Bonjour,
j'envisage de passer le CRR d'équiper mon bateau d'une VHF.
Ce bateau est immatriculé à Toulon (mer) mais je l'utilise également en fluvial principalement sur le Rhône et la Soane.
Je crois savoir que pour utiliser une VHF en fluvial, cette dernière doit être équipée d'un système ATIS et donc avoir un code ATIS. J'ai vu sur le site de l'ANFR que pour avoir un code ATIS, le bateau doit être immatriculé en fluvial.
Voici donc mes questions :
- le système ATIS est-il obligatoire en fluvial?
- Si oui, comment avoir un code ATIS alors que le bateau est immatriculé en mer ?
J'ai posé ces questions à l'ANFR mais pas de réponse...
Merci pour votre aide
VHF en fluvial
- bluewater9118
VHF en fluvial
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis immatriculé en mer et je navique sur la seine.
Lorsque j'ai traversé Paris la Fluviale m'est tombé dessus en face Bercy pour un controle.
Au niveau de la radio, ils m'ont demandé si j'avais mon CCR, il m'ont demande si j'avais la licence et si je connaissais lme canal utilisé sur Paris c'st tout.
Sur ma licence en face le n°NMSI et le n° ATIS il n'y a strictement rien. Mais aucune remarque ne m'a été faite lors du contrôle.
Je n'ai certes pas répondu de façon officielle à ta question... mais jusqu'à maintenant pas de problème.
A+
Michel
En ce qui me concerne, je suis immatriculé en mer et je navique sur la seine.
Lorsque j'ai traversé Paris la Fluviale m'est tombé dessus en face Bercy pour un controle.
Au niveau de la radio, ils m'ont demandé si j'avais mon CCR, il m'ont demande si j'avais la licence et si je connaissais lme canal utilisé sur Paris c'st tout.
Sur ma licence en face le n°NMSI et le n° ATIS il n'y a strictement rien. Mais aucune remarque ne m'a été faite lors du contrôle.
Je n'ai certes pas répondu de façon officielle à ta question... mais jusqu'à maintenant pas de problème.
A+
Michel
VHF en fluvial
Bonjour,
Je suis Belge et je ne pense pas que la legislation soit fort différente...?
En Belgique donc, le système ATIS est obligatoire en fluviale et ce numéro est obtenu suite à la demande d'une licence pour la radio; sur cette demande doit figurer l'immatriculation du bateau, peu importe quelle soit maritime ou fluviale... Essaie donc d'avoir une confirmation de l'ANFR.
Je suis Belge et je ne pense pas que la legislation soit fort différente...?
En Belgique donc, le système ATIS est obligatoire en fluviale et ce numéro est obtenu suite à la demande d'une licence pour la radio; sur cette demande doit figurer l'immatriculation du bateau, peu importe quelle soit maritime ou fluviale... Essaie donc d'avoir une confirmation de l'ANFR.
-
nicolas_liberty
réponse ANFR
Bonjour,
je viens de joindre l'ANFR par téléphone.
En France, l'indicatif ATIS n'est pas obligatoire par contre il l'est à l'étranger.
Il faut donc en demander un si je veux passer la frontière. Dans ce cas, il suffit de le demander même si le bateau est immatriculé en mer. L'ANFR se débrouille alors pour attribuer un code qui va bien malgré la "mauvaise immatriculation".
En résumer, pour la France, rien à faire et pour l'étranger, l'ANFR gère.
Merci pour vos réponses.
Amicalement,
Nicolas
je viens de joindre l'ANFR par téléphone.
En France, l'indicatif ATIS n'est pas obligatoire par contre il l'est à l'étranger.
Il faut donc en demander un si je veux passer la frontière. Dans ce cas, il suffit de le demander même si le bateau est immatriculé en mer. L'ANFR se débrouille alors pour attribuer un code qui va bien malgré la "mauvaise immatriculation".
En résumer, pour la France, rien à faire et pour l'étranger, l'ANFR gère.
Merci pour vos réponses.
Amicalement,
Nicolas
vhf
bonjour .je me suis posé la question apres avoir passe different permis pourquoi pas une VHF ? Apres reflexion il y a dans ta navigation fluvial un interet que je ne saisis pas..... Une radio recepteur ne necessite pas de passer un examen (ce qui n'est pas le probléme) et un bon tel portable reste plus utile .Kenavo OYSTER.
-
nicolas_liberty
VHF en fluvial
Je souhaite m'équiper d'une VHF principalement pour la mer. Effectivement, en fluvial l'utilité me semble plus réduite (sauf pour le passage de certaine écluse où elle peut être intéressante).
La question de départ venait du fait que je croyais qu'un code ATIS était obligatoire pour le fluvial et qu'il n'était pas possible d'en obtenir un avec un bateau immatriculé en mer, ce qui n'est pas le cas.
Amicalement.
La question de départ venait du fait que je croyais qu'un code ATIS était obligatoire pour le fluvial et qu'il n'était pas possible d'en obtenir un avec un bateau immatriculé en mer, ce qui n'est pas le cas.
Amicalement.
Je reprends ce post ancien
Je reprends ce post ancien car il y a un élément qui me chagrine dans votre discussion.
Vous êtes plusieurs a dire que la VHF n'a pas sa place en fluvial ce qui est du grand n'importe quoi car certaine parties des fleuves sont en maritime avec des risquent identiques à la mer(marées importantes,courants, trafic important, passage de bateaux à fort tonnages et portant le code est celui applicable en fluvial.
Pour exemple:
Dans la partie aval de Rouen je vous assure que la seine peu devenir hostile très rapidement et qu'en cas de panne moteur la marée et les courants peuvent t'éclater sur les rives ou te pousser sur un convoi voir un cargo de plus de 250 mètres. Je crois que le téléphone portable ne pourra pas alerter les bateliers et passage de bacs pour avoir de l'aide
Vous êtes plusieurs a dire que la VHF n'a pas sa place en fluvial ce qui est du grand n'importe quoi car certaine parties des fleuves sont en maritime avec des risquent identiques à la mer(marées importantes,courants, trafic important, passage de bateaux à fort tonnages et portant le code est celui applicable en fluvial.
Pour exemple:
Dans la partie aval de Rouen je vous assure que la seine peu devenir hostile très rapidement et qu'en cas de panne moteur la marée et les courants peuvent t'éclater sur les rives ou te pousser sur un convoi voir un cargo de plus de 250 mètres. Je crois que le téléphone portable ne pourra pas alerter les bateliers et passage de bacs pour avoir de l'aide
l'exemple est tout à fait
l'exemple est tout à fait convainçant de l'utilité d'un moteur de secours "à poste" ,dans ce cas ....
Immédiatement réactif .
Immédiatement réactif .
oyster a écrit : l'exemple
oyster a écrit :
l'exemple est tout à fait convainçant de l'utilité d'un moteur de secours "à poste" ,dans ce cas ....
Immédiatement réactif .
En cas de panne tu jètes l'ancre et tu appel via ta vhf sur le 73, c'est pas un moteur de secours qui évitera une collision ou te permettra de communiquer avec les autres usagers
ATIS ou pas en fluvial??
ATIS ou pas en fluvial??