Bonjour à tous
Avec des amis on cherche à acquérir un bateau. On est tombé sur un bateau équipé d'un moteur Volvo AQ 230 SP de 81 kW. Est-ce que quelqu'un dispose ou connaît ce type de moteur?
Il équipe un Excel Marine 18 SL. Qqn connaît-il ce type de bateau, c'est un inboard 6 places d'année de construction de 1992.
Merci d'avance
Moteur Volvo
Re: Moteur Volvo
bouée1 a écrit :
Bonjour à tous
Avec des amis on cherche à acquérir un bateau. On est tombé sur un bateau équipé d'un moteur Volvo AQ 230 SP de 81 kW. Est-ce que quelqu'un dispose ou connaît ce type de moteur?
Il équipe un Excel Marine 18 SL. Qqn connaît-il ce type de bateau, c'est un inboard 6 places d'année de construction de 1992.
Merci d'avance
81 kW, ça fait 106 cv si je ne me trompe pas, ça fait bien peu pour un IB !!!
Le bateau que j'avais essayé avant d'acheter le Fletcher était un Glastron de 5m motorisé avec un 2.3L Volvo 4T 120cv et bien c'était un véritable veau !!
Celà faisait d'ailleurs dejà quelques années qu'il était à vendre (il a finalement été revendu avec la motorisation en option de l'époque : le 4.3L Mercruiser 175cv !!)
Pour ton histoire, je viens de regarder sur le net, à mon avis ton bateau ne fais pas 81 kW mais plutôt 91.2 kW et donc 120cv car 2 choses :
-Le 18 Excel Marine avait comme motorisation de base un 120cv Volvo
-Le plus petit moteur de Volvo au début des années 90 est le 120cv 2.3L
A ta place je laisserai tomber de suite (j'ai pourtant vu à mon avis la même annonce que toi et il a de la gueule : il est pas bleu clair par hasard ??)
A part si tu veux faire de la pure balade ou de la pêche cette motorisation ne vaut rien, elle est issu du Bloc de la 940 GL mais c'est très poussif : sans intérêt !!
Même le 3L Mercruiser est une bombe à côté !! Quant au couple, c'est simple, il y en a pas !!
Je dis ça parce que j'ai essayé un bateau du même gabarit avec le même moteur et on a mis environ 20 secondes montre en main à 3 dedans pour déjauger !!
Vitesse max 28 noeuds péniblement ....
Alex
- marco2bordo
Moteur Volvo
mais non, c'est le 105 cv diesel certainement mais dans ce cas ce n'est ps 230SP comme ref.
Moteur Volvo
Je doute que ce runabout soit équipé avec un diesel, c'est bien le moteur donnée par Alex.
Donc c'est ok pour de la ballade et pêche mais à eviter si tu comptes faire du ski avec.
Donc c'est ok pour de la ballade et pêche mais à eviter si tu comptes faire du ski avec.
Moteur Volvo
Merci pour vos réponses
Voici le lien où se trouve l'annonce
http://www.bateau24.ch/chfr/Boot/Bateaux+%E0+moteur/Excel/Excel-Marine-18-SL/detail/8268/
Je ne pense pas que c'est un Diesel, car c'est un bateau qui navigue en Suisse, et en bateau de plaisance, c'est très très rare d'avoir des bateaux équipés d'un moteur Diesel sur les lacs suisses.
Je vais écrire au gars de l'annonce pour recevoir plus d'infos.
Voici le lien où se trouve l'annonce
http://www.bateau24.ch/chfr/Boot/Bateaux+%E0+moteur/Excel/Excel-Marine-18-SL/detail/8268/
Je ne pense pas que c'est un Diesel, car c'est un bateau qui navigue en Suisse, et en bateau de plaisance, c'est très très rare d'avoir des bateaux équipés d'un moteur Diesel sur les lacs suisses.
Je vais écrire au gars de l'annonce pour recevoir plus d'infos.
Moteur Volvo
Bonjour,
j'ai essayé un glastron 1700 équipé de ce moteur, je rejoins alex pour dire qu'a part pour se balader ca n'a rien dans le ventre. Une fois lancé ca va mais c'est poussif. Un avantage, quand meme, c'est que ce moteur est équipé d'origine d'un échangeur pour le refroidissement. Pour demarrer correctement en ski, il faudrait peut etre changer l'hélice.
voici des infos sur le moteur
http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/CFF70565-CF62-466A-8F54-F60A2E742886/0/230A_SP_1989_en.pdf
Cordialement
j'ai essayé un glastron 1700 équipé de ce moteur, je rejoins alex pour dire qu'a part pour se balader ca n'a rien dans le ventre. Une fois lancé ca va mais c'est poussif. Un avantage, quand meme, c'est que ce moteur est équipé d'origine d'un échangeur pour le refroidissement. Pour demarrer correctement en ski, il faudrait peut etre changer l'hélice.
voici des infos sur le moteur
http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/CFF70565-CF62-466A-8F54-F60A2E742886/0/230A_SP_1989_en.pdf
Cordialement
- Pascalus IV
Moteur Volvo
a mon avis c'est 181kw et 230 cv... c'est presque certain.
Moteur Volvo
Je pense pas que ce petit bateau accepte le v8. Il pencherais plus sur l'arrière en nav'
Moteur Volvo
Non, il ya bien un volvo de l'époque qui sort 81 kw à l'arbre d'hélice.
cf doc jointe dans post précédent
Cordialement
cf doc jointe dans post précédent
Cordialement
Moteur Volvo
ce moteur a 2 noms,
allez lire la doc sinon ca sert à rien de mettre des infos sur le forum.
:evil: :evil:
cordialement
allez lire la doc sinon ca sert à rien de mettre des infos sur le forum.
:evil: :evil:
cordialement