filtre a essence

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cedriccup

filtre a essence

Message par cedriccup »

bonjour je me posait la question si un filtre a essence est necessaire sur un horbord de 115 cv yamaha merci d'avance
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

non , non , ce n' est pas necessaire ....
tant que tu ne te sers pas de ton moteur :lol: :P :super: :nananere:
bon .... soyons serieux
evidemment qu' un filtre decanteur est TRES utile ;
à mon avis, c' est un "non sens" de s ' en passer
il te sert à
* maintenir prisonniere l' eau qui peut se trouver dans ton alimentation en carburant ( condensation du reservoir, pluie, ou embruns / vague entrant par un nable pas assez etanche )
A ce titre il doit etre facilement accessible de maniere à ce que tu puisses :
>>>> controler son contenu REGULIEREMENT
>>>> s'il y a de l' eau , le vidanger
* filtrer le carburant en bloquant les impuretés qui pourraient te boucher partiellement ou totalement certains gicleurs .
Donc il vaut mieux le poser dans le coqueron AR pas trop loin du moteur ( si tu as un reservoir a l' avant de ton bateau ) . Bien sur que si tu as le reservoir à l' arriere, le filtre decanteur sera a l' AR ....
Ne pas hesiter a plutot sur dimensionner le filtre par rapport a la puissance de ton moteur
** Ainsi ,tu auras une marge de securité plus grande ( avec un bol de recuperation d' eau de + grande capacité ) ; mais ce n' est pas une raison pour le regarder moins souvent , hein ??? :wink:
** ainsi il te freinera "moins" l' arrivée du carburant
Quant tu achetes ce genre de filtre 2 conseils
Achete DE SUITE un filtre de remplacement d' avance ( en general à changer tous les ans )
privilegie les modeles avec un bol receptacle transparent pour mieux visualiser le contenu liquide
convaincu ? :?:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

une precision :idea: ...
je parle souvent d' eau de condensation dans les alimentation en carburant de bateau .
IL faut comprendre aussi que, quelquefois, l' eau dans le carburant nous a "gentiment" ete vendue par la station service ...
il n' y a donc pas FORCEMENT que dans nos reservoirs que l' on trouve de l' eau ...
ça peut donc venir en amont ....
d' ou l'interet d' un bon filtre decanteur ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
sallt1101

filtre a essence

Message par sallt1101 »

Salut!
Il faut dire que s'il se forme de la condensation dans nos réservoirs, c'est pareil dans toutes les cuves du circuit de distribution du carburant...
- stockage tampon à la raffinerie...
- citerne du camion...
- cuve de la station service...
- "bidons" en tous genres qu'on utilisent tous... :moqueur2:
...
Pas besoin qu'en plus le vendeur de carburant soit un malfaisant pour que l'eau soit un réel problème...
Bonne nav...
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

Merci SALT
tu rajoute de l' eau ( Salée ?? :wink: ) à mon MOULIN :clapclap:
sallt1101

filtre a essence

Message par sallt1101 »

Pour ton moulin j'ai aussi:
de l'eau plate...
de l'eau pétillante...
de l'eau de selz...
de l'eau de roche...
de l'eau trouble...
de l'eau stagnante...
...
et celle que je préfère: de l'eau qui dors..... :jesors:
A +
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

desolé, mais tant qu' a faire ...
mon "MOULIN" prefere le SP ( 95 ou 98 ) :wink:
et d' ailleurs, c' est avec ce genre de "necessité" que l' on continue à
>> maintenir le cours de l' action de nos petroliers "preferés"
>> verser un max de taxes
"Payer + , pour naviguer + :wink: "
( soupir ... )
skipper256

filtre a essence

Message par skipper256 »

Bjr à vous,
j'ai envie d'enchainer avec une question que je me pose depuis qq annees déjà;
Tous les ans au moment de l'hivernage j'hesite tjrs à faire le plein de mon reservoir interne d'essence, il parait que c'est un tort justement pour la condensation.
J'ai plutot choisi l'option de le remplir à ras bord au moment du redemarrage de debut de saison en guise de rinçage puisque je le revidange ds la journée qui suit et réutilise l'essence dans les engins d'exterieur, tracteur tondeuse et autres......, l'efficacité me semble être la meme, qu'en pensez vs ?
Il est vrai aussi que laisser séjourner 200 eur. d'essence ds le boat près de 9 mois me fait, pardonnez moi, un peu ch... aussi, même si parait il la performance des additifs n'est que très peu affectée.
Merci de vos avis sur la chose.
oyster

filtre a essence

Message par oyster »

Bonjour;
Pour ma part,le réservoir et son filtre décanteur reste sans essence avec le bouchon du réservoir ouvert dans son coffre....
Cependant le bateau est dans son garage dans la maison bien au sec.
Pas d'odeur d'essence ,ni de danger de feu.
ski wake

filtre a essence

Message par ski wake »

Bon ...
reprenons dans l' ordre
on va d' abord parler d' ESSENCE ....
A ) Le reservoir : il semblerait que la condensation soit plus frequente avec un reservoir metallique ( acier, inox, ... ) que "plastique".

B ) les ecarts de temperatures entre la nuit et le jour , entre les diffrentes saisons seront d' autant plus propices à la creation de condensation qu'ils seront importants
C ) j' ai effectivement tendance à penser qu' un reservoir rempli à ras bord sera moins propice à la condensation, donc faire le plein parait etre du bon sens ....
D) SAUF que ... on sait que certains carburants perdent de leur qualité
E ) donc raison de plus " pour vidanger le reservoir en debut de saison " comme ils disent dans les revues, nos amis journaleux !!
Et la "vieille essence", on en fait quoi :?:
dans le biberon du petit dernier pour lui donner le gout de la nav à moteur ? :demonbheuleu:
il existe des " stabilisants " pour essence ... perso j' ai pas testé ...
pourquoi pas ??? .... si ça peut eviter certaines manips contraignantes ... et un peu dangereuses les manips de transvasement de carburant ...
1 - vidanger le reservoir aux 2/3,
2 - completer avec du nouveau carburant ( du SP 98 qui "remontera" l' indice d' octane du "vieux carburant" ) .
3- Quand le reservoir est presque vide , de nouveau, un petit tiers de vieux carburant et le complement en 98
Et ainsi de suite jusqu' a avoir épuisé la vieille essence.
Maintenant, il me semble avoir lu que le SP 98 perdrait + vite ses " capacités"que le 95 ??
Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer :?:
Attention si ces manips de "melange" de vieux / nouveau carburant sont indolores pour les vieux 2 T a carbu , je ne sais pas trop les tolerances pour ceux à injection.
Meme chose en ce qui concerne les 4T ....
A titre perso, en revanche, dans le cas de bateau hivernant un peu a l' abri ( garage fermé mais pas chauffé ... ) une vidange des reservoirs est conseillé ; en plus je laisse les nables ouverts ( meilleure ventilation , donc moins de condensation ), mais les ouvertures de ceux-ci doivent etre protégés
par un systeme de "chicane" comme les boites d' aeration " dorade " , ou,
par un grillage tres fin évitant à la poussiere, aux petits insectes de rentrer.
Bien sur, s' il y a un risque d' infiltration d' eau ( fuite dans le toit, ... ) il faut faire en sorte d' eviter l' introduction d' eau de cette façon.
Puiqu' on parle d' essence et de 2 T : quelques regles de base
1 - on ne garde pas du melange tout fait plus d' un mois ; comme d' hab, on le reutilisera ulterieurement à hauteur de 20 % d'ancien melange dans 80 % de nouveau melange
2 - un moteur 2 T qui doit etre inutilisé un "certain temps" doit avoir ses cuves de carbus bien vides sinon , bonjour les emmerdes au redemarage ....
ET un dernier " clin d' oeil " ...
Cet ete, avec la flambée des prix du carburant , les "vidanges sauvages" de gros reservoirs de camion se sont multipliées .
A ma connaissance, cela n' a pas ete le cas sur les reservoirs de bateau .... bon ... faut dire aussi que c' est moins evident , et heureusement !!!
Répondre