bonsoir à tous
Je possede un timonier alu de 7 metre motorisé par un 150 cv johnson ocean runner , j ai posé le moteur avec la plaque anticavitation 1 cm en dessous du point bas de la carene
je ne prends pas assez de tours au regime max , je precise la premiere helice etait une 14.5 par 19 et j ai pris au max 4500 tours , j ai mis une autre helice que j avais une 15 par 17 R et la je prends precisement trim negatif 4200 tours au max trim au neutre 4500 tours au maximum d acceleration et enfin trim complement releve limite cavitation 4800 tours
je n ai pas la doc de ce moteur mais je pense que je devrais au max prendre pas loin de 5500 tours ? qu en pensez vous ? le regime maxi du constructeur doit se retrouver lorsque le moteur est trimé en max positif ou je me trompe ?
En vitesse je suis au environ de 31 noeuds ce que je ne trouve pas elevé au regard de ma carene qui est planante et du faible point de mon ensemble
vers quelle helice au niveau pas et diametre puis je me diriger pour ameliorer mon ensemble ?
un derniere question ce manque de tours maximum peut il avoir une autre explication qu une helice mal adaptee ?
merci à tous par avance
regime moteur max trop faible
Bonsoir, ce moteur
Bonsoir,
ce moteur développe 150 cv à 5000 tr/min.
Un régime de 5000 à 5500 tr/min est correcte pour ce moteur
ce moteur développe 150 cv à 5000 tr/min.
Un régime de 5000 à 5500 tr/min est correcte pour ce moteur
Pour augmenter le regime
Pour augmenter le regime moteur ,il suffit de diminuer de diminuer d'un pas pour gagner 300 T/m.
Donc vous pouvez jouer sur plusieurs pas d'hélice pour atteindre le régime souhaitable maxi théorique du moteur...
Reste que ce dernier serait plus réactif !
Donc vous pouvez jouer sur plusieurs pas d'hélice pour atteindre le régime souhaitable maxi théorique du moteur...
Reste que ce dernier serait plus réactif !
Tu dis que tu as monté ton
Tu dis que tu as monté ton moteur toi même,
Alors avant de changer d'hélice, essaye de remoter le moteur d'un trou voir deux de manière à avoir la plaque anti cavitation au dessus du point bas de la carène et non en dessous..
Au pire si cela ne change rien, cela ne t'aura rien couté.
Mais je pense que cela devrait te faire gagner quelques trs/min.
Ensuite 31 nds avec un 150 cv sur un timonier de 7 metres, je trouve cela correct moi! quel est ton bateau?
Alors avant de changer d'hélice, essaye de remoter le moteur d'un trou voir deux de manière à avoir la plaque anti cavitation au dessus du point bas de la carène et non en dessous..
Au pire si cela ne change rien, cela ne t'aura rien couté.
Mais je pense que cela devrait te faire gagner quelques trs/min.
Ensuite 31 nds avec un 150 cv sur un timonier de 7 metres, je trouve cela correct moi! quel est ton bateau?
bonsoir mon bateau est une
bonsoir
mon bateau est une coque alu GOSSELIN modele GP 710
les donnees du contructeur sont un montage moteur a moins 1 cm moi je suis on va dire entre o et moins 1
donc si je remonte je risque de caviter
que me conseillez vous comme helice ? je suis surpris que mon 150 n emmene pas un pas de 17 au regime maxi !!!
MERCI A TOUS
mon bateau est une coque alu GOSSELIN modele GP 710
les donnees du contructeur sont un montage moteur a moins 1 cm moi je suis on va dire entre o et moins 1
donc si je remonte je risque de caviter
que me conseillez vous comme helice ? je suis surpris que mon 150 n emmene pas un pas de 17 au regime maxi !!!
MERCI A TOUS
bonsoirdeux photos de mon
bonsoir
deux photos de mon bateau

deux photos de mon bateau
et une troisieme
et une troisieme

bonne soiree à tous
bonne soiree à tous
Bonsoir, La hauteur du
Bonsoir,
La hauteur du moteur peut varier selon la forme de l'embase sous entendu la marque du moteur.
Une hélice peut être mieux adaptée également mais seuls les essais permettront de savoir.
Il n'a aucun danger a changer la hauteur pour essai.
Comment est la finition des oeuvres vivres?
Quel est le poids du bateau?
La hauteur du moteur peut varier selon la forme de l'embase sous entendu la marque du moteur.
Une hélice peut être mieux adaptée également mais seuls les essais permettront de savoir.
Il n'a aucun danger a changer la hauteur pour essai.
Comment est la finition des oeuvres vivres?
Quel est le poids du bateau?
le bateau pese 800 kg et la
le bateau pese 800 kg et la finitions des oeuvres vives est en alu brut
la forme de carene est un V peut prononcé et relativement plate a l arriere
au niveau de mon helice pour arriver au regime max il faudrait que je diminue de deux pouces au niveau pas soit arriver à 15 ce qui me semble etre un petit pas !
si je gagne 600 tours en diminuant le pas de 2 pouces en vitesse ca risque de donner quoi au max par rapport à mon 31 noeuds à 4800 actuel avec un pas de 17 ?
merci
la forme de carene est un V peut prononcé et relativement plate a l arriere
au niveau de mon helice pour arriver au regime max il faudrait que je diminue de deux pouces au niveau pas soit arriver à 15 ce qui me semble etre un petit pas !
si je gagne 600 tours en diminuant le pas de 2 pouces en vitesse ca risque de donner quoi au max par rapport à mon 31 noeuds à 4800 actuel avec un pas de 17 ?
merci