Bien s'arrimer à un corps-mort

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cyberseb

Message par cyberseb »

Bonjour à tous,
Je vais chercher mon bateau vendredi chez le concessionnaire et je ferai la mise à l'eau dans la foulée. Le bateau sera accroché à un corps-mort, et étant débutant, je voulais savoir quel est le meilleur moyen pour accrocher le bateau au corps-mort. Je pensais à une chaine entre le bateau et le corps-mort avec cadenas des deux côtés pour éviter que l'on me décroche le bateau. A part les avantages au niveau sécurité, quels pourrait en être les inconvénients ? Comment attachez-vous le bateau au corps-mort, en sachant que ce n'est pas pour un mouillage temporaire de deux ou trois semaines, mais que ça sera le port d'attache de mon embarcation.
Si vous avez des idées, je suis preneur !!
Merci.
Seb
V.D.

Message par V.D. »

perso je ne met pas de cadenas. j'aurais trop peut qu'il lache et passer 1 mois sous l'eau je ne sais pas tu pourrais le réouvrir.
Alors voici mon installation en partant du corp mort.
tous dabord fixé sur le corp mort une manille avec un emerillon pivotant serrée a bloc.
manille
[Image externe indisponible : http://img133.imageshack.us/img133/6346/minirw4.jpg]
emerillon
[Image externe indisponible : http://img357.imageshack.us/img357/7738/emerillonxd8.jpg]
a l'autre exremité de l'emerillon je met une autre manille avec 10mt de chaine.
a l'autre extremité de la chaine une manille avec un boute (corde gros diam) la longueur du boute est suivant la profondeur de l'eau.
Fait une epissure a la corde avec une cosse nilon ou autres.
mettre aussi a ce niveau la bouée de mouillage
a l'autre extremité du boute je met un ressort a environ 50/60cm de l'anneau de remorquage du bateau
ressort
[Image externe indisponible : http://img75.imageshack.us/img75/8652/ressortry0.jpg]
et pour finir une manille a l'anneau de remorquage.
Par contre comme ce n'est pas facile une fois dans le bateau pour defaire la manille de l'anneau j'ai fait ce système.
[Image externe indisponible : http://img384.imageshack.us/img384/1227/ammaragelp1.jpg]
[Image externe indisponible : http://img384.imageshack.us/img384/1227/ammaragelp1.b8959c2c1a.jpg]
je ne sait pas si c'est bien clair pour toi?
cyberseb

Message par cyberseb »

Ah c'est parfait, merci beaucoup !! Par contre, le corps-mort est déjà en place, donc il me fallait jute le lien entre la bouée et le bateau, désolé, j'ai oublié de préciser, enfin ça servira peut-être pour un autre !
Merci beaucoup, VD, c'est déjà bien plus clair pour moi.
Seb
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

ne pas oublier d'arrêter les manilles avec un fil de cuivre afin qu'elles ne se désserrent pas ...
V.D.

Message par V.D. »

lepiaf37 a écrit :
ne pas oublier d'arrêter les manilles avec un fil de cuivre afin qu'elles ne se désserrent pas ...

je les serre a bloc avec une pince.
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

quand même je parle en connaissance de cause, le métal est bouffé par la mer et je peux te dire qu'après qq mois il ne faut pas grand chose pour desserer les manilles , un simple fil de cuivre (récupération chez un électricien) suffit car celui ci n'est pas rongé par l'eau salée.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Perso je te deconseille de mettre la moindre chaine entre la boué et on bateau, avec le frottement tu vas abimé ton gel coat...
Tu t'amares avec deux bonnes amares largement dimensionné par la pointe avant.
Apres comment sécuriser ton bateau, bien evidement tu le ferme a clé et tu mets sous clé tout ce qui peut tenter un voleur de passage.
Ensuite si tu as un hord bord, tu le cadenasses...
Et puis c'est tout... on attache pas dans un port les bateau a leur place avec un cadenas et un verrou, on ne le fait pas non plus sur un corp mort.
Apres si on te vole ton embarcation ou si un indelicat la détache, il ne te reste que l'assurance. Mais je te rassurer, c'est quand meme pas vraiment courant...
zep1300

Message par zep1300 »

lepiaf37 a écrit :
quand même je parle en connaissance de cause, le métal est bouffé par la mer et je peux te dire qu'après qq mois il ne faut pas grand chose pour desserer les manilles , un simple fil de cuivre (récupération chez un électricien) suffit car celui ci n'est pas rongé par l'eau salée.

En plus, le fil de cuivre assure un pont électrique entre la manille et son axe, ce qui évite la création de courants --> électrolyse ...
jacques0262

Message par jacques0262 »

Bonjour
Je suis d'accord avec Pascalus pas de chaine cela ne sert a rien et en plus tu va abimé tout le devant du bateau . Une bonne amarre un tour mort sur l'anneau du corps mort et bien fixer sur les taquets.
Moi j'ai une amarre spécial corps mort . C'est a dire que j'ai fait des noeux de chaise aux 2 extremité pour passer dans mes taquets. 2 mn pour m'amarrer.
A+
cyberseb

Message par cyberseb »

Merci pour vos réponses, je pense faire comme Jacques, et mettre une amarre spéciale corps-mort et bien serrer. De toutes façons, même avec une chaine et des cadenas, celui qui veut partir avec le bateau y arrivera.
Encore merci !
Seb
Répondre