dessalage d'un moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cantobre

dessalage d'un moteur

Message par cantobre »

Bonjour a tous, je viens de m'inscrire ; j'ai besoin d'un conseil concernant le dessalage d'un moteur ; j'ai en moteur de secours un mercury 7,5cv que j'ai acheté en occase il y a 5 ans et qui n'a jamais servi dieu merci. je l'ai essayé: aucun probléme démarrage parfait mais pas de refroidissement, je démonte: pompe OK mais surprise, tout le systéme de refroidissement est plein de sel, l'eau ne circule plus du tout: y a t il un moyen ou un produit pour nettoyer tout cele, merci de votre aide
Bouzuk

dessalage d'un moteur

Message par Bouzuk »

Bonjour, il est de quelle année ton moteur :?:
Cruise

Re: dessalage d'un moteur

Message par Cruise »

cantobre a écrit :
Bonjour a tous, je viens de m'inscrire... tout le systéme de refroidissement est plein de sel, l'eau ne circule plus du tout: y a t il un moyen ou un produit pour nettoyer tout cele, merci de votre aide

Bonjour Cantobre, et bienvenue :)
Si c'était du sel il serait aisé de le dissoudre dans l'eau douce, je crois plutôt que ce moteur n'a pas été rincé après la saison de navigation et que le circuit a progressivement été envahi de dépôts calcaires.
Il existe peut-être un produit permettant de remédier à ce problème, personnellement je me garde de te conseiller quelque méthode que ce soit pour éviter toute erreur de ma part, mais je suis certain que parmi nos amis tu trouveras le bon conseil.
Pascalus IV

dessalage d'un moteur

Message par Pascalus IV »

Deja identifier si c'est du calcaire ou du sel:
c'est simple, tu goutes... le calcaire a un gout de pierre et le sel un gout de.........
de sel, tout bettement.
Si c'est du sel, un rincage a l'eau tiede avec un tuyeau de jardin devrait nettoyer tout cela sans pb, si c'est du calcaire, je sais pas pour un moteur hors bord, mais pour ma plomberie a la maison, je le fais dissoudre dans du vinaigre (ou du coca, mais là j'ai peur que le sucre fasse plus de mal que de bien).
ao mahoru

dessalage d'un moteur

Message par ao mahoru »

Je te vois bien rincer le moteur au coca :lol: - C'est d'avoir un bateau américain qui te fait dire des choses pareils.
Perso essai plus au Pastis :oops:
cantobre

dessalage moteur

Message par cantobre »

Bouzuk a écrit :
Bonjour, il est de quelle année ton moteur :?:

salut Bouzuk, je ,ne sais pas, mais il est vieux, une vingtaine d'années, ce qui me géné c'est qu'il tourne comme une horloge mais...........sans refroidissement
V.D.

dessalage d'un moteur

Message par V.D. »

salut
essaie d'abord de savoir si c'est du sel ou du calcaire comme te le dit Pascal.
Demonte le calorstat il doit en etre plein et passe le sous l'eau tiède si ça part , c'est du sel.
S c'est du calcaire essaie avec un produit pour detartrer les cafetières ou du vinaigre blanc.
Bon courage et tiens nous au jus...
Cruise

dessalage d'un moteur

Message par Cruise »

V.D. a écrit :
salut
essaie d'abord de savoir si c'est du sel ou du calcaire comme te le dit Pascal.
Demonte le calorstat il doit en etre plein et passe le sous l'eau tiède si ça part , c'est du sel.
S c'est du calcaire essaie avec un produit pour detartrer les cafetières ou du vinaigre blanc.
Bon courage et tiens nous au jus...

OUPS ! Apparemment c'est hyper-calaminé calcaire..! Le cas typique à demander à un "pro" si nous n'avons pas la solution entre nous :wink:
cris14

dessalage d'un moteur

Message par cris14 »

tu peux le faire tourner au bac avec 3 litres de vinaigre blanc pour une poubelle d eau c est un mecano yamaha qui m a donne ce conseil
si c est du sel il y a des produits style stop sel a utiliser avec un diffuseur melangeur qui parait il sont efficaces
Cruise

dessalage d'un moteur

Message par Cruise »

cris14 a écrit :
tu peux le faire tourner au bac avec 3 litres de vinaigre blanc pour une poubelle d eau c est un mecano yamaha qui m a donne ce conseil
si c est du sel il y a des produits style stop sel a utiliser avec un diffuseur melangeur qui parait il sont efficaces

Chacun verra... pour ma part je n'y crois pas dutout, décalaminer un tel problème relève de l'expérience de professionnels avertis !
Encore faut-il les trouver, les vrais "professionnels honnêtes", tout le problème de Cantobre est bien là... et pas ailleurs ! :?
Ou alors... il faut tout faire soi-même pour être certain que c'est fait... mais tout dépend toujours de l'activité nautique de chacun, faire des "ronds dans l'eau" à 20 NM du port est très différent du voyage vers la Corse par exemple, 3ème cat. et connaissances MTO indispensables, à chacun d'étudier sa situation et ses désirs perso !
Dans tous les cas... la nav est une affaire sérieuse ! :wink:
Répondre