Tasseau d'etrave pourri par l'eau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
vincbe

Message par vincbe »

Bonjour à tous,
En voulant réparer quelque eraflures sur l'étrave je me suis aperçu que de l'eau s'echappe de la fibre, il s'agit d'un jeanneau leader 655.
Le tasseau est imbibe et pourri par l'eau.
[Image externe indisponible : http://www.tuningetson.com/Bateau_leader_655/001.jpg]
[Image externe indisponible : http://www.tuningetson.com/Bateau_leader_655/002.jpg]
On peut voir une partie du tasseau en miete
Je ne peux pas le remplacer de l'intérieure a cause des doublures et autres emmenagement.
Est ce que quelqu'un a deja réparer ce genre de chose, existe'il un resine spécifique en remplacement du tasseau bois
Merci de votre aide :( :(
V.D.

Message par V.D. »

Salut vincbe
bienvenue sur le forum, même si j'aurai preferer te le souhaiter en de meilleure circonstance.
AS tu acces au trou de l'interieur du bateau?
DE toute facon il faut dabord secher tous ça et enlever tout le bois pourris et humide. Ponser la resine a l'interieur
Ensuite je retravaillerais une piece en bois a la forme voulu, un peut comme sur le desein et consolidé avec une autre piece de bois sur chaque coté puis reresiner.
l'interieur fait je m'attaquerais a l'esterieur.
Maintenant je ne suis pas sur place et je ne vois pas si c'est relisable ou pas
++ et tiens nous au courant.
[Image externe indisponible : http://img177.imageshack.us/img177/2706/39898728ns4.jpg]
[Image externe indisponible : http://img177.imageshack.us/img177/2706/39898728ns4.51cd0bf361.jpg]
thomer

Message par thomer »

Je ferai cela aussi
en lui bourrant le mou de choucroute, en plus tu peux lui fixer un Vis pour le tenir.
Ensuite poncage puis un peu de fibre pour reconstituer la coque et la finition par dessus.
Sinon tu peux en enlever encore de la coque, il reste des poils il faut arriver à la coque saine.
Bon courage.
+++
davduyns

Message par davduyns »

Jette un oeil sur cette vidéo, ça te donne une idée de la méthode à appliquer.

Dav
vincbe

Message par vincbe »

Bonjour,
Merci pour vos idée, le soucis c'est que je n'es pas d'accés de l'intérieure sinon il faudrait (je n'aurais peut etre pas le choix :cry: ) demonter tout le plancher de cabine, qui est une planche de bois résiner sur les montant lateraux formant les bancs d'assise.
Le seul acces possible en y pensant sans tout charcuter, c'est le trou de l'insert de pied de table ou je dois pourvoir acceder pour voir si le bois est attaquer a ce niveau.
Par contre à votre avis si je répare provisoirement (mastic + fibre+ gelcoat) y'a t'il un danger de naviguer ainsi. Cela me permettrai de profiter un peu de l'été et d'attaquer les travaux a l'automne. Même si je suis pas rassurer 8O
vincbe

Message par vincbe »

J'ai regardé au niveau du trou du support de pied de table en faisant un petit trou sur le dessus et lorsque j'enfonce un tournevis et ben c'est pas jolie non plus il s'enfonce et de l'eau remonte gentillement. Je crois que c'est toute la longueur qui est dans cette état :(
V.D.

Message par V.D. »

Je pense que tu va pourvoir demonter le fond de la cabine. la planche en bois ce n'est pas grave ça se remplace. Il faut de toute facon que tu evalue les degats. Enleve tous se qui te gene, il faut que tu es une vue la plus large possible et que tu soit libre de tes mouvements.
si tu es un bon bricoleur tu dois y arriver
bon courage
vincbe

Message par vincbe »

Merci pour ces conseils ça ne devrait pas poser trop de probleme juste du temps mais quand on aime on ne compte pas :lol:
Une derniére chose est ce qu vous pensez qu'il y a un risque de casse si je navigue ainsi, aprés avoir reboucher le trou biensûr. :lol:
avenger

Message par avenger »

slt amon avis faudra y aller plus que cool dans le clapot :roll:
V.D.

Message par V.D. »

vincbe a écrit :

Une derniére chose est ce qu vous pensez qu'il y a un risque de casse si je navigue ainsi, aprés avoir reboucher le trou biensûr. :lol:

tu as interet a lui faire une sacré emplatre alors. et il faut quand meme que ce soit relativement bien sec
Essaie de passer un tasso par le trou avec une vis. En tenant la vis tu empechera que le tasso tombe. bourre de mastic. une fois sec ponssage jusqu'a la resine au moins de 15cm autour du trou. met de la fibre de verre ou choucroute comme disent certain sur le forum et une bonne couche de resine. Met en plusieurs epaisseurs.
apres comme le dit avenger, molo molo dans les creux.
++
Répondre