Remplacement turbine pompe à eau Alpha one en image Part 1

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Philou

Message par Philou »

Salut Erik
Alors je te le confirme ce clips sert bien à une option Speedometre!
Il n'y a pas d'huile dedans, que du vide!
Je suis absolument navré pour cette petite confusion sans incidence pour cette opération heureusement.
J'ai vu mon mécano ce WE et il ma expliquer le principe.
Il y a une micro entaille sur l'avant de l'embase, il faut la voir 8O
Du côté intérieure il m'a montrer la sortie du capillaire qui est en fait une "prise" bouchonné sur laquelle vient se brancher la continuité du capillaire qui va jusqu'au compteur.
Ensuite c'est par simple auguementation de pression que l'éguille monte ou diminue dans le speedometre.
Encore désolé :oops:
A+
Erik

Message par Erik »

Bonjour,
je viens d'effectuer la m^me opération. Faute de tournevis adéquat je n'ai pas pu vidanger l'embase au préalable. Donc quant l'embse est tombée de l'huile a coulé(dans un bidon découpé).
ce que je ne m'explique pas c'est qu'une partie venait du petit trou sur la droite mais j'avais aussi l'impression que cela venait de plus haut de l'interieur de l'embase..
Philou

Message par Philou »

Salut Erik
C'est normale que ton huile est coulée (par le petit trou sur la droit) car c'est par la que passe l'huile qui alimente les pignonerie de renvoi d'angle situé en haut de l'embase. As tu fais attention au petit joint?
Par contre trouve le tournevis adéquat pour dévisser la vis de vidange et celle de (trop plein en haut) pour remplir ton embase de la bonne manière. Important pour éviter les bulles d'air....
A +
Erik

Message par Erik »

Merci
En fait je pense que je me trompe:
Le bateau n'est pas parfaitement droit, l'huile doit sortir par le petit trou et couler le long de la plaque de cavitation supérieur et goutter à l'opposé laissant croire qu'elle vient du haut.
Erik

Message par Erik »

Bonjour,
Quelqu'un connait -il le sens de rotation de la turbine?
J'ai oublié de le noter au démontage.
Je pense qu'en cas d'erreur elle se remettra dans le bon sens mais si je peux éviter cela..
Merci
Philou

Message par Philou »

Bonsoir Eric
Je presume que si un moteur tourne de base dans le sens des aiguille d'une montre ton arbre sur le quel vient se monter la turbine doit tourner dans le même sens donc aussi dans le sens des aiguilles d'un montre ....
Sinon ca n'a pas trop d'importance, au premier coup de clef elle se mettra immédiatement dans le bon sens :wink:
A+
Erik

Message par Erik »

Bonjour,
Au dessus de la turbine il y a deux pièces Plastiques.
la pièce noire a une petite fente.
A quoi sert-elle?
Merci
gus

Message par gus »

merci pour toutes ces infos super utile,
je viens de fair ela meme operation ( vidangeet changement de turbine) sur mon alpha one , qui est une 1ere generation, riend de bien different sauf que j'ai pas les meme boulons au meme endroit,
en effet il y a 4 ecrous, un vis a tete BTR, derriere l'anode a derive, et un gros ecrous caché sur le devant ( pas tres pratique)
l'interieur est exactement identique ( ssauf pas le meme model de turbine et de joint)
un seul petit truc m'embete, en explorant le tout, j'ai remarqué que mon tuyau souple d'echappement n'est plus emanché dans l'embase, il est impossible de le remettre ( pas accessible, dur, ) est ce grave? du coup en marche " embase relevée" l'echappement sort direct dans l'eau, en marche " embase baissée" le tuyau appui contre le bon endroit ( moins quelques fuites)
merci a tous
Frankypop

S'agissant d'un tutoriel

Message par Frankypop »

S'agissant d'un tutoriel pour néophyte, il aurait pu être bien de préciser qu'il faut bien graisser au remontage le capot et la plaque de pompe, l'arbre (après avoir enlevé corrosion et vieille graisse), chacune des vis (très important), et, souvent conseillé, la surface de contact de l'embase.
Sur mon Force et sur mes Yamaha la turbine tourne dans le sens horaire, je ne sais pas si c'est universel.
As-tu une idée du couple de serrage des vis d'embase ?
jojc

bonjour tu as raison.L'hiver

Message par jojc »

bonjour tu as raison.L'hiver dernier j'ai démonté l'embase au bout de la première saison j'ai constaté de la corrosion entre l'embase haute et basse au niveau de la pompe.gratté mis de l'apres et peinture noire mercruiser.J'ai acheté une boite de tarrauds pas us pour bien repasser dans les filetages.Moralité je vérifierai tous les ans et une année sur deux changer la turbine.C'est triste à notre époque de voir du matériel neuf attaqué par la corrosion.Cette année je rince le moteur à l'eau douce donc la pompe et l'embase sont rincés egalement.
Répondre