Mercuiser 4.3L carbu probleme d'allumage

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
defadonf

Message par defadonf »

Salut a tous.
Avec les beaux jours, l'envis de de faire un tour avec mon Cap Cam. c'est fait sentir.
Départ le matin de bonne heure, passage de l'écluse et malgrès le brouillard, cap sur St Aubin sur mer à une vitesse d'environ 35Nds.
Arrivée sur zone, dépliage du materiel de pêche pour deux petites heures, avec des repprise de dérive au moteur. Bref, Le Bonheur 8) .
Départ de mon lieu de pêche "A donf" et la, probleme!. Perte brutale de régime jusqu'au calage complet du moteur :evil: .
Control du carburant=> RAS. Je redonne un coup de démareur, le moteur repart sans soucis, j'accelere, 1000,1200 Trm (normal), 1500,1800 Trm, calage moteur :?
Donc, retour au port a 1200 Trm ( 1.5 heure au lieu de dix minutes :evil:)
Après discution avec le mécano, j'ai changé les bougies, remplacé (pour essais) la bobine, resseré quelques connextions, nettoyé de tête de Delco sans résultat . Reste plus que le capteur (dans l'allumeur) ou le boitier électronique d'allumage . Le probleme, c'est que je n'ai pas de boitier d'essai, et à 570.00€, j'ésite.
Alors, si quelqu'un a déjat entendu parlé de ce type de panne, n'esité pas a m'en faire part.
J'ai une autre question sur le boitier électronique d'allumage.
Est il possible qu'il soit équipé d'une "sécurité" qui permet au moteur de tourner a une vitesse mini même si le boitier est HS ?.
Merci d'avance
Defadonf
ao mahoru

Message par ao mahoru »

A mon redemarrage il boité légerement mais après changement des bougies et néttoyage allumage plus de problème.
Sinon c'est starbuck sur son leader 605 IB qui a aussi un 4,3 litres qui a un problème avec son Boitier.
Essai de voir avec lui comment il a résolu le problème.
defadonf

Message par defadonf »

Merci, pour ta prompte réponce.
Defadonf
skipper256

Message par skipper256 »

Vous me faites peur avec votre 4.3 L...........
J'en prends bonne note, je vais tenir un cahier des symptomes de pannes potentielles !
franck2B

Message par franck2B »

Rien à voir avec un probléme éléctrique, je pense.
Comment est aspiré le carburant vers ton moteur?
Si c'est une pompe à dépression, c'est de ce côté qu'il faut chercher. Sinon, une prise d'air dans le circuit.
marco2bordo

Message par marco2bordo »

quel rapport avec un mercruiser 4,3l ? C'est un hors-bord sur les cap-camarat. :?:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Bien sur que non il a existé un cap-camarat équipé soit avec le mercruiser 4,3 litres carbu ou alors avec un volvo diesel de 105 ch.
C'est le 725 si je ne fais pas d'erreur.
defadonf

Message par defadonf »

Salut a tous.
S'il faut le preciser, c'est un Cap Camarat 725 in bord avec un six cilindres carbu 205 ch Mercruiser qui vient d'etre raqueté à hauteur de près de 700 € :evil:
Frank a dit:

Cité :
Rien à voir avec un probléme éléctrique / Si c'est une pompe à dépression, c'est de ce côté qu'il faut chercher. Sinon, une prise d'air dans le circuit.

C'est ce que j'ai soupçoné en premier, mais la pompe (électrique) étant plus haute que le reservoir, la prise d'air ce transformerait en fuite moteur arreté et comme dit plus haut, navigation a 1200 Trm pendant 1.5 h, donc, pompe hs ou prise d'air impossible. Il faut ajouter, qu'après un calage du a la panne, le redémarrage est instantané, au quart de tour. Un probleme de désamorcage impossible.
De plus, quelque fois, le moteur donne des retours d'allumage, alors que la tête a été méticulesement inspectée et néttoyée. :?
Cette "barriere" des 1200Trm, me vraiment penser a une mise en sécuritée du CDI :-( , mais je ne connait pas du tout ces boitier :evil:
Defadonf
franck2B

Message par franck2B »

Je me ne suis jamais trop penché sur les inboards, et j'ai pas mal de lacunes. Et en plus têtu, je reviens sur un probléme de pompe :lol:

Cité :
C'est ce que j'ai soupçoné en premier, mais la pompe (électrique) étant plus haute que le reservoir, la prise d'air ce transformerait en fuite moteur arreté et comme dit plus haut, navigation a 1200 Trm pendant 1.5 h, donc, pompe hs ou prise d'air impossible

Tu as tous les symptomes d'une pompe à membrane HS.
Tu démarres bien, parce que ton circuit ne se désamorce pas complétement, tu peux monter jusqu'à plus de 1000 trs parce que tu ne sollicites que trés peu ta membrane de pompe, et dés que tu lui en demandes + tu cales parce qu'elle ne peut plus fournir.
Une prise d'air ne se traduit que trés rarement par une fuite à l'arrêt, ce serait trop facile à trouver.
Tu peux tourner des années au ralenti ou à 1000 trs avec une membrane percée, mais pas plus haut. Tu es certain qu'il n'y a pas une pompe primaire, non éléctrique.
Si tu avais eu un hors-bord, j'aurais été catégorique. Là je reste sur mes gardes :wink:
marco2bordo

Message par marco2bordo »

ah ok, je comprends mieux pour le CC 725.
as-tu contrôlé ton event de réservoir ? s'il est bouché, le résultat sera le même.
Répondre