Donc decalage a babord comme sur mon bateau
Je precise que mon bateau est neuf, monté chez un grand chantier breton, donc je pense qu'il est bien monté.
Mon bateau est vide 30l d'essence, l'armement, ma femme notre fils et moi!. A peine 230kg je vais charger plus le bateau et refaire le meme essai
A+
Jacques
Gite de mon bateau
Gite de mon bateau
La régle, qui comporte pas mal d'exceptions, c'est un pouce de décalage vers tribord par tranche de 100 CV. Mais un 115 CV centré ne devrait pas poser de probléme de cette sorte. S'il tourne bien à droite (sens horaire) et qu'il est décalé sur babord, il est mal monté, peut-être un peu bas aussi.
Quel régime atteins-tu à fond?
Quel régime atteins-tu à fond?
Gite de mon bateau
c'etait arrivé a un pote sur un ultramar 515 il se comportait nickel avec un 40 cv et suite au remplacement du moteur (75 cv) il gitait aussi.
- jacques0262
Gite de mon bateau
Bonsoir
Je ne sais pas si il est vraiment decalé sur babord. Il faut que je mesure mais pas evident a faire car tout est arondi sur le bateau .Je vais regarder par rapport au fond de coque. La plaque anti cavitation se trouve a 1cm au dessus du V.
Le reglage de la derive anti couple pourrais t il infuer sur la gite du bateau?
A+
Jacques
Je ne sais pas si il est vraiment decalé sur babord. Il faut que je mesure mais pas evident a faire car tout est arondi sur le bateau .Je vais regarder par rapport au fond de coque. La plaque anti cavitation se trouve a 1cm au dessus du V.
Le reglage de la derive anti couple pourrais t il infuer sur la gite du bateau?
A+
Jacques
Gite de mon bateau
Le montage 1 cm au dessus est bon. La dérive peut influer, mais elle va également influer sur le maintien du cap. Il faut trouver le bon compromis pour ne pas le faire trop tirer à droite en essayant de compenser la gite sur babord.
Gite de mon bateau
jacques0262 a écrit :
Donc decalage a babord comme sur mon bateau
Je precise que mon bateau est neuf, monté chez un grand chantier breton, donc je pense qu'il est bien monté.
Mon bateau est vide 30l d'essence, l'armement, ma femme notre fils et moi!. A peine 230kg je vais charger plus le bateau et refaire le meme essai
A+
Jacques
Perso, puisqu'il est neuf, je ne toucherais rien et je demanderais au chantier de l'éssayer et de corriger ce problème.
AU fait! quand tu sent qu'il gite, as tu essayer de modifier l'angle du trim? peut etre est tu trop ou pas assez trimé.
A+
- jacques0262
Gite de mon bateau
Bonjour Frank
Je viens de me coucher sous mon bateau avant de partir au boulot, effectivement le moteur est decaler de ~ 2cm sur tribord, donc le montage est correcte.
Ma derive anti couple et elle aussi decalée ~15° sur tribord , le bateau tient bien le cap.
Que va t'il se passer si je la decale??
A+
Jacques
Je viens de me coucher sous mon bateau avant de partir au boulot, effectivement le moteur est decaler de ~ 2cm sur tribord, donc le montage est correcte.
Ma derive anti couple et elle aussi decalée ~15° sur tribord , le bateau tient bien le cap.
Que va t'il se passer si je la decale??
A+
Jacques
- jacques0262
Gite de mon bateau
le trim n'a rien a voir, j'ai essayé dans toute les position
Le chantier se trouve a 700 km de chez moi!!!!!
De plus vu tous les soucis que j'ai eu avec la preparation du bateau je prefere le faire moi meme
Voir different sujet sur ce forum.
A+Jacques
Le chantier se trouve a 700 km de chez moi!!!!!
De plus vu tous les soucis que j'ai eu avec la preparation du bateau je prefere le faire moi meme
Voir different sujet sur ce forum.
A+Jacques
Gite de mon bateau
Cité :
le moteur est decaler de ~ 2cm sur tribord, donc le montage est correcte.
Tout à fait, pour ce qui est de l'axe horizontal. Vérifie la perpendicularité du moteur avec le tableau, axe vertical.
Avec la dérive, il faur raisoner en barre franche. Si tu tournes l'avant de la dérive (côté bateau) vers tribord, donc la queue de dérive vers babord, ton bateau va tirer à babord. Et inversément. Pour corriger une gite à babord, il faudrait incliner ton bateau sur tribord donc le faire "tourner du même côté. Donc orienter la queue de dérive vers tribord. Si c'est l'angle de 15° que tu annonces, n'en fais pas plus, ça risque de devenir inconduisible.
Quels sont le diamétre et le pas de l'hélice?
- jacques0262
Gite de mon bateau
Bonsoir Franck
Mon helice est une 14*21
Donc pour la derive je ne touche a rien
A+
Jacques
Mon helice est une 14*21
Donc pour la derive je ne touche a rien
A+
Jacques