Moteur qui tousse !!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
DomCalédonie

Moteur qui tousse !!!

Message par DomCalédonie »

Bonjour à tous,
Nouveau parmi vous, avant de vous demandez votre aide je tiens à dire que ce forum est génial et riche de vos conseils et expériences. J'ai parcouru les sujets et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution correspondant à mon problème.
Voila, j'ai acheté un Evinrude 25 cv de 89. Le moteur démarre au ¼ de tour, le ralenti normal, quand j'ouvre les gaz à mis parcourt toujours normal et dés que j'ouvre un peut plus le moteur commence à tousser et s'emballe. Quand je remets à mis parcourt tous va bien. En recherchant la cause du problème par élimination j'ai reconditionné le moteur entièrement en remplacent tous les joints, filtres, roulements, complet allumage etc… sauf le thermostat et la sonde de température qui me semblait neuf. Pendant le test au niveau de la ligne d'essence la poire est dure.
A nouveau je test la bête, et là toujours le problème à la même position mais tousse un peut moins et s'emballe moins aussi. Au niveau avance pas de réglage puisque monté sur clavette et celle-ci aussi remplacée et la tringlerie bien synchroniser. J'espère avoir donné le maximum de renseignement.
Merci d'avance pour vos réponses.
V.D.

Moteur qui tousse !!!

Message par V.D. »

SAlut DomCalédonie
tout d'abord soit le bienvenue sur le forum...
quand tu fait les essaies que tu decrit, c'est en navigation ou dans un bac?
++
DomCalédonie

Moteur qui tousse !!!

Bonjour V.D
Les essais ont été réalisés d'abord en bac puis en navigation, résultat même symptômes.
@+
thomer

Moteur qui tousse !!!

Message par thomer »

bonjour dom et bienvenue.
Je regarderais de pres le système electrique d'alimentation
bobine
bougie (c'est les bonnes?)
reglage de l'avance
ça ressemble à de la micro coupure, si t'es sur de ton arrivée d'essence bien entendu.
+++
DomCalédonie

Moteur qui tousse !!!

Bonjour Jéjé,
Pour l'alimentation en essence tous les points ont été vérifiés, pas de prise d'air entre la poire et la pompe, évent du bouchon de réservoir ouvert, etc..
Le moteur je l'ai refait à neuf en partant des tuyaux, de la membrane de la pompe et joints, du CDI de la bobine de pulsion, des bobines de bougies, des bougies, etc..
Pour faire court, toutes les pièces et organes soumises à usure ont été remplacées et tous sa acheter au concessionnaire. Concernant l'avance, le volant est monté sur clavette, donc pas de modification possible.

@+
V.D.

Moteur qui tousse !!!

Message par V.D. »

peut etre la syncro des carbus. Ca me donne l'impression que quand la manette est a fond qu'il se gave d'essence.
tu met combien de % d'huile?
thomer

Moteur qui tousse !!!

Message par thomer »

c'est vrai qu'il pourrait "perler" mais ça se lirait sur les bougies?
++
DomCalédonie

Moteur qui tousse !!!

Bonjour V.D & Jéjé,
Ben du côté carbu il n'y en à qu'un, côté bougies couleur brune sur les deux et légèrement humide d'huile mais vraiment minime, en mélange je fais du 2%.
Par contre j'ai obtenue un manuel Johnson/Evinrude 1973 à 98 et quelque part il explique en troubleshooting que les symptômes de la sonde de température quand il est HS peuvent causée des micros coupures ou coupure complète ou ne coupe plus quand dépassement de température.
Alors pour vérifié si c'est réellement la cause il explique quand le moteur est en marche il faut débrancher le fil si les symptômes disparaissent c'est que c'est la sonde qui est en faute, si non c'est ailleurs.
De retour chez moi je fais la manipe et je vous tiens informés. Merci à vous deux.
DomCalédonie

Moteur qui tousse !!!

Bonjour à tous,
Voila, de retour chez moi j’ai fait la manipe et le problème est toujours là. Je ne comprends plus, il me donne l’impression d’avoir une petite prise d’air quand il monte dans les tours.
Bon, je chercherai plus loin.
V.D.

Moteur qui tousse !!!

Message par V.D. »

une prise d'air n'emballe pas le moteur au contraire. NON? :roll:
dit moi a tout hazard, le fait qu'il s'embale ne viendrait pas de l'helice qui cavite ou tout simplement le moteur trop haut par rapport a la coque?
on ne sais jamais....! :?:
Répondre