Bonjour,
je reviens de chez un ship, j'ai posé la question suivante:
Si mon bateau reste 5 mois dans l'eau douce à savoir la saone, est-il préférable d'appliquer un antifouling?
La réponse à été cathégorique, OUI !
La coque est en trés bon état, le gelcoat est nickel et brillant, car ce bateau n'a jamais séjourné plus d'une semaine consécutive dans l'eau.
Il m'a conseillé d'appliquer d'abord un primaire:
Primaire conventionnel sans brai à séchage rapide applicable sur tout support en zones immergées.
[Image externe indisponible : http://www.1000nautique.com/images/Image/produits/entretien/international/primoconsmall.jpg]
Ensuite un antifouling:
Interspeed Ultra
Efficace en zones à très fortes salissures, pour tous les types de bateaux, y compris ceux stationnant dans les ports à sec ou zones à échouage.
[Image externe indisponible : http://www.1000nautique.com/images/Image/produits/entretien/international/interspeedultrasmall.jpg]
Par contre pourquoi ne font-ils pas d'antifouling brillant, ce sont tous des mat ?
Qu'en pensez-vous, est-ce necessaire ?
Le technicien m'a affirmé que si le laissais mon bateau à l'eau sans antifouling, il était fort probable qu'aprés 1 mois ( vu que la saone en été était fort chargée ) j'allait vite voir la barbe pousser sur ma coque !
Votre avis m'intéresse :)
Merci
Antifouling ou pas ?
Antifouling ou pas ?
Salut à toi!!
Eh bien, il avait tout à fait raison!!
Disons qu'en eau douce s'il se met à faire très chaud: en 3 semaines tu auras déjà un dépôt d'algues!!
Eh bien, il avait tout à fait raison!!
Disons qu'en eau douce s'il se met à faire très chaud: en 3 semaines tu auras déjà un dépôt d'algues!!
Antifouling ou pas ?
Salut alex,
le soucis c'est que pour l'instant mon bateau est sur ber.
Tu vas me dire que c'est l'idéal travailler, tout à fait d'accord, le problème c'est qu'il faudrait que je le remette à l'eau avant pour visuliser la ligne de flotaison...
A moins qu'en regardant sur un photo, mais je risque d'avoir quelque centimetres d'érreur
[Image externe indisponible : http://davduyns.skyblog.com/pics/411186041.jpg]
le soucis c'est que pour l'instant mon bateau est sur ber.
Tu vas me dire que c'est l'idéal travailler, tout à fait d'accord, le problème c'est qu'il faudrait que je le remette à l'eau avant pour visuliser la ligne de flotaison...
A moins qu'en regardant sur un photo, mais je risque d'avoir quelque centimetres d'érreur
[Image externe indisponible : http://davduyns.skyblog.com/pics/411186041.jpg]
Antifouling ou pas ?
salut ,
j'ai acheté le miens c'etait pareil ,coque impecable pas d'antifouling,
c'est la 2eme saison que je le laisse 5 mois a l'eau sur le rhin ;
la premiere année je ne l'ai pas lavé de suite ce qui fait que les planctons on seché!!! et cette année ,j'ai de suite passé le karcher en sortant mais ca n'a pas tout enlevé!
alors je gratte avec un produit qui s'appel "pierre blanche"...j'essaye d'autre produit mais j'avoue que c'est galere.
tout ceci du fait que je n'ai rien fait la premiere année!
neanmoins je ne pense pas mettre d'antifouling cette année non plus , mais plutot gratter ma coque petit a petit---c'est + jolie une coque je trouve et + coté à la revente.
donc pour moi pas d'antifooling on vera fin de saison...
seul peinture ,c'est l'embase -->peinture speciale moteur(chez AD ok) ,sinon ton alu ou acier va etre piqué et là tu n'as plus qu'a changer..
a+
j'ai acheté le miens c'etait pareil ,coque impecable pas d'antifouling,
c'est la 2eme saison que je le laisse 5 mois a l'eau sur le rhin ;
la premiere année je ne l'ai pas lavé de suite ce qui fait que les planctons on seché!!! et cette année ,j'ai de suite passé le karcher en sortant mais ca n'a pas tout enlevé!
alors je gratte avec un produit qui s'appel "pierre blanche"...j'essaye d'autre produit mais j'avoue que c'est galere.
tout ceci du fait que je n'ai rien fait la premiere année!
neanmoins je ne pense pas mettre d'antifouling cette année non plus , mais plutot gratter ma coque petit a petit---c'est + jolie une coque je trouve et + coté à la revente.
donc pour moi pas d'antifooling on vera fin de saison...
seul peinture ,c'est l'embase -->peinture speciale moteur(chez AD ok) ,sinon ton alu ou acier va etre piqué et là tu n'as plus qu'a changer..
a+
Antifouling ou pas ?
Et sortir la coque tous les 15 jours et la nettoyer?
Pour 5 mois ça fait 10 interventions un bon coup de karcher dans une station de lavage et retour au port mais bon faut une remorque et le temps passé a nettoyé ne l'es pas a ballader sur le boat.
j'ai peut etre dit une connerie du coup.
Pour 5 mois ça fait 10 interventions un bon coup de karcher dans une station de lavage et retour au port mais bon faut une remorque et le temps passé a nettoyé ne l'es pas a ballader sur le boat.
j'ai peut etre dit une connerie du coup.
Antifouling ou pas ?
C'est une solution, pour le sortir tout les 15 jours et nettoyer la coque au karcher, c'est pas un problème.
Mais comme l'explique esmados, il n'y a pas de danger que des bestioles s'accroche en peu de temps et aprés galère pour avoir une belle coque?
Mais comme l'explique esmados, il n'y a pas de danger que des bestioles s'accroche en peu de temps et aprés galère pour avoir une belle coque?
Antifouling ou pas ?
Si tu restes en eau douce pas d'antifouling. Il ton dis oui pour te le vendre.
Je laisse mon bateau sans antifouling 6 mois en eau douce sans pbm. Il faut juste le laver au karcher puis apliquer un produit nettoyant et tu rince et ta coque est comme neuve.
Surtout ne pas laisser sécher une carène sale.
Je laisse mon bateau sans antifouling 6 mois en eau douce sans pbm. Il faut juste le laver au karcher puis apliquer un produit nettoyant et tu rince et ta coque est comme neuve.
Surtout ne pas laisser sécher une carène sale.
Antifouling ou pas ?
Tu utilises quoi comme produit nettoyant ?
Autre question concernant la coque, j'ai reparé sous la flotaison à quelques endroits à l'enduit epoxy, j'aimerai repeindre ces endroit car la couleur bleu clair de l'epoxy c'est pas top :(
Le soucis est que la peinture bi-composant polyurethane est vendu en pot de 500mml je crois et qu'avec ce volume j'en aurais bcp trop, existe t'il une peinture en bombe de bonne qualité pour zone immergée que je pourrai utiliser pour retoucher les endroit reparés ?
Merci
Autre question concernant la coque, j'ai reparé sous la flotaison à quelques endroits à l'enduit epoxy, j'aimerai repeindre ces endroit car la couleur bleu clair de l'epoxy c'est pas top :(
Le soucis est que la peinture bi-composant polyurethane est vendu en pot de 500mml je crois et qu'avec ce volume j'en aurais bcp trop, existe t'il une peinture en bombe de bonne qualité pour zone immergée que je pourrai utiliser pour retoucher les endroit reparés ?
Merci
Antifouling ou pas ?
Six mois sans antifouling même en eau douce, c'est pas tout le monde qui prend le risque!!!
Au pire tu le sors tout les mois et un hop un coup de Karcher et ce sera nickel!!
A+
Au pire tu le sors tout les mois et un hop un coup de Karcher et ce sera nickel!!
A+
Antifouling ou pas ?
Quel risque puis-je prendre en laissant mon bateau six mois à l'eau sans antifouling ?
PS : alex33 as tu eu mon MP
PS : alex33 as tu eu mon MP