Bonjour à tous,
suite de la restauration de mon Neptune.
J'attaque la vérification du tableau électrique, je démonte donc la trappe d'accès intérieur de la cabine et là 8O , je découvre un plat de spaghetti :? sans la sauce je vous rassure :lol: . pour un novice comme moi quel casse tête !!!
Bon j'ai tout repéré , tout démêlé, cela ressemble enfin à un câblage correct.
Je découvre 3 porte fusible 1/4 de tour fusible long , que je souhaite remplacer par une boite style porte fusible auto car ceux la onts vécus !!! pour le premier relié a l'inter pompe de cale, c'est un fusible en verre avec pour seule indication : F10/60v mais aucun indice d'amperage , par quelle puissance dois je le remplacer?
le 2e a l'inter de ventilation de cale est un 8A, tout fondu dont le contact ce fait par du papier alu :roll: ( je met le même 8A?) et le 3e au contacteur de clé un 25A.
Il me reste allume cigare et l'avertisseur qui sont sans fusible , dois je en mettre et quelle puissance ?
Merci :)
Tableau electrique (batterie auto ou marine ?)
Re: Tableau electrique
themask a écrit :
Bonjour à tous,
suite de la restauration de mon Neptune.
J'attaque la vérification du tableau électrique, je démonte donc la trappe d'accès intérieur de la cabine et là 8O , je découvre un plat de spaghetti :? sans la sauce je vous rassure :lol: . pour un novice comme moi quel casse tête !!!
Bon j'ai tout repéré , tout démêlé, cela ressemble enfin à un câblage correct.
Je découvre 3 porte fusible 1/4 de tour fusible long , que je souhaite remplacer par une boite style porte fusible auto car ceux la onts vécus !!! pour le premier relié a l'inter pompe de cale, c'est un fusible en verre avec pour seule indication : F10/60v mais aucun indice d'amperage , par quelle puissance dois je le remplacer?
le 2e a l'inter de ventilation de cale est un 8A, tout fondu dont le contact ce fait par du papier alu :roll: ( je met le même 8A?) et le 3e au contacteur de clé un 25A.
Il me reste allume cigare et l'avertisseur qui sont sans fusible , dois je en mettre et quelle puissance ?
Merci :)
pour ton F10/60 v certainement un 10 ampères
pour la ventilation essaye s de voir sur la pompe si il est donnée la puissance de celle ci ,divise par 12 et mets un fusible un peu supérieur au résultat de l'opération ,si il saute met un peu plus fort ,si il saute toujours vérifie la pompe et change la si nécesaire !
pour la prise allume cigare je pense à un 15 ou 20 ampères
pour l'avertisseur comme pour la pompe regardes les indications qui sont dessus et agit en conséquence mais je pense que un 10 ampères doit suffire .
Dans tous les cas proscrire le papier d'alu et autre conducteurs ,ne pas hésiter à mettre des fusibles pour la sécurité
F10/60v Ca doit être un 10 ampères. je préfère mettre des fusibles partout aussi, c'est mieux de cramer un fusible que de cramer un faisceau élèctrique :oops:
Pour certain regarde sur le tableau de ta voiture.
Normalement il me semble que le fusible doit être légèrement supérieur a la puissance de l'appareil(s) sur la ligne.
Puissance en watts /12 en gros.
Par exemple pour une pompe de 100 watt: 100/12=8.33 donc un fusible de 10 ampère conviens.
Pour certain regarde sur le tableau de ta voiture.
Normalement il me semble que le fusible doit être légèrement supérieur a la puissance de l'appareil(s) sur la ligne.
Puissance en watts /12 en gros.
Par exemple pour une pompe de 100 watt: 100/12=8.33 donc un fusible de 10 ampère conviens.
Merci :wink:
Benoit a écrit :
Bonsoir,
oula non pas 15-20A sur l'allume cigare ! Généralement ce type de prise n'est pas adapté, et pas très étanche. Reste à voir ce qui sera à brancher dessus, mais s'il s'agit de GPS, VHF ou téléphone portable 2A suffiront.
++
Oui ce sera le cas , branchement du GPS ou chargeur tel , donc 2A .
Pour la pompe de cale je regarderai si la puissance est indiquée dessus,par contre l'avertisseur il n'y a plus rien vu son age :roll: je test le 5A pour voir.
J'avais oublié les feux , en 25w ,donc d'apres la formule ça donne 2A , comme il faut un peu plus que le resultat je passe au 3A ? 8)
Merci à tous
Une question que je me pose, les puissances s'aditionnent ? je pense par ex aux feux : 25w babord et 25w tribord je prevois un fusible pour une puissance de 50w ou pour 25w ? merci
-
jacqouille
pour 50 w les puissances s aditionnent :wink:
Merci :wink:
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de rebrancher un cable electique rouge de grosse section sur mon instrumentation. Je pense donc a l'alimentation en + . Les compteurs sont relies entre eux par pont. Ce cable doit etre l'alim general en + pour les compteurs mais la question que je me pose est ou rebrancher ce cable ? j'ai peur de griller qq chose en essayant de le rebrancher, quels sont les erreurs a eviter pour tester ou il va ?
merci
merci
salut
primo il vient d ou ton cable : neiman ou de quelque part dans le faisceau
si tu es sure qu c est ^pour ton instrumentation et que tous sont relies ensemble tu te mets au 1er sous la main.
sauf si tu as un amperemetre dans ce cas la tu le branches sur l amperemetre et les autres se greffe dessus.
deja verifie si tu as a faire a un + apres contact ou bien un +permanent.
testeur en bout de fil et tu joues avec ta clef de contact.
car si + permanent c est pas les instruments style mano , thermo ou jauge.
primo il vient d ou ton cable : neiman ou de quelque part dans le faisceau
si tu es sure qu c est ^pour ton instrumentation et que tous sont relies ensemble tu te mets au 1er sous la main.
sauf si tu as un amperemetre dans ce cas la tu le branches sur l amperemetre et les autres se greffe dessus.
deja verifie si tu as a faire a un + apres contact ou bien un +permanent.
testeur en bout de fil et tu joues avec ta clef de contact.
car si + permanent c est pas les instruments style mano , thermo ou jauge.