modification du volant

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
grincheux!

modification du volant

Message par grincheux! »

bonjour a tous.. le beau temps m'empechant de travailler sur la coque de ma barque, je me met au travail a l'interieur. je commence donc par la direction, mon vieux volant ne me plaisant guere et en ayant acheté un autre de voiture (je marche au coups de coeur) je desire le changer.n'ayant pas de moyeu sur le volant voiture, j'ai cherché et trouvé un moyeu de MG en alu.bien sur, il ne correspond ni a la direction du bateau, ni a mon volant donc, transformations. plus c'est compliqué, plus c'est marrant non?? ;demontage du volant de dessus la direction: on enleve le boulon central, il faut tapoter dessous le volant des deux cotés (j'avait bloqué la direction sur l'etabli avec deux serres joints) et il vient axe conique sur le bateau avec une came, cannelé sur la voiture. il y avait sur mon moyeu, une bordure qui genait pour le volant, donc lime et huile de coude, il n'y en a plus... on commence par centrer la direction, pour placer le volant droit, on regle son moyeu et on marque l'emplacement de la came. bloquage du moyeu sur l'etabli, deux coups de scie et on a l'emplacement, un tournevis fin, deux coups (leger) de marteau et on a fini.. je passe sur les coups de lime pour que ce soit net. on fignole le centre du moyeu en forme de cone leger et voila..
pour moi, il faut maintenant que je reperce des trous aux bons emplacements pour fixer mon volant sur le moyeu et que je taraude ces trous, mais que du plaisir de bricoler.. je vous met quelques photos pour ceux que cela interessent...

ImageImageImage
marco2bordo

joli volant !

Message par marco2bordo »

joli volant !
vauban71

quelqu'un comme moi!!  qui

Message par vauban71 »

quelqu'un comme moi!!  qui avance au coup de coeur
et qui sait associer  tout ce qui ne vas pas ensemble
je viens de mettre en route mon moteur faryman
remonté avec les pieces de trois autres
on aime faire!!!!!!!!!! 
grincheux!

ben, pour continuer dans

Message par grincheux! »

ben, pour continuer dans l'esprit, je vais chercher aujourd'hui des jantes pour ma remorque.
jantes alu de 4x4 en 6 trous, essieu a transformer pour l'adapter sur le chassis remorque et platine de roues 4 trous a repercer pour adapter les jantes en 6 trous et pas au meme entraxe.
moi qui suis du metier du bois, la ferraille ça change un peu Image
mon pere dans sa grande sagesse m'a toujours dis: avec un cerveau et deux mains, tu devrait arriver a tout faire... Image
vauban71

bonjourun autre point commun

Message par vauban71 »

bonjour
un autre point commun ,le metier du bois
aujourd'hui 20 cm de neige ici(bretagne)
 et elle continue a tomber!!
grincheux!

je mettrais tout ça dans le

Message par grincheux! »

je mettrais tout ça dans le forum remorque au fur et a mesure (si cela interesse quelqu'un, je ne voudrais pas encombrer. Image )

donc, j'ai acheté une remorque, avec les roues soudées aux roulement.. je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les roues ont touché l'eau... Image
 j'ai donc trouvé un essieu plus costaud, avec des ressorts a lame, mais bien sur, rien ne vas, ni longueur, ni largeur.
il faut donc refaire un berceau pour poser mon essieu, passer l'axe au dessus des lames pour descendre la hauteur de chargement et renforcer tout ça.
 et tant qu'a faire, demonter les flasques de roues, enlever les boulons et repercer de 4 a 6 trous pour monter les jantes de 4x4 (je les trouvaient tres jolies, une remorque, ça doit aussi avoir de la gueule non?? )
bon, ce ne sera qu'une remorque de mise a l'eau, j'ai moins de 2 km pour aller a la calle..
je vous met des photos des ensembles... separés.. Image
je demonte lundi si le temps le permet...

ImageImageImage
grincheux!

j'ai donc continué  sur

Message par grincheux! »

j'ai donc continué  sur mon volant, perçage des trous en 4mm taraudage en 5 et installation du volant sur le moyeu qui maintenant se monte sur la direction du bateau.
quelques photos, il manque trois boulons btr sur le volant, mais je n'avait pas terminé le taraudage, c'etait un essai.
il me reste a tourner un centre de volant en acajou, comme sera le pont et le tableau de bord.
 je vous posterai si ça vous interesse.

ImageImage
grincheux!

pour commencer l'année,

Message par grincheux! »

pour commencer l'année, j'ai fait un petit tour au ....tour Image
 alors je vais demander votre avis, avec ou sans le cerclage???
 ce n'est qu'un premier essai, il faut que je teste d'autres formes...

ImageImageImage
papy 69

J'aime bien la première

Message par papy 69 »

J'aime bien la première photo !
ski wake

papy 69 a écrit : J'aime

Message par ski wake »

papy 69 a écrit :
J'aime bien la première photo !

+ 1 avec Papy69 Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre