soucis sur yamaha 40 cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
citrovergnat

soucis sur yamaha 40 cv

Message par citrovergnat »

Bonjour à tous
j'ai un petit problème sur un 40 cv yam 3 cyl. de 1994 :
il démarre pas trop mal à froid mais dés que je passe la marche avant ( ou arrière ) il s'étouffe et cale , ensuite il est assez chiant à redemarrer et quant il démarre le regime est assez fort quelques secondes puis il baisse et finit par caler à nouveau . Pour avancer je suis obligé de mettre un bon coup d'accelerateur manuel puis de vite passer la vitesse avant que le régime ne tombe TROP mais je vous dis pas la secousse dans le tableau arrière du zodiac !!!!!
je précise que je n'ai pas ce problème quand je le fait tourner chez moi avec les oreilles là quand je passe la marche avant il ne cale pas .
Alex33

soucis sur yamaha 40 cv

Message par Alex33 »

Salut à toi!!
C'est bizarre ton problème qui se manifeste lorsque tu passes la marche avant et pas lorqu'il y a les oreilles.
Je te conseillerai dans un premier temps de bien nettoyer tes carburateurs et notamment les cuves (voir les clapets???)
Change ton filtre à essence.
Ensuite démonte ton thermostat au dessus de ton troisième cylindre en principe et nettoie le bien!!
Vidange ton embase et vérifie que tu n'as pas de limaille de fer à l'intérieur!!
Enfin, jette un coup d'oeil à la turbine de refroidissement car même si la pissette marche bien celà ne veut pas dire qu'il refroidit bien!!
Si tu fais tout ça, je doute que ton problème persiste et tout ce que je t'ais dit peut se faire soi-même pour une modique somme.
Mais je pencherai d'abord sur l'état de ton thermostat....
A voir
A+
thomer

soucis sur yamaha 40 cv

Message par thomer »

Nettoyage des carbus aussi mais ça ressemble à un mauvais reglage t'aurais pas toucher les vis d'air des fois?
citrovergnat

probleme

merci , je vais regarder le thermostat , c'est vrai que le week end dernier chez moi avec les oreilles , la pissette ne crachait plus trop bien , j'ai passé un fil de fer dans l'orifice puis ça allait mieux puis elle s'est rebouchée alors j'ai décidé de démonter le bloc d'où sort l'eau de refroidissement et j'ai bien fait car il y avait des cristaux de sel mais j'ai pas pensé au thermostat .
par contre dans ce systéme de circuit d'eau il y a le couvercle , un joint , une plaque metal et enfin un autre joint , et en démontant ces joints se sont un peu déchirés , c'est grave ????
je précise que mon problème de calage existait avant le démontage , en fait j'ai acheté ce zodiac il y a peu et la première sortie à eu lieu il y a 15 jours j'ai dabord fait tourner le moteur avec les oreilles et là tout paraissait ok et c'est sur le plan d'eau que le probléme est survenu .
bien sûr dans l'eau le moteur force plus ce qui explique à mon avis qu'il cale plus facilement qu'avec les oreilles
sinon pour la pompe à eau , c'est facile à démonter ?
MERCI
Alex33

soucis sur yamaha 40 cv

Message par Alex33 »

Tu as donc certainement un problème de refroidissement mais peut^-être autre chose aussi!!
Pour le démontage de ta turbine, il faut faire tomber l'embase.
-dévisse la tirette d'embrayage.
-Démonte l'anode à côté de l'hélice
-dévisse toute les vis qui retiennent l'embase.
-puis sort l'embase et l'arbre complet...
-Met l'embase dans un support fixe
-Arrose de dégripant la pompe à eau pour éviter de casser les vis en démontant.
-Démonte les quatre vis
-Sort le cache de la pompe par le haut de l'arbre
-retire la turbine.
Et remonte avec une neuve.
Une turbine coûte moins de 40 euros et prend environ 30 minutes si tout se passe bien!!
Coût chez un pro: 90 euros.
Pour le thermostat s'il est trop abimé change le..
Si il est plein de calcaire mais le dans le vinaigre d'alcool blanc!!
A+
citrovergnat

merci

merci , la tirette d'embrayage c'est là où il y a un contre écrou ? on le voit de l'extérieur c'est çà ?
Sinon je viens d'aller voir pour le thermostat , j'ai demonté un couvercle maintenu par deux vis et il y a une pièce ronde en caoutchouc avec une roudelle alu au milieu , c'est lui ? si oui comment on le sort car j'ai essayé de le bouger mais ça a pas l'air de vouloir venir merci
V.D.

Re: soucis sur yamaha 40 cv

Message par V.D. »

citrovergnat a écrit :
Bonjour à tous
j'ai un petit problème sur un 40 cv yam 3 cyl. de 1994 :
il démarre pas trop mal à froid mais dés que je passe la marche avant ( ou arrière ) il s'étouffe et cale , ensuite il est assez chiant à redemarrer et quant il démarre le regime est assez fort quelques secondes puis il baisse et finit par caler à nouveau . Pour avancer je suis obligé de mettre un bon coup d'accelerateur manuel puis de vite passer la vitesse avant que le régime ne tombe TROP mais je vous dis pas la secousse dans le tableau arrière du zodiac !!!!!

Je penserai aussi a un gigleur de bouché ou saleté dans le carbu. C'est pour ça que je pense a une mauvaise arrivée d'essence.
A+

citrovergnat a écrit :

je précise que je n'ai pas ce problème quand je le fait tourner chez moi avec les oreilles là quand je passe la marche avant il ne cale pas .

C'est normal car le moteur ne force pas, il n'y a pas de prise.
Alex33

Re: merci

Message par Alex33 »

citrovergnat a écrit :
merci , la tirette d'embrayage c'est là où il y a un contre écrou ? on le voit de l'extérieur c'est çà ?
Sinon je viens d'aller voir pour le thermostat , j'ai demonté un couvercle maintenu par deux vis et il y a une pièce ronde en caoutchouc avec une roudelle alu au milieu , c'est lui ? si oui comment on le sort car j'ai essayé de le bouger mais ça a pas l'air de vouloir venir merci

Oui pour la tirette!!
Pour le thermostat, c'est bien ça aussi mais en principe il s'enlève facilement car il n'est maintenu que par le couvercle que tu as enlevé!!
Fait levier avec un tournevis mais s'il est bloqué, c'est qu'il est détérioré ou très bouché!!
Comme quoi même si ton problème ne vient pas de là, ça ne lui aura pas fait de mal et ça coûte tellement moins cher quand on le fait soi-même!!
Comme dit VD de toute façon tu as aussi un problème de carbu (cuve pleine, filtre sale, gicleur bouché...)
A+
Alex
citrovergnat

MERCI

Salut et merci à vous , j'étais parti quelques jours sur le lac de Sanguinet dans les landes , j'ai sorti une fois le bateau ( comme un con je voulais pêcher le carnassier et je m'etais pas renseigné sur les dates de fermetures locales et pas de bol je suis tombé en pleine fermeture , j'ai failli prendre une amende !!!!!)
mais je n'ai pas encore résolu le problème ,le moteur cale toujours je vais donc commander un thermostat , ainsi qu'une pompe à eau .
A+
Alex33

soucis sur yamaha 40 cv

Message par Alex33 »

Attend attend!!
Ce week end, j'ai démonté la turbine de pompe à eau de mon Yam 40cv et bien à 11ans elle était encore nickel!! Je l'ai donc laissé, on verra dans deux ans..
Démonte la tienne si elle est pas crakellée et encore bien rigide pas besoin de la changer!!
Pour ton thermostat, l'as-tu démonté???
Si oui, pour le tester met le dans l'eau à 60°C environ et il doit réagir et s'ouvrir, sinon il est mort!!
Une turbine coûte 30 euros mais le thermostat c'est plus cher: environ 75euros....
Donc ça vaut le coût de les tester. :idea:
Mais nettoie bien tes carbus, bougies, filtre à essence et air!!
A+
Tiens nous au jus
Alex
Répondre