Bonjour les amis du bateau,
A condition de disposer du manuel d'atelier du moteur et de la transmission, toutes les opérations d'entretien de notre matériel sont faisables avec les outils courants, depuis 20 ans que je navigue, je ne suis jamais retourné chez mon concessionnaire, les prix sont prohibitifs en comparaison de ce que nous pouvons vérifier par nous-mêmes afin d'assurer notre sécurité garantie par la certitude des opérations effectivement réalisées.
Ce qui compte par dessus tout, c'est bien la sécurité en mer, si vous avez vérifié, changé, graissé, vous savez que c'est fait après avoir noté les opérations réalisées, vous naviguez l'esprit tranquille, votre concentration se porte principalement sur la nav et le pilotage, le contrôle des instruments étant systématique mais serein :wink:
Chaque année, je démonte mon embase et fais toutes les opérations d'entretien, vidange et observe l'huile décantée, change les joints, fais les graissages préconisés, vérifie l'alignement moteur, nettoie ou change les anodes sacrificielles, tout cela est à la portée de nous tous pour seulement le prix des joints et de l'huile... idem en ce qui concerne le moteur.
Votre sécurité dépend de vous, votre vie et surtout celle de vos passagers ne doit pas dépendre des autres, mais de votre responsabilité propre en tant que captain.
Exigez les manuels d'atelier que vous avez le droit d'obtenir !
Bonnes navigations sereines à tous :)
Dix fois moins cher et plus sûr, en plus !
Je suis en grande partie d'accord avec toi, sauf sur l'obligation des fabriquants à fournir les manuels d'atelier. Tu auras les pires difficultés à les obtenir chez Yamaha ou Merucry, par exemple. Sauf par des moyens détournés. La politique de ces marques, entre autres, est de surprotéger leurs représentants. Ils ne délivrent les manuels et outils de diag qu'aux concessions.
On peut toujours trouver des bouquins en anglais, genre Clymer ou autre. Mais ils restent nettement moins précis qu'un manuel constructeur. D'ailleurs Yamaha et Mercury ne les font plus que sur CD protégé, apparement.
Par contre les éclatés, qui sont des aides précieux en mécanique, se démocratisent bien. On en trouve beaucoup sur les sites officiels des constructeurs.
On peut toujours trouver des bouquins en anglais, genre Clymer ou autre. Mais ils restent nettement moins précis qu'un manuel constructeur. D'ailleurs Yamaha et Mercury ne les font plus que sur CD protégé, apparement.
Par contre les éclatés, qui sont des aides précieux en mécanique, se démocratisent bien. On en trouve beaucoup sur les sites officiels des constructeurs.
-
jean-claude
:) salut pour ma par je me suis trouvé la revue technique de mon yam 60cv 2t sur ebay pour 20 euros la reuve elle même traite les plusieurs types de moteurs du 50 jusqu'au 90 cv ( du 890cm3 au 1100cm3 3cylindres 2t)et le tout en français puis d'autres langues 8) il faut chercher des fois on trouve :lol:
Je l'ai imposé avant achat, comme condition, chez Yanmar et Mercruiser, j'ai tout et fais tout moi-même :wink: sinon j'aurais peur en permanence, est-ce une condition acceptable pour naviguer ?
Non, la navigation doit être affranchie des craintes matérielles d'entretien, vous ne croyez pas ?
Non, la navigation doit être affranchie des craintes matérielles d'entretien, vous ne croyez pas ?
y a toujours un côté optimiste qui ressort dans les posts de Captain Cool :lol: C'est extraordinaire :lol:
Ok Captain, j'adore ton fatalisme :lol:
Mais il tourne a quoi le Captain haddock??? 8O
Bouteille de vie?
Respect! 8)
Bouteille de vie?
Respect! 8)
D'accord avec toi Captain Cruise, ça m'a d'ailleurs été confirmé par un mécano Yam qui avait du boulot par dessus la tête : il se sent plus utile à réparer de la casse ou a refaire des circuits de refroidissement qu'à faire les soit disantes révisions ou les hivernages, qu'il juge accessible à beaucoup.
Pendant que j'y suis une question :
Je fais un gros hivernage fin août comme beaucoup. En revanche il m'arrive de naviguer quelques 3 ou 4 grands WE en automne ou au printemps. Et se retaper l'embase et le nettoyage des filtres pour une dizaine d'heures me paraît un peu exagéré.
Puis-je selon vous considérer que des mini-hivernages suffisent dans ces cas : désalage circuit de refroidissement, vidange du carbu en faisant tourner sans nourrice jusqu'à extinction, graissage pistons-cylindres, nettoyage et "W40tage" de l'ensemble ?
Merci
Pendant que j'y suis une question :
Je fais un gros hivernage fin août comme beaucoup. En revanche il m'arrive de naviguer quelques 3 ou 4 grands WE en automne ou au printemps. Et se retaper l'embase et le nettoyage des filtres pour une dizaine d'heures me paraît un peu exagéré.
Puis-je selon vous considérer que des mini-hivernages suffisent dans ces cas : désalage circuit de refroidissement, vidange du carbu en faisant tourner sans nourrice jusqu'à extinction, graissage pistons-cylindres, nettoyage et "W40tage" de l'ensemble ?
Merci
Frankypop a écrit :
Merci
Un simple desalage suffit a mon gout pour 2/3 mois sans utilisation.
Mon bateau est resté pres de 4 mois chez mon cons. sans avoir tourné, et aucun PB pour le redemarer.
D'ailleurs, d'apres vous, tout les bateaux a vendre dans les parcs sont ils hivernés???
Perso j'en doute...
Bonsoir Frankypop,
Je te ferai la même réponse que V.D.
Pour ma part une seule sortie par an, quand je rentre je fais tourner le moteur de temps en temps avec les oreilles, avant les gelées je lui fais avaler de l'huile de stockage et mets de l'antigel dans le circuit primaire.
Je te ferai la même réponse que V.D.
Pour ma part une seule sortie par an, quand je rentre je fais tourner le moteur de temps en temps avec les oreilles, avant les gelées je lui fais avaler de l'huile de stockage et mets de l'antigel dans le circuit primaire.