Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières de passionnés concernant les moteurs 8)
En quelques mots, j'ai un maxum 2000 sc avec un moteur MERCRUISER 4.3L Vortec 205 chevaux de 2004/2005.
En faisant, il y a quelques mois un saut (et oui... c'est pas bien malin) j'ai fait un sur-régime moteur totalement en l'air, le moteur a failli caller à l'aterrissage mais a tenu bon.
Resultat à l'hivernage : après controle des compression, 1 cylindre avait 0 de compression ! en fait le cylindre est rayé et le piston totalement déformé...
Bilan : le pro qui suit mon bateau préconise un echange standard de mon moteur. Or, le prix TTC est exorbitant : 7082 EUR TTC MO comprise !!! :?
Après négo, si je trouve le même moteur en occaz et que je lui fournis, il accepte de monter ce moteur (donc je devrais faire des economies sur le prix du moteur).
Bon, j'en viens à mes 2 questions :
Question 1 :
- Dois-je faire un echange standard du moteur ou peut-on remplacer qu'une partie (cylindre + piston...) ?
Question 2 :
Dans le cas d'un échange standard, j'ai trouvé plusieurs annonces pouvant répondre à mes attentes mais je ne suis pas sûr de l'adéquation entre les moteurs proposés et le miens actuellement.[/b]
Mon moteur est un Mercruiser 4,3 Litres Vortec GM avec arbres d'équilibrage (c'est un peu compliqué pour moi... :roll: )
Aussi, est-ce que ces annonces que j'ai trouvées pourraient coller :
1.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Mercruiser-4-3-vortec-ENGINE-97-up-Marine-MOTOR-chevy_W0QQitemZ280144262132QQihZ018QQcategoryZ50442QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
2. Moteur pouvant être installé à la place ???
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/4-3L-Remanufactured-Marine-Engine-Mercruiser-4-3_W0QQitemZ250154699291QQihZ015QQcategoryZ50442QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
3.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/MARINE-ENGINE-MERCRUISER-OMC-CHEVY-4-3-LITER_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ50442QQihZ009QQitemZ190142992253QQrdZ1QQsspagenameZWDVW
Merci à tous de l'aide que vous apporterez à un p'tit gars un peu perdu dans ce monde mécanique... :wink:
A+++
Stefane.
MERCRUISER 4.3L Vortec -----> Devis remplacement
salut
perso si le reste du moteur est en bon etat et qu l y a possibilite de le faire : realesage du bloc , nouvelle chemise et piston.
essaie de contacter summit racing .com aux usa pour connaitre les cotes ou possibilites de repartion du bloc.(car je ne sais plus si les bloc sont rechemisables ou pas, avec ces moteurs us je dirais oui)
sinon va chez des gens comme ad ou pro du moteur pour connaitre les possibilites de reparation et le cout d une de l operation .
petites remarques
*le surregime a deforme le piston mais qu en est il du vilo ?
*les blocs presentes sont les memes que les tiens et peuvent convenir.
*essai de chercher dans les casses auto specilaisees us ,nos blocs equipent les blazers chevrolet (ex: avenir auto tel: 02 54 83 80 77)
*arbes a equilibrage ?????????????????? developpe un peu stp
*pourquoi ne pas chercher un moteur complet d occase et se servir du tiens comme banque d organe de secours.
greg
perso si le reste du moteur est en bon etat et qu l y a possibilite de le faire : realesage du bloc , nouvelle chemise et piston.
essaie de contacter summit racing .com aux usa pour connaitre les cotes ou possibilites de repartion du bloc.(car je ne sais plus si les bloc sont rechemisables ou pas, avec ces moteurs us je dirais oui)
sinon va chez des gens comme ad ou pro du moteur pour connaitre les possibilites de reparation et le cout d une de l operation .
petites remarques
*le surregime a deforme le piston mais qu en est il du vilo ?
*les blocs presentes sont les memes que les tiens et peuvent convenir.
*essai de chercher dans les casses auto specilaisees us ,nos blocs equipent les blazers chevrolet (ex: avenir auto tel: 02 54 83 80 77)
*arbes a equilibrage ?????????????????? developpe un peu stp
*pourquoi ne pas chercher un moteur complet d occase et se servir du tiens comme banque d organe de secours.
greg
Salut
Je suis surpris que sur un moteur si recent un suregime flingue un piston. Tu n'es pas resté 5 minutes en l'air!
Y -a-t-il des limiteurs de régime sur ces moteurs?
jerome
Je suis surpris que sur un moteur si recent un suregime flingue un piston. Tu n'es pas resté 5 minutes en l'air!
jerome
Et ton assurance alors ?
jeje_al a écrit :
Salut
jerome
malheureusement les moteurs americains n aime pas du tout les hauts regimes !!
Bonjour,
En étant logique un saut de vague avec sortie totale de l'embase (que je faisais souvent avec mon ex fourwinns 4L3 205CV) provoque l'intervention du rupteur AVANT que les pistons viennent embrasser les soupapes. Parceque dans ton cas Stéphane, je suis sceptique.
Le temps passé en l'air avec un moteur dont le régime s'est obligatoirement régulé à son maxi, n'entraîne pas de dégâts. Sinon j'y aurai laissé plusieurs blocs :lol: :lol: :lol:
Je pencherai pour une faiblesse interne du moulin, qui te serait arrivée tout pareil en cherchant la pointe sur un plan d'eau calme sans saut de vague.
Mais encore, en allant plus loin : Pourquoi 1 seul piston et pas 2, -il ne t'a pas parlé des soupapes?- (j'imagine que le vilo est calé sur 3 fois 120°, -supposition pure de ma part car je n'ai pas vérifié- auquel cas ce n'est pas 1 mais 2 qui auraient du prendre, ainsi que les soupapes qui vont avec)
Si cette histoire m'était arrivée, je ferai expertiser le moteur par le concessionnaire vendeur car on ne parle pas d'un moteur d'époque Louis 16, mais d'un millésime 2004/2005.
Par déduction toujours (Nan, je ne suis pas inspecteur de police :lol: ) j'imagine que ton moteur à moins de 200 heures, (en comparaison simpliste ça nous donnerait 20000km en voiture, même si c'est totalement empirique ça donne un ordre d'idée).
Cela s'apparenterait à un défaut de montage ou de matière que ça ne me surprendrait pas. Donc prise en charge par le fabriquant avant toute autre chose.
Ce n'est que mon avis.
Dis nous en plus stp : nombre d'heures, entretien fait par un pro, si oui est-ce le concess vendeur, es-tu le premier proprio, etc etc
A++
En étant logique un saut de vague avec sortie totale de l'embase (que je faisais souvent avec mon ex fourwinns 4L3 205CV) provoque l'intervention du rupteur AVANT que les pistons viennent embrasser les soupapes. Parceque dans ton cas Stéphane, je suis sceptique.
Le temps passé en l'air avec un moteur dont le régime s'est obligatoirement régulé à son maxi, n'entraîne pas de dégâts. Sinon j'y aurai laissé plusieurs blocs :lol: :lol: :lol:
Je pencherai pour une faiblesse interne du moulin, qui te serait arrivée tout pareil en cherchant la pointe sur un plan d'eau calme sans saut de vague.
Mais encore, en allant plus loin : Pourquoi 1 seul piston et pas 2, -il ne t'a pas parlé des soupapes?- (j'imagine que le vilo est calé sur 3 fois 120°, -supposition pure de ma part car je n'ai pas vérifié- auquel cas ce n'est pas 1 mais 2 qui auraient du prendre, ainsi que les soupapes qui vont avec)
Si cette histoire m'était arrivée, je ferai expertiser le moteur par le concessionnaire vendeur car on ne parle pas d'un moteur d'époque Louis 16, mais d'un millésime 2004/2005.
Par déduction toujours (Nan, je ne suis pas inspecteur de police :lol: ) j'imagine que ton moteur à moins de 200 heures, (en comparaison simpliste ça nous donnerait 20000km en voiture, même si c'est totalement empirique ça donne un ordre d'idée).
Cela s'apparenterait à un défaut de montage ou de matière que ça ne me surprendrait pas. Donc prise en charge par le fabriquant avant toute autre chose.
Ce n'est que mon avis.
Dis nous en plus stp : nombre d'heures, entretien fait par un pro, si oui est-ce le concess vendeur, es-tu le premier proprio, etc etc
A++
ah quand même, je ne suis pas le seul que ça étonne :lol:
Que ce qui est decrit ressemble plus à un serrage (en général probleme de lubrification) et pas à un affolement de soupape (en général premiere consequence des surrégimes)!
jerome
Que ce qui est decrit ressemble plus à un serrage (en général probleme de lubrification) et pas à un affolement de soupape (en général premiere consequence des surrégimes)!
jerome
- Pascalus IV
Je suis d'accord que cela est louche... les moteurs encaissent sans pb des saut de vagues et comme le precise Stargate, en cas de surregime, le rupteur est là pour cela...
Expertise du moteur puis apres suivant le resultat, je me retourne vers le concess si c'est un defaut de montage ou vers la marque si c'est une faiblesse du moteur...
Tu as bien toutes les factures des differents entretiens?
Expertise du moteur puis apres suivant le resultat, je me retourne vers le concess si c'est un defaut de montage ou vers la marque si c'est une faiblesse du moteur...
Tu as bien toutes les factures des differents entretiens?
-
SebCestBien
Bon.... je suis, de loin, novice en bateau.... (bon je suis mecano Autos...)
Mais le problème n'aurait pas été à l'atterissage plutôt ???
Imagine... moteur a fond... l'hélice pas loin de "je-sais-pas-le-rapport-de-réduction...-mais-à-fond-aussi"
Au moment ou l'hélice re-plonge dans l'eau je t'explique pas les effort sur l'arbre de transmission....
Pour moi (purement en terme moteur et contrainte...) pas étonnant qu'un piston ce soit mis en travers...
Maintenant pourquoi un seul et pas deux....???
La faute à: "pas de chance...." une bricole de moins.... et il n'avait rien.....
Mais le problème n'aurait pas été à l'atterissage plutôt ???
Imagine... moteur a fond... l'hélice pas loin de "je-sais-pas-le-rapport-de-réduction...-mais-à-fond-aussi"
Au moment ou l'hélice re-plonge dans l'eau je t'explique pas les effort sur l'arbre de transmission....
Pour moi (purement en terme moteur et contrainte...) pas étonnant qu'un piston ce soit mis en travers...
Maintenant pourquoi un seul et pas deux....???
La faute à: "pas de chance...." une bricole de moins.... et il n'avait rien.....
-
SebCestBien
jeje_al a écrit :
et pas à un affolement de soupape (en général premiere consequence des surrégimes)!
Juste pour préscision.... (et augmenter mon nombre de posts ) :lol: 8)
L'affolement des soupapes n'est pas (forcément) destructeur....