Consommation moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Cruise

Consommation moteur

Message par Cruise »

Bonjour à tous :)
La consommation "à l'heure" est généralement admise par tous, personnellement je préfère parler de conso au Nautique Mile parcouru en vitesse de croisière, celle-ci permet de savoir ce dont nous avons besoin pour la navigation prévue...
Par exemple, je sais que mon navire consomme 1,1 litre/NM de gasoil, j'ajoute 10% par sécurité et je sais ce que je dois avoir en réserve de carburant.
Qu'en pensez-vous ?
Erik

Consommation moteur

Message par Erik »

Bonjour,
Pour moi c'est une évidence quand on doit comparer entre deux bateaux.
Les diesel affiche toujours des conso fantastiques mais oublient de dire qu'ils vont souvent beaucoup moins vite.
20 litre à 20 noeuds =30 litres à 30 noeuds.
Pour la pêche à la traine c'est peut être différent, je pense qu'il faut parler à l'heure.
didou

Consommation moteur

Message par didou »

Bonsoir,
Il faut peut être parler aussi à un certain régime moteur car qu'entend t'on par vitesse de croisière (10 , 20 , 25 KM/H).
Je pense que si on parle de consommation à 2000 tr c'est peut être plus facile à comparer?
Merci pour vos réponses et votre avis.
Cruise

Consommation moteur

Message par Cruise »

Erik a écrit :
Bonjour,
Les diesel affiche toujours des conso fantastiques mais oublient de dire qu'ils vont souvent beaucoup moins vite.
Pour la pêche à la traine c'est peut être différent, je pense qu'il faut parler à l'heure.

Non Erik, ta croisière "habituelle" est facile à appréhender au niveau consommation carburant, tu fais le plein en sachant exactement la distance parcourue, en refaisant le plein tu sais ce que tu as consommé au régime adopté, la conso au NM te sera d'une grande utilité, très différente d'un navire à l'autre, d'une motorisation à l'autre.
Cruise

Consommation moteur

Message par Cruise »

didou a écrit :
Bonsoir,
Il faut peut être parler aussi à un certain régime moteur car qu'entend t'on par vitesse de croisière (10 , 20 , 25 KM/H).
Je pense que si on parle de consommation à 2000 tr c'est peut être plus facile à comparer?
Merci pour vos réponses et votre avis.

Tous les navires sont différents, si l'on engage leurs motorisations particulières sur les mêmes navires, les résultats en matière de consommation seront très différents, chaque configuration est différente, perso je suis passé de 2,3 litres de super à 1,1 litre de gasoil avec des performances supérieures, et pour une vitesse de croisière supérieure...
Quand nous décidons une navigation, nous devons connaître le volume de carburant nécessaire + la réserve de sécurité, perso je connais la conso croisière moyenne de mon navire par Nautical-Mile et j'ajoute les 10% de "sécurité".
Erik

Consommation moteur

Message par Erik »

Pourquoi tu dits "non erik" alors que je suis d'accord avec toi?
Je nuance juste entre la pêche et la croisière.
Cruise

Consommation moteur

Message par Cruise »

Erik a écrit :
Bonjour,

Je vais plus vite avec mon diésel qu'avec mon ancien Mercruiser essence qui était pourtant plus puissant, question de couple moteur :wink:

Cité :
Pourquoi tu dits "non erik" alors que je suis d'accord avec toi?
Je nuance juste entre la pêche et la croisière.

Je fais aussi de la pêche avec un 5m en Manche, mais les distances parcourues n'ont aucun rapport avec celles que je fais en croisière...
Erik

Consommation moteur

Message par Erik »

C'est tout a fait possible. je penses que tu avais une vedette essence sous motorisée
franck2B

Consommation moteur

Message par franck2B »

La conso au mille parcouru est effectivement la plus parlante.
On passe 90 % de notre temps à des régimes trés nettement inférieurs à nos régimes de croisiéres. Il est sans grand intérêt de parler de 10l/h, alors que l'on est à 1500 trs, par exemple.
Cruise

Consommation moteur

Message par Cruise »

franck2B a écrit :
La conso au mille parcouru est effectivement la plus parlante.
On passe 90 % de notre temps à des régimes trés nettement inférieurs à nos régimes de croisiéres. Il est sans grand intérêt de parler de 10l/h, alors que l'on est à 1500 trs, par exemple.

Je pratique la croisière Franck, donc le "long range", vitesse de croisière définie en fonction MTO, la conso au NM est un indice vital pour moi, mais je conçois que les autres activités nautiques peuvent s'en affranchir en comptant les heures... mais dans une incertitude... certaine :lol:

Captain Cool a écrit :
en regle generale derriere les grandes operations qu'ont fait a la maison, il y a juste un mec a la barre qui regarde (au jugé) ce qu'il reste comme coco et sait que d'ici il arrive a refoindre le port l sans savoir s'il reste 10, 15 ou 20 litres , pour une distance prise au pied de pilote : c'est simplement de l'experience

Ok Captain... tout dépend de la nav... bon je reconnais que je parlais "croisière" et par conséquent "long range"... dans cette activité il est important de "prévoir" la conso moteur... d'où la connaissance de la conso au NM à la vitesse de croisière correspondant à la coque... le calcul devient très facile...
Répondre