EVinrude 65CV 1998

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
franck2B

EVinrude 65CV 1998

Message par franck2B »

Cité :
meme si le 2 temps avait des avantages dans certain cas... il est "has been en 2007

On va pas refaire le débat 2T/4T, mais je pense exactement l'inverse.
Pour le 50 GETOL c'est une sommité dans ces puissances. Aucun moteur ne l'a jamais égalé en matiére de fiabilité, de pêche, de facilité d'entretien, de possibilité d'exploitation. Avec un peu de doigté ce sont des bêtes de course.
L'importation des 2 temps à carbu n'est interdite que depuis le 1er janvier 2007. Ce moteur peut parfaitement être de 2006. De toute façon la garantie commence au jour de l'achat.
CECT13

EVinrude 65CV 1998

Message par CECT13 »

franck2B a écrit :

Cité :
meme si le 2 temps avait des avantages dans certain cas... il est "has been en 2007

Pour le 50 GETOL c'est une sommité dans ces puissances. Aucun moteur ne l'a jamais égalé en matiére de fiabilité, de pêche, de facilité d'entretien, de possibilité d'exploitation. Avec un peu de doigté ce sont des bêtes de course.
L'importation des 2 temps à carbu n'est interdite que depuis le 1er janvier 2007. Ce moteur peut parfaitement être de 2006. De toute façon la garantie commence au jour de l'achat.

Merci de me rassurer ....
-----------------------------------------------------
ARKOS 647 WA
Yamaha 150CV AETL
Alex33

EVinrude 65CV 1998

Message par Alex33 »

franck2B a écrit :

Cité :

Salut franck,
Je ne recherchais pas à refaire le débat du 2T et du 4t (bien au contaire et en plus je déteste ce genre de débat !!!)
Cependant, tant qu'à acheter du neuf, c'est dommage de rester sur du vieux 2T carbu !!
En occasion, c'est différent mais je ne comprends pas l'intérêt de changer un 65 evinrude de 87 (qu'il va revendre une poignée d'euros !!) qui n'a pratiquement rien (au plus 200 euros de réparation) pour revenir à la même chose en plus récent !!
Maintenant si le but, c'est d'avoir marqué "2006" pour l'année du moteur sur les documents de son bateau plutôt que "1987", c'est une autre histoire mais qui n'en vaut pas la peine !!
Ce qui m'étonnera toujours, c'est cette façon (qui peut-être complètement différente si on veut acheter ou si on veut se faire reprendre un moteur)que les pros prennent pour te présenter les choses toujours à leurs avantages !!
Au fait, Franck, pourquoi, toi-même, est-tu passer à du Evinrude 2T injection Directe lorsque tu as changé ton 2T carbu vieillissant et pas un 2T carbu neuf déclassé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????? :lol: :lol:
Alex
CECT13

EVinrude 65CV 1998

Message par CECT13 »

Bonjour à tous,
RECTIFICATIF hier je pensais avoir acheté un moteur Yahmaha 50 CV Getol. Aujourd'hui je vais donc confirmer ma commande et le vendeur qui m'avais fais la propos par téléphone me dit que c'est plus un Yamaha mais un selva et que c'est la meme chose .....
Je lui demande controler la dispo et la il se rend compte qu'il n'y a plus rien de dispo en 2 tps carbu , il me propose alors un 2 tps injection directeur 50 CV selva avec 500€ de plus mais sans trim electrique.
Mon budget n'étant pas extensible j'ai tout arrêté et j'ai commandé le mercury 50 CV 2tps carbu .
Je sais vous allez me pourrir mais bon à 4400€ ça me parait pas trop mal.
A bientôt à tous et au plaisir de vous lire
ARKOS 647 WA
Yamaha 150CV AETL
franck2B

EVinrude 65CV 1998

Message par franck2B »

Alex, pour te répondre :wink:
Je te suis tout à fait sur le raisonnement, tant qu'à faire de changer, autant changer pour du moderne 2t injection ou 4 t.
Mais là, il s'agissait du 50 GETOL de Yamaha, c'est vraiment un excellent moteur trés recherché.
Ca n'est plus le cas, parce que le vendeur semble se foutre de CECT13 et l'a pris à la gorge. Même si Selva reste à 99% du Yam, il y a quelques petites différences, ça reste du Selva. Et à la revente, bein, c'est pas du tout pareil. Et du coup se rabattre sur le Mercury, bof :roll:
Moi j'arrêterais tout à la place de CECT13, et j'irais voir un autre charlatan.

Cité :
Au fait, Franck, pourquoi, toi-même, est-tu passer à du Evinrude 2T injection Directe lorsque tu as changé ton 2T carbu vieillissant et pas un 2T carbu neuf déclassé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????

Ben, mon vieux 175 CV tournait toujours bien, mais c'était un gouffre, et je le sentais vraiment trés juste en puissance. Je suis d'abord passé par le 4 temps (200 Yam d'occasion), je l'ai cassé.
Je suis ensuite tombé sur une super occas, 250 CV ficht ram, avec 30 h vérifiées, j'ai saisi :wink:
Mais évidemment je n'aurais pas racheté de moteur à carbus, quelle que soit la marque C'est bien parce que c'était un GETOL qui était proposé à CECT13. Mais la donne à changer...
CECT13

EVinrude 65CV 1998

Message par CECT13 »

C'est vraiment si pourri que ca mercury ????
ARKOS 647 WA
Yamaha 150CV AETL
franck2B

EVinrude 65CV 1998

Message par franck2B »

C'est pas pourri :lol:
Simplement, et à mon humble avis, un 50 GETOL Yam valait le coup du changement d'un moteur 2T à carbus vers un autre moteur 2T à carbus.
Aucun autre moteur 2 T à carbus ne vaut l'investissement que tu vas faire.
Tu nous aurais : dit j'ai trouvé dans ces prix un 50 CV Mercury 4T EFI, ou un Evinrude 50 e-tec, je t'aurais répondu : ça vaut le coup.
Mais là, reboooofff.
V.D.

EVinrude 65CV 1998

Message par V.D. »

C'est pas comme ça qu'on va l'aider!!!
il y a des mercury et des yam qui ont 30 ans et qui tournent encore....
par contre CECT13 c'est quoi ton bateau???? Parce que tu laisse 65cv pour te lancer sur 50. 15cv de moins ce n'est pas negligeable.
connait tu egalement la puissance maxi de ton bateau? peut etre vaudrait il mieu partir sur 70 ou 90 cv.
Ou alors si ton 65cv tourne bien, fait toi faire un devis pour la reparation de l'embase, a mon avis tu en auras pour maxi 300€. Et met des sous de coté pour l'année prochaine.
Reflechie aussi que si par exemple ton bateau actuel avec ton 65cv peut se vendre 6000€. Ce n'est pas parce que tu mettras un moteur neuf de 4500€ que maintenant ton bateau en vaudra 10500.
Peut etre vaux t'il mieux le reparer, le vendre l'année prochaine et investir sur un bateau + recent avec un moteur + recent.
Mais tous ça c'est a toi de decider.
CECT13

EVinrude 65CV 1998

Message par CECT13 »

V.D. a écrit :
C'est pas comme ça qu'on va l'aider!!!
il y a des mercury et des yam qui ont 30 ans et qui tournent encore....
par contre CECT13 c'est quoi ton bateau???? Parce que tu laisse 65cv pour te lancer sur 50. 15cv de moins ce n'est pas negligeable.
connait tu egalement la puissance maxi de ton bateau? peut etre vaudrait il mieu partir sur 70 ou 90 cv.
Ou alors si ton 65cv tourne bien, fait toi faire un devis pour la reparation de l'embase, a mon avis tu en auras pour maxi 300€. Et met des sous de coté pour l'année prochaine.
Reflechie aussi que si par exemple ton bateau actuel avec ton 65cv peut se vendre 6000€. Ce n'est pas parce que tu mettras un moteur neuf de 4500€ que maintenant ton bateau en vaudra 10500.
Peut etre vaux t'il mieux le reparer, le vendre l'année prochaine et investir sur un bateau + recent avec un moteur + recent.
Mais tous ça c'est a toi de decider.

Merci V.D.
Mon bateau est un stip mistral 48, c'est donc un cabine cruiser de 4,8 M sur 1,9M datant de 1987.
La coque est en bon état. La plaque est complêtement effacée mais je crois savoir qu'ele admet un maxi de 60 CV.
Son poids est de 400 Kg.
Mon vieil evinrude avait non seulement ce probleme d'embase mais aussi les compressions qui commencaient à etre nazes. A froid apres un serieux nettoyage des carbu il demarre pas trop mal. Par contre il faut le laisser chauffet un bon moment avant de partir.
A chaud, quand je redemarre et que je cherche à envoyer les gaz, il parait s'étouffer.Il faut alors que je fasse 300m à petite vitesse pour ensuite prendre de la puissance.
Par ailleurs lorsque au niveau de la manette des gaz je demande de la puissance il met 4 à 5 seconde avant de se monter les tours.
Dernier pb l'hélice est pas loin de dénoyauter donc il faut aussi change l'helice. Tout ca représente beaucoup de frais sur un moteur de 20 ans qui me semble un peu à bout de course.
Dernier point. j'ai deux enfants en bas age (6 ans et 2 ans et demi ) et je n'ai vraiment pas envie de me retrouver en rade au milieu de la mer avec eux. Alors le 2 tps carbu neuf c'est un compromis entre la sécurité et mon budeget qui je le sais est un peu serré.....
Merci à tous pour vos réponses et votre franchise.
CC
ARKOS 647 WA
Yamaha 150CV AETL
V.D.

EVinrude 65CV 1998

Message par V.D. »

Ouaaa! il est effectivement temps que tu le change. Le stip est une bonne coque.
Mais bon a toi de voir. Perso si je comptais le garder encore un ans ou deux je ne monterais pas un moteur neuf.
Si je doit le garder 5/6 ans, là oui!
A+
Répondre