aide pour réglages moteur.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Preb

Message par Preb »

Bonjour,
J'ai acheté un pneumatique avec un tohatsu 90cv 2t il y a quelques temps.
Le problème est que je trouve qu'il fume de plus en plus (fumée bleu typique); et maintenant, il tient le ralenti quelque minutes puis cale avec un "pouf" de fumée bleu (étouffement ?).
Fumée bleu implique pour moi mélange trop riche (erreur ?) et je voudrais donc régler cela. Le hic, c'est qu'avec trois carbus, je ne sais pas comment m'y prendre (il ne me semble pas qu'ils soient indépendants...)
Après lecture de quelques articles de ce forum, j'ai bien trouvé un tutoriel sur le réglage de l'avance à l'allumage (autre cause possible apparemment) mais aucun qui ne réponde directement à mon soucis.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
oyster

Message par oyster »

Bonjour.
Pourquoi ne pas faire un mélange "neuf" avec le bon dosage d'huile pour voir si la fumée est moins intense?
Je sais régler le double corps ,mais je n'ai pas la pratique du triple........
OYSTER.
mart06

Re: aide pour réglages moteur.

Message par mart06 »

Preb a écrit :
Bonjour,
J'ai acheté un pneumatique avec un tohatsu 90cv 2t il y a quelques temps.
Le problème est que je trouve qu'il fume de plus en plus (fumée bleu typique); et maintenant, il tient le ralenti quelque minutes puis cale avec un "pouf" de fumée bleu (étouffement ?).
Fumée bleu implique pour moi mélange trop riche (erreur ?) et je voudrais donc régler cela. Le hic, c'est qu'avec trois carbus, je ne sais pas comment m'y prendre (il ne me semble pas qu'ils soient indépendants...)
Après lecture de quelques articles de ce forum, j'ai bien trouvé un tutoriel sur le réglage de l'avance à l'allumage (autre cause possible apparemment) mais aucun qui ne réponde directement à mon soucis.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.

salut
si c'est du melange preparé avant(plusieurs mois), l'huile a tendance a se deposer au fond du reservoir ,il faut secouer pour remelanger
sinon il faut regler la pompe a huile du moteur et sur un tohatsu je ne sais pas
pour regler la richesse des carbu il faut revisser (sans serrer) les vis de richesses de chaque carbu et les devisser toutes de environ 1tour 1.5 tours
demarrer le moteur faire tenir le ralenti avec la vis du ralenti et tourner les vis de richesse dans un sens ou dans l'autre afin d'avoir la vitesse de ralenti la plus elevé ,ensuite rebaisser le ragime de ralenti a 800tr environ
plus simple a dire qu'a faire....
Preb

Message par Preb »

Pour le mélange, c'est un "Autolub", donc pas de mélange trop vieux .
Si un réglage de la pompe à huile est possible, je suis preneur de la méthode, car je ne sais pas faire...
Par contre un réglage de richesse sur un seul carbu, ça, je sais faire, et donc, d'après mart06, il suffit juste de faire trois fois la même chose (sur chaque carbu) , j'ai bien compris ?
Déjà, et en tout cas, merci pour vos réponses.
mart06

Message par mart06 »

si tu sais le faire sur un carbu ,c'est la meme methode pour les 2 autres
tu regles l'un apres l'autre
il faut aussi avant faire un synchro des carbus
sur yamaha il suffit de devisser la vis de ralenti a fond et de verifier que touts les carbu sont fermés si un n'est pas fermer il faut agir sur la vis de tringlerie qui commande ce carbu et apres faire la richesse
Preb

Message par Preb »

Ok, je vais tester ça.
Merci.
Répondre