Ca fume aussi.....

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
caa

Ca fume aussi.....

Message par caa »

Ca me revient : c'est l'impeler ???
franck2B

Ca fume aussi.....

Message par franck2B »

:lol: Ouais, donc turbine en français.
caa

Ca fume aussi.....

Message par caa »

franck2B a écrit :
:lol: Ouais, donc turbine en français.

Yesssssssssssss.......il l'a dit ! 8) 8)
Le seul probleme c'est que d'apres les revendeurs du coin (2) BRP est en train de remettre à jour son systeme i nformatique et pas de commande possible avant 1, voir 2 semaines !!! y font c....
caa

Ca fume aussi.....

Message par caa »

rico a écrit :
oups jil y a queque année j'ai eu un prob similaire sur un merdcury c'etait la plaque de refroidissement des gaz d'échapement qui était colmatée par le sel et ça fumée alors si le mot ne chauff pas et que ça fume cest peu étre ça

Je m'oriente vers cela = j'ai enlevé le thermostat et la donc plus cette vapeur......J'en deduis ceci :avec thermostat eau froide qui ruisselle sur echappement = vapeur .Ma pompe ne doit rien avoir puisque les 2 jets de sortie d'eau sont bien puissants.
Dans l'attente de sortir le bateau d'ici 1 mois ou 2 , il me reste à etre prudent avec ce moteur qui va rester à des temperatures tres basses sans thermostat
franck2B

Ca fume aussi.....

Message par franck2B »

Donc, à priori tu as trouvé ton probléme.
Mais j'en concluerais plutôt thermostat qui s'ouvre tardivement= faible passage d'eau=vaporisation plus rapide du peu d'eau qui passe.
Pourtant ça me paraissait bien ouverture à 70° :oops:
Si tu naviguais en méditerranée, je t'aurais dit vire le, purement et simplement, ton thermostat. Mais en Belgique...
De toute façon, avec ou sans thermostat, 5 bonnes minutes de chauffage au point-mort et au ralenti, c'est quand même conseillé. :)
V.D.

Ca fume aussi.....

Message par V.D. »

Je te rejoint stargate

J'apprecie aussi tous nos petits mouss qui osent mettre la main dans ces satanés bourrins.
Perso mon moteur aurai été chez le mecano, alors merci les p'tit gars de montrer au vieux des petites choses comme celle la. Ca peut vraiment etre utile et en fin de compte on s'appercois que ce n'est pas bien compliqué.
Merci de donner un peut de fraicheur au forum. :wink:
oh purée je parle comme un livre!!! :lol:
caa

Ca fume aussi.....

Message par caa »

Je prends cela comme un compliment :roll:
Un minimum de documentation, un peu d'idée et surtout la volonté d'y arriver, et ne pas peur de retrousser ses manches. Cela me fesait tellement c.... de m'en passer de ce bateau.
Quand à aller chez le mécano : beaucoup trop cher sans jamais etre certain du boulot effectué à 100 % !
J'ajouterai aussi des conseils, des idées recues sur un forum impeccable :wink:
franck2B

Ca fume aussi.....

Message par franck2B »

Je crois que si tu es un peu bricoleur, il faut y aller sans complexe.
Un moteur hors-bord est moins compliqué qu'un moteur de voiture et bien plus facile d'accés. Il s'agit pas de mettre tout en piéces sans savoir où tu vas, mais avec un peu de méthode, ça doit le faire.
Et connaitre, un tant soi peu, son moteur peut rendre bien des services en mer.
Frankypop

Ca fume aussi.....

Message par Frankypop »

Pouvez-vous rappeler le rôle du thermostat s'il vous plaît, à vous lire j'ai l'impression d'avoir une mauvaise version en tête : pour moi si le thermostat est bloqué fermé, le moteur devrait surchauffer immanquablement, hors si j'ai bien compris ce n'est pas le cas ici !? Je ne comprends pas cette histoire d'eau sur l'echappement, le thermostat ouvre une vanne vers un refroidisseur d'échappement ? Je pensais qu'il s'agissait de faire circuler l'eau autour du cylindre quand celui-ci est arrivé à bonne température...
franck2B

Ca fume aussi.....

Message par franck2B »

En effet s'il reste totalement fermé, le moteur va chauffer.
Son rôle est de maintenir le circuit d'eau fermé jusqu'à ce que le moteur, et donc l'eau de refroidissement ait atteint la température de fonctionnement normale.
Dans le cas de CAA, le thermostat ne bloque pas complétement le circuit puisqu'il s'ouvre, mais à une température plus élevée que la normale. Et il ne doit s'ouvrir que partiellement. Donc le débit d'eau est réduit, l'eau chauffe plus que la normale et se vaporise en partie en passant prés de l'échappement. Mais son moteur doit être suffisement refroidi pour ne pas fermer la sonde de température qui lui provoquerait une alarme de chauffe. A moins qu'elle ne soit, tout simplement, absente ou débranchée.
Répondre