LES ANCRES ! Enfin du vécu...

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Barry

Message par Barry »

Salut à tous...
Enfin du vécu sur les ancres. Le quasi monopole des Britany et autres FOB peut prendre peur !... La Fortress n'est pas encore homologuée en France, mais nous sommes souvent lents en ces sujets... La CQR est réputée hasardeuse, parce qu'elle se couche... alors voici deux petites histoires vécues cet été.
Arrivés au bassin d'Arcachon, nous faisons une première pause à l'entrée des passes, pour regarder le Pila... D'un seul coup, sans crier gare, un BF 8 S.E. s'sest levé, provoquant des "murs" d'eau, se déplaçant à une vitesse que je n'avais jamais imaginée avant ! Le Centurion qui était sur mon babord a été le premier à se décrocher, pour aller terminer sur un banc de sable... complètement couché... (je peux vous dire que ça fout la frousse et le moral à zéro !... une si belle unité réduite en miettes...) Puis ensuite, un 43 CC, et un Dufour 30. Nous nous sommes retrouvés au ponton d'accueil du Port de Plaisance d'Arcachon, car c'est depuis ma VHF que j'ai appelé les secours. TOUS LES TROIS AVAIENT DES BRITANY ! J'avais religieusement mis ma CQR à l'eau, avec 5 fois le fond en longueur... Puis j'ai ralongé de moitié, lorsque la bourrasque s'est levée.
Peu après, au moment de partir, un Bertram 50 (pour les voileux: un gros machin énoooorme à moteur), s'est retrouvé coincé dans les passes, en raison d'une panne moteur, et d'un dérrapage de mouillage qui n'a pas tenu. Je suis passe à côté avec mon petit voilier, et lui propose de l'assistance. Il m'a tout d'abord envoyé balader. Mais conscient du choc que certains vivent en ces moments, je fais quand même une petite manip: j'ai sortie ma Fortress FX 11, et lui ai mis TOUTES mes amarres dispo, au cul de la ligne plombée de 40m qu'elle avait déjà. Totalisant environ 120 mètres. J'ai fait attacher le mouillage sur son embarquation, la mienne étant sur la CQR. Avec l'Annexe, nous sommes partis à deux, et avons planté la Fortress au plus haut dans le vent possible. Croyez-moi, le propriétaire de l'embarquation à qui mon ancre a évité le pire, m'a embrassé les pieds !. Le tout, en sachant que la logueur du mouillage qu'il avait utilisé respectait (je l'ai mesurée) les normes de longueur habituelles... Mais son ancre était une FOB...
Conclusion: je dors tranquile parce que j'ai une confiance quasi totale (jamais totale ni aveugle) en mes CQR et Fortress... mais je dors bien ! Il est complètement idiot de baser une critique sur le fait que la CQR se pose sur le côté. C'est une ancre qui est faite pour se poser ainsi, et qui doit être plantée dans le sol, en réalisant une marche arrière au moteur. Sans quoi, elle ne s'accrochera que progressivement, lorsque le bateau la fera dérraper. Enfin, il est souvent recommandé de mettre un bout plombé au cul d'une légère, comme la Fortress... Je vous recommande à tous de faire précéder ce bout, d'une chaîne de petit diam, qui évitera le ragage, sans quoi, la Fortress sera bien plantée, mais vous ne serez plus, tôt ou tard, amarrés à elle !
A bon entendeur...
Bon vent !
gangster

Message par gangster »

J'ai eu une Britanny, sur mon précédent voilier, que j'ai troqué contre une CQR, au bout de deux décrochages anormaux. J'ai lu ce qu tu as écrit sur l'autre discussion au sujet des ancres légères, et la Fortress est semble-t-il une excellente ancre... son prix fait peur, mais si c'est pour dormir tranquile ensuite...
Connais-tu les Danforth ? Ce sont des ancres plates, américaines, semblables aux Fortress, mais en acier. En as-tu entendu parler ??
Barry

Message par Barry »

Re-salut,
Oui, je connais les Danforth, qui sont de très bonnes ancres... Elle existent depuis un bon moment, en plus... Elles ne sont pas très répendues en France, comme la majorité des ancres américaines.
Toutefois, je pense qu'elles se dirigent plus vers les embarcations légères, parce qu'elles sont (à taille égale), plus lourdes de moitié que les Fortress. Leur manipulation devient donc assez délicate, dès qu'il s'agit d'un modèle plus ou moins important. La FX 11 que j'ai correspond, je crois à la D9, chez Danforth. La FX 11 pèse environ 6 kilos, et la D9 pèse 9 kilos, je crois... Les performances restant identiques, à la différence près que la Danforth n'a besoin que de quelques mètres (3 ou 4), pour fonctionner normalement, et que la Fortress a besoin d'un bout plombé sur toute sa longueur, ou d'un mouillage mixte, 50% chaîne-50'out... Pour un voilier habitable, je crois que la Fortress est plus adaptée, en ancre légère. Pour un petit voilier, où l'on se plaindra de la chaîne du mouillage, la Danforth sera un excellent compromis, surtout grâce à son prix compétitif face à la Fortress...
Osmose

Message par Osmose »

Dis-moi, Barry, d'où vient cette connaissance des ancres ? C'est une passion, une obsession ou c'est professionnel ?
Connais-tu ces ancres magnifiques, dont le nom m'échappe, fabriquées en (ou vendues depuis) l'Algérie ? Il y a des pubs dans Bateaux. Les prix sont très élevés...
Amicalement,
Barry

Message par Barry »

Salut Osmose,
Ma passion n'est que celle de la voile... cette activité touche à tout un tas de domaines, et je m'éfforce d'être pluridisciplinaire... Les ancres me tiennent particulièrement à coeur, parce que j'essaye de communiquer une philosophie, à mes "collègues de la mer"... celle de faire bien, et de ne pas se faire avoir par des produits qui ne laissent pas dormir...
Je peux être aussi explicite et précis, sur l'accastillage, pourquoi choisir telle ou telle marque, et pourquoi tel ou tel modèle, ou technologie... Nous pouvons parler énergie à bord, ou production d'eau... En fait, mon voilier est très très équipé (l'équipement au total, m'a coûté plus cher que le voilier en lui même)... et si je peux partager mes connaissances avec d'autres personnes, et apprendre des leurs, je serais ravis !
Ce n'est absolument pas professionnel... Pour info, je travaille dans l'ingénierie informatique, pour les banques et les assurances... rien à voir avec les ancres, n'est-ce pas ? J'ai appris à naviguer dans pas mal d'endroits, et je trouve que la plaisance française gagnerait à s'ouvrir sur ce qui se fait dans le monde.
Voilà ! Donc, pas plus les ancres qu'autre chose... mais puisque nous parlions des ancres, eh bien allons au bout ! J'ai répondu à ta question ?
Barry

Message par Barry »

Re-salut Osmose,
Désolé, au fait, je ne connais pas les ancres Algériennes dont tu me parles... en tous cas, je ne connais pas d'ancres spécifiquement fabriquées en Algérie. Le nom me dira sans doute quelque chose, quand tu me le donneras...
Voilà. A +
Osmose

Message par Osmose »

Tu trouveras cela sur www.spade.anchor.com
A bientôt,
Barry

Message par Barry »

Salut Osmose,
J'ai essayé ton adresse web "www.spade.anchor.com
" et n'obtiens pas de page affichée ("impossible de trouver la page").
Dans tous les cas, je ne savais pas que les Spade étaient fabriquée en Algérie, je croyais (je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs) qu'elles étaient Allemandes... j'en ai entendu que du bon de ces ancres, mais n'en ai jamais essayé une. Je n'achète pas d'ancre pour l'essai, évidemment, alors j'ai préféré parier sur la valeur sûre, lors de l'achat de la dernière. Si je tombe sur une Spade prochainement (au salon par exemple) je serai attentif.
Merci du renseignement... toujours bon à savoir.
tschai

Message par tschai »

Salut à tous,
Je pense que la bonne tenue d'un mouillage réside essentiellement dans la poids donc la longueur de chaine à l'horizontale avant l'ancre. Que vous mettiez n'importe quoi comme ancre (sauf sur la roche où la CQR reste imbattable)ça tiendra du moment que la longueur de chaine est suffisante et que le fond est "accrocheur".
Je pocède un mouillage avec 45m de chaine de dix, mon bateau fait 5T, je n'ai jamais dérrapé, même avec 45Kts dans le pif (mouillage de Tresco aux Scilly à coté du pendu pour les connaisseurs).
Dès que le vent atteint 25Kts, je mets toute la chaine (avec 40m de cableau en réserve), avec au bout une ancre batarde, entre la Fob et la Britany.
Qu'en pensez-vous?
A+
Osmose

Message par Osmose »

Bonjour,
je pense au contraire que ce qui nous amène à dire qu'un mouillage tient grâce au poids de la chaine, c'est la piètre qualité des ancres !
Voyez par exemple les nouvelles ancres en alliage, elles tiennent aussi bien (ou mieux) que les "classiques", et avec un simple bout plombé.
Si les ancres classiques étaient mieux étudiées, elles tiendraient bien avec beaucoup moins de chaîne. Les nouvelles ancres légères ont bénéficié d'études bien plus approfondies et conduites avec des moyens moderne, ce qui n'est pas le cas de la plupart des ancres classiques.
Pour ce qui est de votre méthode de mouillage (45 mètres de chaîne dès qu'il y a un peu de vent), il manque un élément important : la hauteur d'eau. 45 mètres de chaine dans 10 mètres d'eau, c'est un minimum, nettement insufisant si le vent forcit. Dans 2 mètres d'eau, c'est complètement inutile ! D'autre part, je vous propose une expérience perso : ayant souvent mouillé par beau temps (- de 10 noeuds) avec 20 mètres de chaîne et un peu de bout (la hauteur d'eau en bout), j'ai toujours constaté que la chaîne serpentait sur le fond, sans solliciter l'ancre. Alors, un jour, j'ai fait l'essai : j'ai mouillé le bateau (4.5 T) avec 20 mètres de chaîne de 8 mm par 4 à 6 noeuds de vent, mer belle, pas de courant. Vous m'avez bien lu? 20 mètres de chaîne et... rien au bout : l'ancre est restée sur le davier ! Et que croyez-vous qu'il arriva ? Rien, bien entendu. Nous avons bu l'apéro et déjeuné tranquillement, mouillés sur chaîne uniquement...
Bien amicalement à tous...
Répondre