Bonjour à tous,
j'aimerai installer une installation électrique dans mon bateau, afin de pouvoir y installer un systeme de feux de nav, une prise allume cigare sur le tableau de bord, et un autoradio cd.
Il n'y a aucun circuit electrique actuellement mis à part la batterie :)
Quelqu'un pourait-il m'expliquer sur la marche à suivre et sur le matériel à acheter ainsi que sur le shéma electrique.
J'ai envie de faire quelque chose de propre avec un petit tableau electrique et coupe circuit à la baterie.
Merci d'avance,
David
Projet circuit electrique
et bien le plus simple est le plus propre c'est d'acheter un petit tableau prééquipé chez un accastilleur tu en as sur ce site à la rubrique électricité
après tu mets ton tables sur un gros boitier plexo ( boitier gris que l'on trouves à l'extérieur des batiments tu peux voir ça chez legrand ) comme ça toutes les connection sont à l'abris
et tu colle ta boite avec du sikaflex dans un endroit facile d'accès comme ça toi tu as les interrupteurs sous la mains
à plus
après tu mets ton tables sur un gros boitier plexo ( boitier gris que l'on trouves à l'extérieur des batiments tu peux voir ça chez legrand ) comme ça toutes les connection sont à l'abris
et tu colle ta boite avec du sikaflex dans un endroit facile d'accès comme ça toi tu as les interrupteurs sous la mains
à plus
Peut-être ça :
http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/shemaelectrique/_images/index.php
Barbac
http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/shemaelectrique/_images/index.php
Barbac
le shema de Barbac est exellent. C'est pratiquement ce que j'ai sur le leader.
2 fils + et - qui arrivent derrière le tableau de bord dans une boite dans laquelle se trouve une platine avec une 10ène de fusible pontés les uns derriere les autres avec le fils + et 5 ou 6 bornes sans fusibles avec le fil - .
Il n'y a plus qu'a se repiquer dessus.
2 fils + et - qui arrivent derrière le tableau de bord dans une boite dans laquelle se trouve une platine avec une 10ène de fusible pontés les uns derriere les autres avec le fils + et 5 ou 6 bornes sans fusibles avec le fil - .
Il n'y a plus qu'a se repiquer dessus.
Super, merci.
Je vais attaquer cela dès que j'en aurais fini avec les petites reparations de la coque.
Je vais attaquer cela dès que j'en aurais fini avec les petites reparations de la coque.
-
filsdelamer
Hello,
Ok pour le shéma type sur pneuboat.com
petite question qu'est-ce qu'on peut mettre comme disjoncteur 16A, un modèle genre Legrand comme à la maison convient-il ?
Quels connexions en attente de sondeur, gps et vhs faut-il prévoir, des prises alumes-cigares ?
merci pour vos réponses
Filsdelamer
Ok pour le shéma type sur pneuboat.com
petite question qu'est-ce qu'on peut mettre comme disjoncteur 16A, un modèle genre Legrand comme à la maison convient-il ?
Quels connexions en attente de sondeur, gps et vhs faut-il prévoir, des prises alumes-cigares ?
merci pour vos réponses
Filsdelamer
-
jacqouille
filsdelamer a écrit :
non il sont prévu que pour du courant alternatif
le mieux est de mettre un fusible en arrivee pour protéger l ensemble
et tu en laisses qlq un dans le bateau en cas ou
Bonjour,
Tu peux utilisé les disjoncteurs de marque Siemens (gamme 5sy) ils supportent jusqu'à 60volt en continu (donc ils fonctionnent sous 12v)
Tu peux utilisé les disjoncteurs de marque Siemens (gamme 5sy) ils supportent jusqu'à 60volt en continu (donc ils fonctionnent sous 12v)
Yep,
Jacquoille, tu peux très bien utiliser un disjoncteur de type "maison" pour du 12V ou n'importe quel type de tension inférieure, alt ou cont.
Ce sont des disjoncteurs à déclenchement thermique, en clair ils sautent quand ça chauffe, que ce soit en 220 ou en 12, X ampères reste X ampères.
Ca fait des années que je protège les gourmands du bord (frigo, onduleur..) avec ce type de protection sans soucis.
D'une manière générale, privilégiez des disjoncteurs à des fusibles.
_/)
Jacquoille, tu peux très bien utiliser un disjoncteur de type "maison" pour du 12V ou n'importe quel type de tension inférieure, alt ou cont.
Ce sont des disjoncteurs à déclenchement thermique, en clair ils sautent quand ça chauffe, que ce soit en 220 ou en 12, X ampères reste X ampères.
Ca fait des années que je protège les gourmands du bord (frigo, onduleur..) avec ce type de protection sans soucis.
D'une manière générale, privilégiez des disjoncteurs à des fusibles.
_/)
slts completement dac avec tschai mais attention au section de cable en 12v ta vite fait de perde 2ou 3 volt sur une longueur 4metre avec une section trop faible