Probleme de consommation

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
SCHAEFFER

Probleme de consommation

Message par SCHAEFFER »

J'ai acheté un Abbate Primatist 27', équipé de 2 moteurs Volvo de 5,7l et 270cv chacun. Le bateau marche super bien, par contre c'est la folie au niveau conso. Je dois tourner à 100l/heure...
Est-ce que j'aurais intérêt en utilisation courante à n'utiliser qu'un seul moteur?
Erik

Probleme de consommation

Message par Erik »

Bonjour,
effectivement Gloups!!
plusieurs questions :
ta coque est-elle propre
Pour cette conso quelle est la vitesse et le nombre de tours/mn?
il faut savoir que ces moteurs ont une plage idéale pour tourner.
A quel vitesse dejauge t-il ?
Passer de 20 noeuds à 25 noeuds ou de 25 à 30 coute très cher!
Les hélices sont-elles bien adaptées ?
Pour ma part comme je ne me promène pas mais que je fais des déplacements port/iles et iles/ port je raisonne en litre/mille.
Avec un seul moteur ton bateau risque de ne pas déjauger parfaitement et le bilan sera désastreux.
a+
Pascalus IV

Probleme de consommation

Message par Pascalus IV »

Tourner sur 1 moteur: certainement pas...
Par contre ta conso est normal pour ce type de moteur si tu es a fond, j'espere que tu n'y est pas tout le temps???
La theorie et de faire dejeuger ton bateu le plus rapidement possible en t'aidant des flap et en trimant en negatif puis une fois planant tu trim legerement en positif, tu remets les flap a plat et tu reduis les gaz pour trouver le regime mini ou tu continue a planer sans trop de tours dans les moteurs... c'est le mode le plus economique en essence...
SCHAEFFER

Probleme de consommation

Message par SCHAEFFER »

Merci de m'avoir répondu.
Tout d'abord, il est vrai que la coque n'est pas terrible, car il y a encore plusieurs couches de vieux anti-fouling, et il y a des trous dans certaines parties d'anti-fouling et pas mal de rugosité. Mon réparateur m'a prétendu que cela jouait beaucoup dans la conso (20%), mais est-ce vrai? Comme il me demande plus de 1500€ pour la gratter, je ne sais pas si le retour sur investissement est réel.
Pour les autres questions, je tourne en moyenne à 3000t/mn, et il y a tellement de puissance que le déjaugeage ne se sent pratiquement pas. De toute manière il est très rapide. Je n'ai pas de flap sur le bateau, et je laisse toujours le trim au + bas.
Pascalus IV

Probleme de consommation

SCHAEFFER a écrit :
Merci de m'avoir répondu.
Tout d'abord, il est vrai que la coque n'est pas terrible, car il y a encore plusieurs couches de vieux anti-fouling, et il y a des trous dans certaines parties d'anti-fouling et pas mal de rugosité. Mon réparateur m'a prétendu que cela jouait beaucoup dans la conso (20%), mais est-ce vrai? Comme il me demande plus de 1500€ pour la gratter, je ne sais pas si le retour sur investissement est réel.
Pour les autres questions, je tourne en moyenne à 3000t/mn, et il y a tellement de puissance que le déjaugeage ne se sent pratiquement pas. De toute manière il est très rapide. Je n'ai pas de flap sur le bateau, et je laisse toujours le trim au + bas.

-20 % de gain c'est possible mais plutot si ton antifouling est devenu barbue... tu peux si tu en as le courage poncer toi meme tes anciennes couches et repeindre proprement... Pour le bateau de 12 me de mon pere c'est une grosse journée de boulot a 2.
Une methode pour consommer moins et de remonter ton trim une fois que tu planes pour relever le nez du bateau et avoir moin de coque immerger... Tu pourras alors encore reduire les gaz...
C'est quoi le regime maxi de tes moteur?
SCHAEFFER

Probleme de consommation

Message par SCHAEFFER »

De mémoire, cela doit être 4500t/mn.
Le trim, tu conseilles de le relever un peu ou beaucoup?
Pour revenir à une question posée préalablement, nous avons changé les hélices récemment, les anciennes étaient bien abîmées. Je devrais gagner beaucoup de conso grâce à cela?
V.D.

Probleme de consommation

Message par V.D. »

SAlut SCHAEFFER
il est certainement là ton pb de conso, si tu ne relève pas ton trim.
au fur et a mesure que tu le reléve tu verras les gerbes d'eaux que provoque le bateau reculer vers l'arrière. Trime le au maximun. Si tu as trop relevé le trim ton bateau va marsouinner , c'est dire que l'avant du bateau va sans cesse faire des vas et viens de haut en bas , dans ce cas baisse le trim.
Normalement tu doit le ressentir dans la direction. sur un bateau mal trimer le volant est dur. bien trimer la direction est souple presque a tourner dans le vide.
A+
SCHAEFFER

Probleme de consommation

Message par SCHAEFFER »

Merci de ton conseil pour le trim. J'avais toujours un peu peur de trop sortir le moteur, et de lui faire "avaler" de l'air...
Et que penses-tu des 1500€ à investir pour faire gratter la coque?
Pascalus IV

Probleme de consommation

SCHAEFFER a écrit :
Merci de ton conseil pour le trim. J'avais toujours un peu peur de trop sortir le moteur, et de lui faire "avaler" de l'air...
Et que penses-tu des 1500€ à investir pour faire gratter la coque?

non pas de risques ou presque de le sortir de l'eau ton bateau marsouinnera bien avant.... et tu t'en rendras compte...
SCHAEFFER

Probleme de consommation

Message par SCHAEFFER »

Merci
Mais tu ne m'as pas répondu sur les 1500€ à investir pour gratter la coque?
Répondre