quel choix?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
jeje_al

quel choix?

Message par jeje_al »

Bonjour!
Apparemment, je viens enfin de trouver un forum très actif sur le nautisme!
Je viens faire appel à vos lumières....j'explique mon cas.
Je viens de mettre mon etap 28i en vente.... pour passer au moteur.
(coté obscur??)
Mon probleme est simple, je navigue en gironde, et tout est loin, les distances a parcourir pour aller aux iles de ré, oleron, aix, etc... sont de plus de 50 milles, et je n'ai malheureusement pas le temps de m'y rendre en, voilier. Du coup, je le sous utilise, et ca m'agace!
Je ne veux néammoins pas quitter la mer, et je veux pecher!
Je cherche donc un bateau.... de préférence pas un gouffre, assez adapté à la peche (40%), aux ballades cotière (40%), et aux sports nautiques (20%).
Il me faut donc une cabine, et un cokpit assez spacieux pour pecher.
Reste la taille.... + ou - de 7 m?? le cap des 7m semble couter cher... la loi est dure... mais c'est la loi!
Je pense à certains bateaux....
ultramar 730 shaft...
leader 650....
bluewater 211...
Qu'en pensez vous?? coté conso? vitesse de croisiere? habitabilité?
merci par avance de vos reflexions!!!
jérôme
Pascalus IV

quel choix?

Message par Pascalus IV »

est ce que tu comptes passer des nuits a bord? si c'est pas le cas, un fishing de type americain de 7/8m avec un ou deux gros hord bord au fesses et tu es le roi de la gironde.
Le pb de cette zone de nav est que non seulement les distance sont consequente mais en plus tu as les passes a passer, et il vaut mieux un bateau marin, surtout que si tu pars dans le sud, tu as aussi les passes de bassin a te farcir.
Si tu comptes dormir a bord, je verrais alors plutot une petite vedette a fly de 9m.
jeje_al

quel choix?

Message par jeje_al »

merci de ta reponse!
je navigue en voilier dans ce coin, et donc le connais bien.
Oui, je compte dormir à bord, mais seulement quelque fois dans l'année... lors de weekend passés sur les iles de ré, oleron, aix etc...
Et la miss m'impose la cabine de toute façon....ce qui m'exclue un gros open!
Idealement, j'aurais effectivement pris une vedette type arcoa 880.... ça depasse le budget. Ces vedettes sont trop honereuse en entretien/conso pour moi.
Le cas d'eloignement maxi serait de partir pecher un peu au sud..mais pas plus de 20 mille au sud de Graves.
Je suis un peu regardant sur la conso, et ne peux pas me permettre un bateau qui consomme 100l a l'heure :-)
les deux modeles que je citais me paraissaient etre des bons compromis...mais je n'ai pas grande idée de ce qu'ils valent reelement. Les connaissez vous? en suggereriez vous d'autres??
merci encore!
jéjé
thomer

quel choix?

Message par thomer »

Heuu jéjé c'est moi
loooool :lol:
jeje_al

quel choix?

Message par jeje_al »

prouve le :P
je m'etais dit la meme chose en voyant certain de tes posts :lol:
thomer

quel choix?

Message par thomer »

Ben ma fête c'est le 30 septembre.En plus c'est ausi mon anniv et j'en ai soufflé 41 suis-je le plus vieux?
ao mahoru

quel choix?

Message par ao mahoru »

Connaissant bien le leader 650 en in-board, tu peux en trouver en bon état pour 15000 euros. C'est un bateau marin grace notament à sa coque très en V et le poids du moteur IB.
Côté consommation avec le V6 tu tourne à 25 l/h en moyenne entre ballade/vitesse maxi/ski. Le V8 consomme un peu moins mais rare à trouver.
Par contre regarde le 655 qui est un peu plus récent et pas plus cher. Par contre tu vas payer dans les 450 euros de taxe car le moteur fait plus de 22 cv fiscaux.
Si tu as un budget plus important ( 25000 - 35000 euros) regarde du côté de leader 705 ou alors pour la croisière le flyer 701 bcp plus habitable.
Où as-tu une place au port ?
Pour information les 3 bateaux cités plus haut sont transportable sur remorque.
jeje_al

quel choix?

Message par jeje_al »

jéjé...au bénéfice de l'age... je me retire... je me nommerai donc Jérôme.... snif :lol:
Pour Ao Mahoru, merci de tes conseils. Le leader semble le plus adapté...
(pas d'avis sur l'ultramar 730?)
Je suis surpris que le V8 consomme moins...
Pour la conso moyenne, tu mets "ballade", je dois comprendre "à vitesse de croisiere"?
Mon programme etant assez orienté peche...j'ai toute les phases de traine ou la conso devrait etre faible. Pour ce type d'usage, certains proprio de leader annonce 15L/h, est ce credible? ou plutot...sais tu estimé la conso de ce bateau à 20 ,25, et au max?
Le V6 fait bien 24cv ??
Pour le budget, si je monte à 25000, j'ai peur de ne plus reussir a suivre avec l'essence en plus.
(Au debut, je visai un diesel à 25000 euros...)
Le bateau sera à port medoc, a l'entrée de l'estuaire de la gironde. Mon voilier est là, et pas de soucis de place dispo, le port n'est pas plein.
merci !!!!!
Jerome
ao mahoru

quel choix?

Message par ao mahoru »

Pour la consommation sur le leader 650 c'est normal que le V8 consomme moins car avec 270ch tu tires moins que sur le 205ch.
Après pour la croisière il faut compter en miles/h et non en consommation moyenne.
Après un bateau en V6 à 15 ou 25ke va consommer la même chose.
Les V6 en 4,3 litres font 24ch et des brouettes.
Le leader est un bon bateau très marin, il y en a bcp car construit à la chaîne et jeanneau pouvait en sortir 6 par jour. Par contre bcp sont en mauvais état.
Regarde aussi du côté du skanes 650 en version export bien équipé pour la petite croisière et une super tenue en mer mieux que le leader. Mais là mieux vos viser un avec une remotorisation. Il existe aussi en bi-moteur.
jeje_al

quel choix?

Message par jeje_al »

merci
je vois qques 655 en 270 à environ 16/18 kE en annonces.
Pour l'histoire du prix.... J'etais parti, au debut, sur un diesel à 25kE...et maintenant je m'oriente vers un essence à 15kE.
Sinon...oui... je suis d'accord qu'un V6 à 15kE consomme autant qu'un a 25 kE :lol:
Je vais jeter un oeil sur les skanes. Merci encore
jerome
Répondre