Bateau qui a coulé

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
papé

Bateau qui a coulé

Message par papé »

Bonjour à tous,

mon bateau que j'avais prêté à un ami (de confiance) a coulé sans raison identifiée en 5 minutes. Malgré la peur causée par le naufrage, il n'y a heureusement pas de dégâts physiques apparents. Le bateau git par une dizaine de mêtres de fond à une centaine de mêtres du bord.
Apparemment, je ne suis pas couvert pour ce genre de sinistre et l'age avancé du bateau et du moteur font que je n'envisage pas une remise en état. De plus, je suis à l'étranger pour quelques mois encore.
Mais du coup, que faire ?, à qui déclarer quelque chose ?, est-ce que je dois le renflouer, comment, par qui, avez-vous une idée du coût ?, etc, etc ...

En vous remerciant pour vos réponses,
cordialement
pccn

Ton assurance couvre bien le

Message par pccn »

Ton assurance couvre bien le renflouement?? 
De toute façon les A M sont prévenues et les mesures antipollution  ainsi que le balisage de l' épave sont réalisés.
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Voir d'une part les aff mar qui se chargeront de retirer à vos frais l'épave ,et, votre assurance en espérant la prise en charge.
et , il est urgent de faire la déclaration dans tous les cas .
papé

Bonjour,

Message par papé »

Bonjour,

l'assurance me confirme qu'elle ne couvre pas ce type de sinistre.
Si je comprends bien, c'est donc à moi de prévenir les affaires maritimes.
Avez-vous une idée du coût du renflouement ?

Merci d'avance
pccn

Ç' est surprenant que les

Message par pccn »

Ç' est surprenant que les affaires maritimes ne soient pas déjà prévenues ainsi que la brigade de surveillance concernant la pollution. Tu es en zône mer ou en eau  intérieur ?
De plus j' espéré  pour toi qu' aucune pollution ne s' est dégagée  de l' épave,  tu risques fort l' amende voir le dépôt de plainte .
Pour le renfloument et la deconstruction c' est un peu le flou , déja la longueur va rentrer en ligne de compte et le poids bien sur.
De toute façon tu peux préparer quelques milliers d'euros.. .......entre les plongeurs  les moyens de renfloument, la déconstruction.. ?..

https://escales.wordpress.com/2011/02/21/ce-que-coute-vraiment-la-deconstruction-des-vieux-bateaux-de-plaisance-2-exemples-types/

http://www.depollutionnautique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=97
ski wake

Perso, ce qui me surprend, c

Message par ski wake »

Perso, ce qui me surprend, c'est que le renflouement
ne serait pas inclus dans ton assurance  ...
Dans mes différentes assurances nautiques
chez différents assureurs, il y a toujours eu cette
clause ( qui m' a malheureusement servi ) ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
pccn

Bonjour

Message par pccn »

Bonjour
oui, cela me surprends aussi je pensais que c' etait de base dans une assurance bateau  mais bon .
Le probléme  c' est que ce renflouement risque de coûté quelques pésets  à Papé......
papé

Bonjour,

Message par papé »

Bonjour,

voilà ce qui est écrit sur l'attestation fournie par l'assureur : "... est assuré(e) par le contrat XXXXX contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber en raison des dommages corporels, matériels et immatériels résultant de la pratique de la navigation de plaisance.
La garantie est accordée à concurrence de 6 000 000 € par sinistre sans pouvoir excéder 750 000 € pour les dommages matériels et immatériels consécutifs."

Sauf erreur d'interprétation de ma part, il n'est pas question de renflouement.

Cordialement
pccn

Si ton assureur t' a dit que

Message par pccn »

Si ton assureur t' a dit que non.....

J' ai regardé dans le contrat du miens et pour les dégâts causés et vouverts ,j' ai cela:

 Les dommages causés aux ouvrages du port,
 Le renflouement et enlèvement de l’épave ,
 Les dommages causés aux tiers,
toby64

Tu décris la un extrait de

Message par toby64 »

Tu décris la un extrait de ton assurance spécifique de ton bateau, ou un extrait de ta responsabilité civile ?
Une assurance bateau devrait couvrir ce genre de problème  du moins les 2 que j ai eu sur mes bateaux. 

Mais par curiosité, il a coulé sans raison apparente, tu dois bien avoir une idée quand même, ça coule pas sans raison un bateau surtout à 100, y avait quelque un a bort ? 
en attente d'un Flyer 550 cabine
Répondre