Bonjour tout le monde!!!
Je m'explique, sur mon moteur Selva 50 CV 2 temps j'avais la marche avant qui ne fonctionnait plus, le crabot était usé. Et cela biensur juste avant mes congés le 28 juillet.
J'ai contacté le mécano qui m'a dit que l'usine Selva était fermé depuis ce jour pour congés, et ce tout le mois d'aout et qu'il lui serait impossible de commander cette pièce avant début septembre ainsi je ne l'aurai pas avant mi septembre.
il m'a dit qu'il était possible d'inverser le crabot provisoirement puique la marche arriere fonctionnait niquel de sorte à avoir la marche avant et de sacrifier la marche arriere le temps que la pièce arrive.
Plutôt que de perdre la saison j'ai préfèré suivre ses conseils, cela m'en a couté 150€ de Main d'Oeuvre mais au moins j'en profite.
Aussi je me demandais si je ne serai pas capable de faire ce travail et si des outils spéciaux étaient nécessaires, je suis pas mal bricoleur mais en mécanique marine à part d'avoir monté le moteur avec tous les branchements sur mon bateau et l'entretien courant, je ne suis jamais allé plus loin.
Et puis 150€ + la pièce 100€ + les joints spi ? = au minimum 280€, quand on est pas riche, cela fait une somme!
Je sais il y toujours des malins qui vont penser " si tu n'es pas capable de
faire entretenir ton bateau, n'en n'achète pas!!!
Et bien pas du tout, seulement si je peux les économiser pour les mettre ailleurs en faisant la réparation moi même c'est tout bénef, sans compter la satisfaction personnelle.
Alors je m'en remets à vos connaissances en la matiere, j'ai vu dans ce forum qu'il y avait des calés en mécanique marine qui faisaient profiter les néophytes comme moi de leur savoir.
Merci d'avance
Est-il compliqué de changer un crabot???
Cité :
il m'a dit qu'il était possible d'inverser le crabot provisoirement puique la marche arriere fonctionnait niquel
Ca, c'est curieux comme conseil. Le crabot ne sont pas forcément symétriques de chaque côté. Ce qui peut entrainer un jeu nefaste si il est monté à l'envers et entrainer la destruction des pignons. Et se passer de la marche arriére...
Le démontage complet et le remontage d'une embase demande des outils spécifiques (extracteurs à longues tiges, clés dynamométrique, manchons de pose de roulement, etc). Ca demande égalment un certain doigté, parce que le réglage peut s'avérer délicat. Peu de mécanos s'attquent à ce travail en te le garantissant. C'est faisable soi-même avec l'outillage apprpoprié et un manuel, mais c'est un casse-tête assuré.
En ce qui concerne le crabot du moteur SELVA, il est effectivement symétrique et donc se monter dans les 2 sens, aucun souci de ce côté.
Pour ce qui est de faire fonctionner le bateau sans marche arriere, cela n'est pas un gros handicap pour quelqu'un qui comme moi tracte son bateau sur remorque pour le mettre ensuite à l'eau, je n'ai en effet pas besoin de faire de manoeuvre pour quitter le port, il me suffit de mettre le bateau dans le sens du départ et le tour est joué et il faut aussi anticiper plus et garder en tête le fait que l'on est dépourvu de celle ci.
Vu le travail que tu me décris franck et les outils nécessaires au changement du crabot, je vais laisser le soin au pro de le faire. Merci à toi
Pour ce qui est de faire fonctionner le bateau sans marche arriere, cela n'est pas un gros handicap pour quelqu'un qui comme moi tracte son bateau sur remorque pour le mettre ensuite à l'eau, je n'ai en effet pas besoin de faire de manoeuvre pour quitter le port, il me suffit de mettre le bateau dans le sens du départ et le tour est joué et il faut aussi anticiper plus et garder en tête le fait que l'on est dépourvu de celle ci.
Vu le travail que tu me décris franck et les outils nécessaires au changement du crabot, je vais laisser le soin au pro de le faire. Merci à toi