Bon ce dimanche je vai chercher le california 470 ( déja sur la route ça devrai me changer 8) ) une question me taraude l'esprit il était équipé d'un 9,9 en arbre long en puit ....moi il me reste un 15cv arbre court à l'état neuf j'ai bien envie de le monter dessus donc 2 kestions :
-L'arbre va t il vraiment etre trop court ? de beaucoup ?
- Le maxi pour ce bateau est de 7,3 KW mon 15CV fait 11kw..trop puisant ou est ce que la différence est négligeable ? le tableau peut etre t il renforcer sinon ?
Une derniere question l'ancien proprio a fait un montage pour que le moteur alimente la cabine en élec. sondeur,gps,lumiere etc...Quel type de moteur HORS BORD faut il pour continuer avec se montage ( pris sur l'alternateur je supose...)
Signé UN débutant en hors bord :lol:
Arbre long ou court ?
Arbre long ou court ?
Si ton tableau, du haut au V de la coque fait plus de 38 cm, c'est un arbre long qu'il te faut. Si c'est le cas ton 15 CV va être court, 380 mm au lieu de 510 requis. Sur certains bateaux ça n'a presque aucune incidence, sur d'autres c'est ingérable. Le California, c'est un dériveur? Si c'est le cas, ça ne devrait pas changer grand-chose, sauf peut-être pour les manaouevres où il va manquer de motricité en marche arriére?
Arbre long ou court ?
béééééé je ne sait pas si c'est un dériveur le lien vers la photo de la sortie du puit sous la coque...
http://club.discount-marine.com/forum/album_thumbnail.php?pic_id=1401
http://club.discount-marine.com/forum/album_thumbnail.php?pic_id=1401
Arbre long ou court ?
C'est un dériveur. Par contre on ne voit pas trop bien sur la photo où débouche le puits. Mais je crains fort que ton moteur ne te serve de ventilateur :?
Arbre long ou court ?
bON bah heu de toute façon j'ai pas d'autres moteur sauf en 6cv mais toujours en arbre court :evil: j'essaierai tout de même !!! :)
Arbre long ou court ?
OK MERCI donc le 15 court pourrait etre monter ? ou trop puissant ?je ne cherche pas la puissance c'est juste que j'ai deja le moteur ça m'éviterai d'en racheter un.... :(
Arbre long ou court ?
:) Le principal à été dit par notre Captain et Franck2b.
J'apporte un tout petit renseignement technique.
Chaque bateau à son propre tableau ( La Palice ! ) et la hauteur de celui-ci défini la longueur de l'arbre du moteur. S'il existe des arbres longs et des arbres courts, c'est pas pour faire que joli. :lol:
Tout comme toi , j'en ai fais l'expérience sur mon boat. Je voulais remplacer un très vieux 20 CV ( arbre long ), par un 9,9 Yam presque neuf ( arbre court ) en attendant d'acheter le moteur définitif.
Monté sur le tableau arrière du bateau à l'arrêt, mon 9,9 YAM avait de l'eau à peine au-dessus de la plaque anti-cavitation.
Les premières manoeuvres de port ( mise à l'eau et sortie de port: vitesse 5 noeuds n'ont pas posé de problème. Le problème est arrivé lorsque j'ai accéléré. Il s'en est suivi aussitôt d'un énorme brassage d'eau (genre jet-ski) parceque l'hélice cavitait. Je brassais beaucoup d'air et peu d'eau car l'hélice n'était pas assez profondément immergée.
Cette expérience montre bien que l'arbre long était obligatoire.
Du fait de son immersion insuffisante, l'aspiration de l'eau de refroidissement ne se fait pas correctement, il y a surchauffe et si l'on insiste : on gagne un bon d'achat ! :lol: :lol: :lol:
Résultat de l'essai : retour lentement au port et sortie de l'eau.
Echec total ! :wink:
J'apporte un tout petit renseignement technique.
Chaque bateau à son propre tableau ( La Palice ! ) et la hauteur de celui-ci défini la longueur de l'arbre du moteur. S'il existe des arbres longs et des arbres courts, c'est pas pour faire que joli. :lol:
Tout comme toi , j'en ai fais l'expérience sur mon boat. Je voulais remplacer un très vieux 20 CV ( arbre long ), par un 9,9 Yam presque neuf ( arbre court ) en attendant d'acheter le moteur définitif.
Monté sur le tableau arrière du bateau à l'arrêt, mon 9,9 YAM avait de l'eau à peine au-dessus de la plaque anti-cavitation.
Les premières manoeuvres de port ( mise à l'eau et sortie de port: vitesse 5 noeuds n'ont pas posé de problème. Le problème est arrivé lorsque j'ai accéléré. Il s'en est suivi aussitôt d'un énorme brassage d'eau (genre jet-ski) parceque l'hélice cavitait. Je brassais beaucoup d'air et peu d'eau car l'hélice n'était pas assez profondément immergée.
Cette expérience montre bien que l'arbre long était obligatoire.
Du fait de son immersion insuffisante, l'aspiration de l'eau de refroidissement ne se fait pas correctement, il y a surchauffe et si l'on insiste : on gagne un bon d'achat ! :lol: :lol: :lol:
Résultat de l'essai : retour lentement au port et sortie de l'eau.
Echec total ! :wink:
Arbre long ou court ?
merci de ton expérience je crois bien aussi que je suis bon pour l'achat d'un arbre long je viens de monter le mien et ça parait vraiment trop court !! :oops:
Arbre long ou court ?
ça donne ça : :?
http://club.discount-marine.com/forum/album_thumbnail.php?pic_id=1405
- Pascalus IV
Arbre long ou court ?
Xela a écrit :
ça donne ça : :?
difficile a dire car ta photo est toute petite, mais ca n'a pas l'air si court que cela vu de loin. Est ce que ton bateau est bien dans ses lignes? Est ce que le niveau de l'eau est bien au niveau de ta peinture antifouling?