fois, en espèrant qu'il n'occasionne pas de soucis dans l'alimentation moteur. :roll:
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

skipper256 a écrit :
...
En In-board je ne sais pas s'il existe des moteur équipé de poire d'amorçage, (jamais entendu parler), c'est pour cela que je parlais du filtre decanteur que je veille à ouvrir et vidanger avant le premier tour de clé de la saison. ....
Cette année j'aimerais y installer un débitmètre pour regarder plus precisément ma consommation.
Je m'aperçois malgré tout que les produits sur le marché ne sont pas nombreux à part le Navman / Northstar 2100
Cela peut être un gadget bien utile et interessant à la fois, en espèrant qu'il n'occasionne pas de soucis dans l'alimentation moteur. :roll:

Autant pour moi :wink:
Effectivement à ma connaissance , je ne pense pas qu'il y ait des poires d' amorçage sur des in board...
Quoique sur une 205 XAD, ... j' avais eu la surprise de voir qu'il y avait une poire sur le circuit de gazole ... probablement pour reamorcer .
Bon, .. concernant les debitmetres NAVMAN , j' en ai acheté 2 ( chez DM , Bien sur :lol: avec les 2 loch / sondeur ) pour mettre sur les 2 bateaux du club.
Je vais enfin savoir précisément les differences de conso entre le 75 ch SUZUKI 2T et le F 100 A 4T Yam , puisqu'ils sont sur des coques identiques.
Le debitmetre etant ( je crois ) une mini roue a aubes , y' a pas de raison que ça ralentisse le debit .
J' ai d' ailleurs monté le debit metre cet ete sur la ligne d' alimentation du SUZUKI ( mais je ne l' ai pas encore paramétré sur le combiné LOch Sondeur NAVMAN ) ; je n' ai pas constaté de différence de fonctionnement du moteur AVANT et APRES .
Par contre il y a 2 precautions à prendre pour monter le ,debitmetre
1) d' abord, respecter le sens de pose ( arrivée et sortie d' essence ) ; bon c' est pas compliqué ... il suffit de suivre les indications des fleches
2) d' autre part, il faut faire en sorte de positionner le debitmetre de façon a ce qu'il n' y ait pas de bulle d' air à l' interieur qui pourrait fausser la mesure ( si la mini roue a aube tourne dans l' air, au lieu de tourner ds le carburant ).
Pour info notre ami djmecra a acquis le meme debitmetre, qui sera, lui, connecté à son GPS NAVMAN ; nous pourrons ainsi comparer nos experiences et vous en faire part :P
cldalast

filtre a essence

Message par cldalast »

Bonjour pour ma part j'ai eu un skanes avec 2 moteur 120ch OMC ,je n'ai jamais fait le plein pour l'hivernage et je n'ai connue aucun problème de condensation , le tout sous une bache pendant 6 mois ,maintenant pour l'actuel bateau avec un in bord V8 mercruiser , je pense que si je change le filtre a essence aprés le premier demarage je crois que ca devrait etre bon pour ce qui et de la condensation.
Salut a tous
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

cap67 a écrit :
... j'ai eu un skanes avec 2 moteur 120ch OMC ,je n'ai jamais fait le plein pour l'hivernage et je n'ai connue aucun problème de condensation , le tout sous une bache pendant 6 mois ,maintenant pour l'actuel bateau avec un in bord V8 mercruiser , je pense que si je change le filtre a essence aprés le premier demarage je crois que ca devrait etre bon pour ce qui et de la condensation...

En dehors du changement de filtre a essence, qui devrait te faire vider le "bol" du decanteur, il faut également verifier si tu y constates de l' eau apres la remise en route du moteur ....
Ce qui serait la preuve de presence d' eau dans le reservoir.
A titre perso, je n' ai d' ailleurs jamais compris l' interet des filtres decanteurs dont le "bol receptacle" est opaque , rendant impossible la visu de presence d' eau ( a moins qu' il y ait un voyant au tableau de bord comme sur les voitures ??? ) . :?:
Pour info,
Merci de nous donner au moins 2 indications :
* Bateau hiverné à Flot ou au sec ?
* Reservoir "Métal" ou "plastique" ?
salut
cldalast

filtre a essence

Message par cldalast »

Pour ma part la bateau et a l'hivernage a sec ,et reservoir en inox
cldalast

filtre a essence

Message par cldalast »

Sur le skanes il y avait un bol décanteur mais jamais de présence d'eau et pour mon mercruiser il n'y a qu'un filtre a essence
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

quand on voit le prix d' un filtre decanteur par rapport aux dégats ( et aux couts ) que cela peut engendrer ...
et encore plus avec des mécaniques modernes bien moins "tolerantes" a un carburant peu "pur" que nos traditionnels 2 T ( + ou - "pétaradants !) .....
pour moi, il y a pas photo :super:
a titre perso je ne comprends pas pourquoi c' est pas monté d' office :-(
est-ce reservé à des unités haut de gamme ?
tiens , ... ce serait intéressant que dans la presentation de nos bateau nous mentionnons cela ...
Répondre