Problème de régime moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cyberstef83

Message par cyberstef83 »

Bonjour à tous.
Voici mon problème :
Je possède un moteur (hors-bord - 2 temps) FORCE 35CV de 1991.
Quand je met les gaz à fond, le moteur ne prend pas son régime maxi mais tourne à environ 2500 tours (je n'ai pasde compte tour, mais je pense qu'il n'est qu'à mi-puissance).
Hier, à la faveur de quelques vagues, le bateau s'est mis à surfer et tout d'un coup, le moteur s'est mis à accélérer pour trouver le régime qui devrait être le sien. Cependant, quand j'ai décéléré puis accéléré, il s'est remis à tourner à mi-régime.
Est-ce que quelqu'un a idée de l'origine de ce problème? Pensez-vous que cela puisse avoir à voir avec la pompe à essence que je n'ai pas vérifiée?
Merci d'avance pour vos aides, et bonne navigation à tous (profitez des beaux jours).
Stéphane.
V.D.

Message par V.D. »

Il y a plusieurs cas de figure possible.
As tu un accelerateur manuel? C'est a dire une manette que tu peut tirer pour accelerer le moteur sans etre en prise. Si oui prend il les tours ?
Quel est ton bateau?
as tu un trim au moteur ? Peut etre que l'inclinaison de ton moteur n'est pas bonne.
Ton helice n'est peut etre pas adaptée?
As tu tjrs eu ce PB?
Personellement d'apres ce que tu dit j'opterai pour une mauvaise inclinaison du moteur. Si j'ai bien compris , tu as eu des vagues et a un certain moment ton moteur c'est retrouvé presque hors de l'eau et la il a pris les tours?
Es ce bien ça?
A+
cyberstef83

Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait non, le moteur n'a pas tourné hors de l'eau. Je m'explique :
Quand j'essaie le moteur dans un bac, sans embrayer et en manipulant la manette de gaz ou directement le carburateur, il me semble prendre les touts normalement (difficile à voir quand on n'a pas de compte-tour, mais à la sonorité, je pense qu'il s'accélère à fond).
Par contre, en prise (lors de l'essai en mer), il répond bien au début mais le régime se stabilise sans à coup ni pétarade anormalement. Je pense que le moteur doit tourner à mi-régime, je n'arrive même pasa à déjauger.
En ce qui concerne la vague, je ne sais pas si ça a un rapport, mais au début, le bateau surfait doucement sur la houle (tout en restant totalement dans l'eau) et tout à coup, au bout de 2mn, il s'est mis à prendre ses tours normalement, de sorte que j'ai enfin déjaugé. Dès que j'ai coupé les gaz puis les ai remis, le moteur a recommencé à tourner à mi-régime. Par contre, je sais que l'hélice à quelques petites bavures sur les pales (légèrement applatie sur une longueur de 3cm, mais c'est infime).
Voila, j'espère trouver une solution à cette enigme.
Merci encore pour l'aide.
Cordialement, Stéphane.
V.D.

Message par V.D. »

As tu essayé de changer l'inclinaison du moteur?
quant tu le relève il y a une tige qui traverse le support moteur qui est sur le tableau arrière du bateau. Ce support a plusieurs positions ente 4 et 5 peut etre. En changeant la tige de place tu vas changer l'inclinaison du moteur.
Si il est trop bas tu ne vas pas avancer et le moteur va forcer et tu ne vas pas arriver a decoller le bateau. C'est peut etre ça ton pb.
tien nous au courant
Vincent
Bouzuk

Message par Bouzuk »

V.D. a écrit :
As tu essayé de changer l'inclinaison du moteur?
quant tu le relève il y a une tige qui traverse le support moteur qui est sur le tableau arrière du bateau. Ce support a plusieurs positions ente 4 et 5 peut etre. En changeant la tige de place tu vas changer l'inclinaison du moteur.
Si il est trop bas tu ne vas pas avancer et le moteur va forcer et tu ne vas pas arriver a decoller le bateau. C'est peut etre ça ton pb.
tien nous au courant
Vincent

J'ai déjà eu ce genre de problème , il m'a suffit de changer la position de la tige et tous est revenu normal.... :lol:
cyberstef83

Merci à tous les deux

Vincent et Jean-Claude...
J'essaie ça ce week-end et je vous tiens au courant.
Stéphane.
Bouzuk

Re: Merci à tous les deux

Message par Bouzuk »

cyberstef83 a écrit :
Vincent et Jean-Claude...
J'essaie ça ce week-end et je vous tiens au courant.
Stéphane.

Si je me souviens bien, cette tige est montée avec un ressort, alors attention de ne pas la faire tomber à l'eau ......... :cry:
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

sinon ton helice est pas adapte ou ton moteur pas assez puissant pour ton bateau...
cyberstef83

Je vais me méfier de ce ressort alors Jean-Claude.
Pour Bouzouk, merci de pour ton aide. Je ne pense pas que ce soit cela car il s'agit de l'hélice d'origine, et le bateau est petit (balt 440 qui pèse moins de 300kg).
Si je résume toutes les contributions, à priori, mon problème n'aurait rien à voir avec le débit de ma pompe à essence.
Si quelqu'un voit autre chose, je suis prenneur (je trinquerais à votre santé sur mon bateau dès qu'il voguera normalement).
Merci encore, Stéphane.
V.D.

Message par V.D. »

ou alors tu es trop chargé ou bien les charges mal equilibré dans le bateau.
sur mon petit seabird de 4,50 mt et 30 cv, trois personnes c'etait le maxi et il falait que qu'1 personne se mette a l'avant du bateau sinon on dejeaugé pas.
a+
Répondre