Salut à tous !
La belle saison approche à grand pas pour nous veinards de sudistes !
(je le suis depuis peu mais je compte bien en profiter un max !) :lol:
Arrivé dans les bouches du rhône depuis l'an dernier, j'ai passé le peu de repos que j'avais à faire le tour des cales de mise à l'eau de la région entre SAUSSET LES PINS et ST TROPEZ.
J'ai parcouru le forum et sauf erreur de ma part le sujet n'a été que très légèrement abordé. Alors s'il vous plait épargnez moi les cales en bourg, les cales son, les call girls et autres cales à mares !!! :twisted:
Donc l'idée est ici de faire le tour des cales de mise à l'eau. (Facilité d'accés, gratuité, stationnement etc....). On pourrait même envisager de diviser la France en plusieurs zones de navigation, y compris en eau intérieure ?
Force est de constater que dans le Sud Est de la France il y à de sérieux progrés à faire sur ce point.
je dois dire que je suis loin de toutes les avoir faites, mais dans l'ensemble les cales de mise à l'eau sont très mal faites, peu pratiques à la manoeuvre, et sans places de stationnement.
Sausset les pins : Nulle .......; Deux descentes de macadam défoncé qui se jettent dans la mer en bordure de plage. Aucune cale de mise à l'eau dans le port.
Carry le Rouet : petite cale de mise à l'eau peu pratique, avec de gros blocs de béton qui limitent la manoeuvre aux petites unités et encore avec du mal.
Marseille : Port de l'Estaque. Elle est pas mal, en plus il y à un très grand parking. Elle est à ma connaissance gratuite et en libre accès. Le hic, c'est qu'il n'y à pas de ponton d'amarrage à proximité. Par ailleurs le lieu est assez mal famé parait-il donc pour laisser la bagnole et la remorque dans le coin c'est un peu craignos, quartiers Nord de MARSEILLE obligent.
Marseille : Port de la pointe rouge. En pleine rénovation. Grand parking, cale de mise à l'eau avec aire de manoeuvre très grande et apparemment gratuite. Le seul hic, c'est qu'il faut traverser tout Marseille pour s'y rendre. Avec un 6 mètres 50 au cul dans les embouteillages, c'est pas top !
Cassis : Cale de mise à l'eau ridicule et extrêmement difficile d'accés. A réserver aux toutes petites unités. J'ignore si elle est payante. Vu le gabarit de mon yacht je ne m'y suis pas intéressé.
La Ciotat : Hum..... pas encore faite celle là.
Bandol : idem
Toulon : idem
Hyères : Super grande cale de mise à l'eau. Manoeuvre relativement facile, places de parking nombreuses. Il me semble qu'elle est gratuite.
La Londe les Maures : Cale de mise à l'eau difficile d'accès, bondée l'été, plusieurs heures de queue par moment. payante.
Bormes les Mimosas : Cale de mise à l'eau relativement facile d'accès. Immense parking gratuit. Emplacements réservés aux remorques. Payante. (grauite avec la place de port).
Le Lavandou : Extrêmement difficile d'accés, à réserver aux toutes petites unités. Parking quasiment impossible. A ma connaissance elle est gratuite.
Cavalaire : Super à tous points de vue. Très large, facile d'accès et emplacements de parking gratuits à profusion. Gratuite à ma connaissance.
St. Tropez : Hum à ma connaissance il n'y en a pas.
Ste. Maxime : A ma connaissance elle est payante et assez difficile d'accès. Le parking est quasi impossible.
Je suis amateur de toute autre info sur des cales de mise à l'eau sympa y compris en eau intérieure dans le secteur ! Merci d'avance
A vous de compléter le puzzle !
Cales de mise à l'eau entre MARSEILLE et ST TROPEZ ?
-
Thierry 13
sympa ta critique des calles.
Dis moi, cet été je dois aller sur St aygulf, tu connais un peut sa calle?
Dis moi, cet été je dois aller sur St aygulf, tu connais un peut sa calle?
- barbe bleu
salut :)
pour celle de marseille (estaque) il y a 4 bateau qui peuvent s'amarrer sur le coté de la mise à l'eau(le temps d'aller chercher ou de recuperer la voiture)attention aux heures de pointe......la patience et de rigueur(comme partout), depuis deux ans que je l'utilise je n'ais jamais eue de soucis avec la voiture ou la remorque pendant que j'étais à l'eau
pour celle de marseille (estaque) il y a 4 bateau qui peuvent s'amarrer sur le coté de la mise à l'eau(le temps d'aller chercher ou de recuperer la voiture)attention aux heures de pointe......la patience et de rigueur(comme partout), depuis deux ans que je l'utilise je n'ais jamais eue de soucis avec la voiture ou la remorque pendant que j'étais à l'eau
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
-
Thierry 13
Pour vincpom,
A ma connaissance il n'y à pas de cale de mise à l'eau à St. Aygulf. La plus proche doit être celle de Fréjus. Il y en a également une aux Issambres mais là non plus je n'ai pas d'infos.
Je sais qu'il y à également une cale de mise à l'eau à l'intérieur du camping "La Tour d'Argens" qui se situe en bordure de la RN7 entre ST AYGULF et FREJUS, mais l'accès se fait de l'intérieur du camping, et de mon souvenir elle n'est pas très pratique d'accès.
Je pense qu'en partant de la rivière l'Argens il doit y en avoir certainement des autres dans le secteur.
A ma connaissance il n'y à pas de cale de mise à l'eau à St. Aygulf. La plus proche doit être celle de Fréjus. Il y en a également une aux Issambres mais là non plus je n'ai pas d'infos.
Je sais qu'il y à également une cale de mise à l'eau à l'intérieur du camping "La Tour d'Argens" qui se situe en bordure de la RN7 entre ST AYGULF et FREJUS, mais l'accès se fait de l'intérieur du camping, et de mon souvenir elle n'est pas très pratique d'accès.
Je pense qu'en partant de la rivière l'Argens il doit y en avoir certainement des autres dans le secteur.
Bien vu Thierry.
Je ne peux qu'aller dans ton sens :wink:
je confirme pour les 2 zones que je connais bien :
- Le lavandou : à oublier de suite -> impossible de manoeuvrer, dangereux, etc...
- Bormes : c'est le top >>> simple + parking gigantesque :wink:
+++
Stef.
Je ne peux qu'aller dans ton sens :wink:
je confirme pour les 2 zones que je connais bien :
- Le lavandou : à oublier de suite -> impossible de manoeuvrer, dangereux, etc...
- Bormes : c'est le top >>> simple + parking gigantesque :wink:
+++
Stef.
argens
Bonjour pour ce qui est de la riviere ARGENS a oublier tout de suite il y a un enorme banc de sable (enfin la derniere fois que j'y suis allé ) juste avant de rejoidre la mer qui fait toute la largeur j'ai eu du mal a passer avec mon jet alors un bateau :-(
A st tropez il y en a une enfin si elle existe encore a port golin (payante peut etre mais la barriere reste ouverte en saison souvent toute la journee car des petits malins mettent du scotch sur la cellule et vu qu'elle est invisible depuis le port ca reste ouvert souvent toute la journee )elle est tres large mais assez raide
sinon il y en avait une dans le temps juste a l'entree de st tropez mais il y a longtemps par contre uniquement pour des mises à l'eau rapide et pour de petis bateaux car avec la circulation c'est pas le top (il y avait un vieux bateau des secours en mer a cote pour la situer) par contre beucoup d'algues sur le chemin pour rejoindre la mer profonde
mes souvenirs reviennent il y en a peut etre une encore une aussi a ramatuelle vers la fin plus proche de la croix valmer a l'escalet lvers la bastide blanche mais ca date alors !!!!!
bonne mise a l'eau :lol:
A st tropez il y en a une enfin si elle existe encore a port golin (payante peut etre mais la barriere reste ouverte en saison souvent toute la journee car des petits malins mettent du scotch sur la cellule et vu qu'elle est invisible depuis le port ca reste ouvert souvent toute la journee )elle est tres large mais assez raide
sinon il y en avait une dans le temps juste a l'entree de st tropez mais il y a longtemps par contre uniquement pour des mises à l'eau rapide et pour de petis bateaux car avec la circulation c'est pas le top (il y avait un vieux bateau des secours en mer a cote pour la situer) par contre beucoup d'algues sur le chemin pour rejoindre la mer profonde
mes souvenirs reviennent il y en a peut etre une encore une aussi a ramatuelle vers la fin plus proche de la croix valmer a l'escalet lvers la bastide blanche mais ca date alors !!!!!
bonne mise a l'eau :lol:
Re: Cales de mise à l'eau entre MARSEILLE et ST TROPEZ ?
Thierry 13 a écrit :
Hyères : Super grande cale de mise à l'eau. Manoeuvre relativement facile, places de parking nombreuses. Il me semble qu'elle est gratuite.
cale payante à accès automatisée (badge).
6RiL
-
Thierry 13
Ok bien vu 6 gril - est-ce que tu connais le prix ?
La Ciotat
Bonjour, la cale de la Ciotat n'est pas idéalement placée (à côté du port à sec) près du centre ville, quand même accessible mais pas aux heures de pointes. Embouteillages assurés pour l'accès à la descente après 9:30 et la sortie après 16:00 (les bateaux stationnent un peu n'importe où en attendant...).
Gratuit.
Gratuit.
Celle de Cavalaire est effectivement large, pas raide et facile d'accès. De plus, en saison, quand il y a affluence, ils mettent le stade à disposition pour garer véhicules et remorques ( à 400 m environ ).