conso moteurs

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

conso moteurs

Message par ao mahoru »

ski wake 75 a écrit :

mais Attention a ne pas partir de cas particuliers pour generaliser ...
:wink:,il y a beaucoup de facteurs qui vont influer sur la conso ...

D'accord avec toi mais avant de faire une réponse à un nouveau membre en lui disant qu'un gros moteur va ou pas consommer plus ou moins qu'un petit on devrait prendre des essais, voir son programme, voir les membres ayant le ou les mêmes moteurs avant de lui dire de but en blanc qu'il va pas consommer plus avec un gros moteur par rapport à un plus petit.
J'aurais été un néophyte on m'aurait conseillé un 150, j'aurais consommé plus (3 litres en moyenne) et j'aurais payé le bateau 5250 à 6000 euros de plus en occasion (en neuf il y avait 2500 euros d'écart environs).
Biensur je ne parle pas de sous motorisé le bateau comme le CC635 devait l'être avec un DF90 ancienne génération (poids du DF115 quand même)
ski wake

conso moteurs

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
... Par contre si tu pouvais nous donner (ou m'envoyer le skan de l'essai cela serait super sympa) plus de chiffres pour le CC635 avec DF115 et DF140. ....

pas pour l' instant , j' ai de gros trucs a faire pour mon boulot ( et d' autres un peu moins gros pour mon club ) qui devront passer en priorité :lol: .
faudra attendre la sem prochaine :cry:
Les documents ne seront envoyé qu' en MP pour des questions evidentes de copyright .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

conso moteurs

Message par ao mahoru »

Pas de problème je ne suis pas pressé.
pas de problème pour un Mp :wink:
marco2bordo

conso moteurs

Message par marco2bordo »

Franchement, si c'est la conso d'un bateau qui peut vous faire peur,
N'ACHETEZ PAS UN BATEAU !!!
Ce n'est pas l'essence qui coûte sur un bateau, ce sont les à côté (entretien, corps mort, place au port, sorties d'eau, taxes...)
Alors franchement le budget essence ce n'est pas le plus important, et loin de là.
Et ceux qui disent qu'un hors bord 4T revient moins cher qu'un inboard, ou que tel moteur est mieux qu'un autre oublient souvent de dire qu'ils changent régulièrement de bateau et qu'ils rajoutent à chaque fois des sommes astronomiques qui représentent bien plus que 5 ou 10 ans de consommation d'essence...
ao mahoru

conso moteurs

Message par ao mahoru »

marco2bordo a écrit :
Franchement, si c'est la conso d'un bateau qui peut vous faire peur,
N'ACHETEZ PAS UN BATEAU !!!

Je te rassure cela me fait pas peur, mais faut pousser le raisonnement un peut plus loin pour pouvoir conseiller d'une façon correct.

marco2bordo a écrit :
Ce n'est pas l'essence qui coûte sur un bateau, ce sont les à côté (entretien, corps mort, place au port, sorties d'eau, taxes...)

Je ne comprends pas pourquoi on doit avoir une place au port et un corps mort, c'est soit l'un soit l'autre.
Chacun des posts prix séparé coûte pas grand chose, c'est l'addition qui coûte.

marco2bordo a écrit :
Et ceux qui disent qu'un hors bord 4T revient moins cher qu'un inboard, ou que tel moteur est mieux qu'un autre oublient souvent de dire qu'ils changent régulièrement de bateau et qu'ils rajoutent à chaque fois des sommes astronomiques qui représentent bien plus que 5 ou 10 ans de consommation d'essence...

Perso je change de bateau régulièrement pour ne pas avoir à subir de décôte et vendre plus cher que l'achat ou a mon prix d'achat après 1 ou 2 ans de service.
L'avantage c'est de pouvoir tester plusieurs bateaux sur des temps assez long.
si007

conso moteurs

Message par si007 »

ski wake 75 a écrit :
... C'est un peu comme en voiture...
vous etes lancé sur une route , plate, vous n' avez pas un fardage excessif.... amusez vous a débrayer, ... si votre régime moteur augmente de plus de 1500 tours, c' est que vous etes sur un rapport trop long, retrogradez, gardez la meme acceleration, le moteur tournera plus vite mais pourra consommer moins car il " forcera moins" .
OUi, on a interet a ne pas pousser le moteur dans de hauts regimes, mais faire avancer à 30 km /h une voiture en 4e sur du plat, je ne suis pas sur que ce soit economique ( evidemment si on est en descente, les choses diffèrent ... ) ...

Je réouvre une minute la parenthèse sur les voitures.
En effet, j'ai eu l'occasion samedi dernier d'essayer une Porsche Cayman S avec la nouvelle boite séquentielle PDK à double embrayage.
Il y a 3 modes : normal, sport et sport plus (une tuerie 8) ). En mode normal, tu peux laisser la boite gérer les rapports en full auto et elle s'adapte à ta conduite.
Par défaut, si tu roules tranquille elle cherche à limiter la conso. Et bien en ville à 50 km/h elle met la 6e, et à 60 / 70 elle met la 7e. Maintenant si tu mets les gaz, elle repasse illico en 2e !
ski wake

conso moteurs

Message par ski wake »

si007 a écrit :
En effet, j'ai eu l'occasion samedi dernier d'essayer une Porsche Cayman S avec la nouvelle boite séquentielle PDK à double embrayage. ....

pour mon exemple, je partais ( et parlais ) d' une voiture "normale" ... quelque peu eloignée d'une Cayman S ....
tout depend aussi du couple du moteur , du poids de la bete , etc etc ...

si007 a écrit :
.... Par défaut, si tu roules tranquille elle cherche à limiter la conso. Et bien en ville à 50 km/h elle met la 6e, et à 60 / 70 elle met la 7e. Maintenant si tu mets les gaz, elle repasse illico en 2e !

bref, ... ce qu' elle fait ...
faites le aussi :wink: :lol: :wink: :P :wink: :!: :!:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

conso moteurs

Message par ao mahoru »

Là tu es sur une boite intelo pas sur une vulgaire bvm, normal qu'elle gère quand elle est en mode éco.
J'avais un moment un V6 essence est en eco je me retrouvais à 70 en 4.
cyd16

conso moteurs

Message par cyd16 »

cyd16 a écrit :
je commence à vérifier ma conso réel qu'en 2009.
première sortie.
sortie 23 avril 2009 41L de sp95 pour 5H ( 3 personnes à bord ) 8,2L/H

sortie 8 mai
46L pour 5H 3 personnes à bord , mer agité. 9.2L/H
djmecra

conso moteurs

Message par djmecra »

avec un skanes 575 et un mercruser 4.3L 190 CV de 2004 :
1000 trm 4 nœuds : 3.5l/h
3000 trm 28 nœuds : 25l/h
3500 trm 35 nœuds : 35l/h
4500 trm 49 nœuds : 55l/h