Bonjour à tous,
Greg 74 Help me !!
Salut Greg, je pense que tu peux m'aider (mais les autres aussi !!), ma turbine à eau est légèrement désaxée quand elle tourne !
Est-ce que le damper est HS, sachant qu'il a 20 ans ?
Comment le démonter ?
Moteur Volvo V8, pompe Johnson déportée coté opposé à l'embase.
merci
PB de damper sur V8 Volvo
En fait c'est un mécano qui m'a dit que ça s'appelait un "damper" mais c'est noté amortisseur d'oscillations. Voilà ce que c'est :
http://img7.imageshack.us/img7/4861/damperpompe.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/4861/damperpompe.jpg
salut
effectivement les 2 n ont rien a voir (le damper est l amortiseur de couple monte sur le volant moteur )
sauf si par erreur tu parles de la poulie damper .
cad celle qui est en bout de villebrequin .
si c est cas il va te falloir verifier d abord 2 choses :
-l etat du roulement de ta pompe a eau deporte , le mieux si possible est de la demonte du moteur et ensuite de l ouvrir
-si cela ne vient pas de ta pompe verifie la bonne tenue de ta poulie damper sur le vilo : serrage (voir presence ) du boulon
s il y a le moindre jeu , il faut la sortir (extracteur de roulement gros modele) et verifier l etat de sa portee
il te faut verifier l etat de la clavette qui la tient
question : quand tu dis decale , c est que les poulies moteur ne sont plus sur le meme plan ou bien ta poulie de pompe a eau tournecomme une roue voilee ?????
voila si tu as besoin de photo n hesite pas
greg
effectivement les 2 n ont rien a voir (le damper est l amortiseur de couple monte sur le volant moteur )
sauf si par erreur tu parles de la poulie damper .
cad celle qui est en bout de villebrequin .
si c est cas il va te falloir verifier d abord 2 choses :
-l etat du roulement de ta pompe a eau deporte , le mieux si possible est de la demonte du moteur et ensuite de l ouvrir
-si cela ne vient pas de ta pompe verifie la bonne tenue de ta poulie damper sur le vilo : serrage (voir presence ) du boulon
s il y a le moindre jeu , il faut la sortir (extracteur de roulement gros modele) et verifier l etat de sa portee
il te faut verifier l etat de la clavette qui la tient
question : quand tu dis decale , c est que les poulies moteur ne sont plus sur le meme plan ou bien ta poulie de pompe a eau tournecomme une roue voilee ?????
voila si tu as besoin de photo n hesite pas
greg
Salut Greg,
Elle tourne comme une roue voilée !
Elle tourne comme une roue voilée !
ok
donc si ta poulie de pompe a eau tourne comme une roue voilee , il va te falloir verifier le roulement de pompe ainsi que le bon emboitement de la poulie sur l axe .
va voir la , en bas de page , tu as une pompe deportee demontee
http://club.discount-marine.com/node/5768
la poulie se fixe sur l axe par emboitement conique . on la sort avec un arrache roulement
greg
donc si ta poulie de pompe a eau tourne comme une roue voilee , il va te falloir verifier le roulement de pompe ainsi que le bon emboitement de la poulie sur l axe .
va voir la , en bas de page , tu as une pompe deportee demontee
http://club.discount-marine.com/node/5768
la poulie se fixe sur l axe par emboitement conique . on la sort avec un arrache roulement
greg
salut
ou en es tu ?
par contre je viens de me rendre compte :oops: :oops: :oops: :oops: que tu me parlais d une pompe d une pompe montee sur l axe de vilo.
donc pour cela , comme deja dit il te faut verifier la poulie damper (clavette et portee).
pour le demontage de ta pompe , va voir sur la restau de mon neptune , tu as la remise en etat de la pompe d aspiration .
greg
ou en es tu ?
par contre je viens de me rendre compte :oops: :oops: :oops: :oops: que tu me parlais d une pompe d une pompe montee sur l axe de vilo.
donc pour cela , comme deja dit il te faut verifier la poulie damper (clavette et portee).
pour le demontage de ta pompe , va voir sur la restau de mon neptune , tu as la remise en etat de la pompe d aspiration .
greg
Salut Greg,
J'ai changé la turbine et les roulements me semblent bons, aucun jeu !
Par contre elle tourne désaxée. Je pense effectivement à la poulie damper.
Elle est d'origine donc 20 ans. Je serais en vacances début avril j'essaierai de la démonter.
Quel genre d'extracteur il faut ?
Les difficultés pour le faire ?
Et surtout combien coute la poulie ?
Merci
Elle est d'origine donc 20 ans. Je serais en vacances début avril j'essaierai de la démonter.
Merci
Oliver44 a écrit :
Salut Greg,
Merci
salut
effectivement il y a de grande chance que ce soit ta poulie damper (harmonic balancer)
extracteur : a roulement , a griffe (l ecartement de ces dernieres doit etre superieur a la poulie) de bonne qualite (evite le chinois, j en ai explose 2 en voulant sortir celle du 3.8)
tarif aux usa cela commence a partir de 70$ (la pour 5.7=350ci )
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?autofilter=1&part=PFS-80002&N=700+4294908216+4294925047+4294840140+115&autoview=sku
en france (pro du moteur marin vers a toulon)
a partir de 399 e ht
sinon tu as encore la possibilite de t adresser dans une concession chevrolet / dodge avec le n° du moteur ( et en leur disant de se bouger un peu !!!!!!! )
piece d occase ( j ai deja regarde mais malheureusement je n ai rien pour toi ) mais je cherche .
les difficultes , rien de particulier , a part peut etre le manque de place poour toi en fond de coque .
sinon il va peut etre falloir batailler pour la sortir : portee conique + rouille + mis de travers + clavette demolie.
si la clavette est demolie en retrouver une (detaillant ad )
avant de la sortir , je te conseille d enlever la pompe a eau , et d arroser genereusement devant et derriere la poulie au wd 40 ou go tout les jours pendant 1 semaine . le jour j chauffe avec un soudo gaz une 1er fois puis refroidir brusquement , le repeter 2 ou 3 fois .et enfin avec un maillet frapper de facon circulaire sur la poulie (pas comme un sauvage!!!)
greg