Puissance moteur et la loi...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
TheVraiBeauGosse

Message par TheVraiBeauGosse »

Bonjour,
juste une petite question au passage... je me doute de la reponse, mais etant assez nouveau dans le milieu bateau, je voulais en avoir le coeur net.
Sur la plaque constructeur de ma coque, il est specifié la puissance maximale , en l'occurence, 200 cv ( Rocca Jaguar 5.20m).Faisant abstraction de la resistance mecanique du tableau arriere, d'un point de vue legal, est on verbalisable si l'on monte un 225 ou 250 cv...? ou est ce juste un conseil..?
D'autre Part, si je devais me confiner a cette valeur, je suis a la recherche eventuellement , d'un moteur arbre long en 2 tps ( pas de soupapes surtout..!!!) , avec une puissance comprise , donc, entre 150 et 200cv, 150 etant ce que je possede deja. par le biais d'un Jonhson de 1987 en V6, avec 3 carbu double corps......... :?
le seul hic, c'est que le precedent proprio , en achetant la coque et le moteur a part, a monter un arbre extra long, sur une coque prevue pour arbre long, et donc, le moteur descend trop bas, ce qui occasionne 2 belles gerbes sur les cotes , une fois dejaugé. Ce qui, j'en suis sur, me fait perdre de precieux chevaux , et par la meme occasion, de nombreux litres d'essence, inutilement. ( qui deja, part tres vite avec cet engin...).
Donc, si vous connaissez un moteur repondant a ces criteres, merci de me faire signe...
( mon "reve" etant un Evinrude E-Tec 200 cv, ou un Yamaha HPDI de la meme puissance, mais budget oblige...arretons de rever et revenons a la realité...)
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Oui tu risques de te faire verbalisé c'est comme rouler avec une voiture non homologué.
TheVraiBeauGosse

Moteur HB

Merci pour la rapidité, et donc, bah, ok, je m'en doutais un peu, mais je voulais avoir confirmation.
je vais donc conserver et ameliorer mon 150, ou , mieux encore , monter si j'en trouve un , un 200 cv, car quittes a claquer de l'essence, autant le faire avec quelque chose qui arrache... :P
Car, le 150, sur mon 5.20 assez ancien ( donc assez leger), tourne deja pas mal, malgre sa longueur dans l'eau, environ 41 nds, bonne accelerations, sortie de l'eau du ou des skieur en qq secondes donc, 200 bourrins en arbre adapté...Miaaammmmm
Pascalus IV

Pogoda a écrit :
41 noeuds seulement!!! il doit être super lourd ton bateau, j'atteind les 42 noeuds avec un bombard 5,50m motorisé par 90cv hb deux temps...

le poid des semi rigide est vraiment negligeable en comparaison au coque en dur, ce qui explique cela...
Maintenant vois si un changement d'helices ne te permettrais pas de gagner les quelques knots qu'il te manque en perdant que tres peu en nervosité...
Perso 41 knots sur 5.20 m, je trouve qu'on s'approche de la limite du raisonnable
fred 40

Message par fred 40 »

Autre problème lors d'un dépassement de puissance, les affaires maritimes ne délivrent pas de titre de navigation ce qui rend l'immatriculation impossible avec cela va de soit un problème de responsabilité personnelle en cas d'accident et tout ce qui va avec...
En effet un changement de moteur doit être signalé aux autorités.
LEADER

Message par LEADER »

:( Juste pour info et voir si j'ai bien compris l'indication que l'on peut lire sur nos appareil de mesure a savoir KNTS signifie noeud marin exact ??? D'avance merci.... :)
zep1300

Message par zep1300 »

LEADER a écrit :
:( Juste pour info et voir si j'ai bien compris l'indication que l'on peut lire sur nos appareil de mesure a savoir KNTS signifie noeud marin exact ??? D'avance merci.... :)

exact (ce serait plutot KTS ???) --> contraction de knot = noeud
1 noeud = 1 mille à l'heure (1852m/h)
TheVraiBeauGosse

Moteur HB

Bonsoir a tous...
Vraiment cool ce forum, assez vivant a en juger de la rapidité de vos reponses...
Pour ce qui est du poids, Effectivement, comparé a un semi rigide, le poids d'une coque poly est nettement superieur, a taille egale. et cela est d'autant plusvrai lorsqu'il s'agit d'un Rocca, dont toutes les personnes rencontrées jusqu'a present s'accordent a dire qu'ils faisaient du costaud et ne lesinaient pas sur l'epaisseur de stratification...
A cela s'ajoute , comme je l'ai dit, mon probleme de moteur, qui n'est pas adapté, car en arbre Extra long, pour une coque adapté aux arbres longs, et donc, par consequent, la partie non profilée de l'embase depasse du prolongement du fond de la coque , freinant considerablement l'ensemble...... d'ou mon desir d'un eventuel changement si je tombe sur une bonne affaire.. car, et ce sera ma derniere question , destinee a Pascalus IV, qu'entends tu par limite du raisonnable a 41 nds....? cette valeur vous paraitrait elle elevée..? pourtant, je trouve que ca avance pas enorme. ca fait environ 75 km/h, etant donné qu'il faut vraiment etre a fond pour l'atteindre, la vitesse de croisiere pratiquee etant plutot d'environ 20 nds, raison pour laquelle j'aimerais bien monter un 200 cv afin de pouvoir naviguer sensiblement a la meme vitesse mais en sollicitant moins la mecanique, sauf, evidemment quand arrive la sequence " amusement " ... :wink:
Mais , il est vrai , que contrairement a beaucoup d'entres vous, je ne pratique (pour l'instant sauf l'ete ) qu'en riviere, et que j'imagine bien que cela doit ENORMEMENT changer quand on rajoute le facteur "vague"... :-(
Bye a tous...
Pascalus IV

Re: Moteur HB

TheVraiBeauGosse a écrit :
Bonsoir a tous...
Vraiment cool ce forum, assez vivant a en juger de la rapidité de vos reponses...
Pour ce qui est du poids, Effectivement, comparé a un semi rigide, le poids d'une coque poly est nettement superieur, a taille egale. et cela est d'autant plusvrai lorsqu'il s'agit d'un Rocca, dont toutes les personnes rencontrées jusqu'a present s'accordent a dire qu'ils faisaient du costaud et ne lesinaient pas sur l'epaisseur de stratification...
A cela s'ajoute , comme je l'ai dit, mon probleme de moteur, qui n'est pas adapté, car en arbre Extra long, pour une coque adapté aux arbres longs, et donc, par consequent, la partie non profilée de l'embase depasse du prolongement du fond de la coque , freinant considerablement l'ensemble...... d'ou mon desir d'un eventuel changement si je tombe sur une bonne affaire.. car, et ce sera ma derniere question , destinee a Pascalus IV, qu'entends tu par limite du raisonnable a 41 nds....? cette valeur vous paraitrait elle elevée..? pourtant, je trouve que ca avance pas enorme. ca fait environ 75 km/h, etant donné qu'il faut vraiment etre a fond pour l'atteindre, la vitesse de croisiere pratiquee etant plutot d'environ 20 nds, raison pour laquelle j'aimerais bien monter un 200 cv afin de pouvoir naviguer sensiblement a la meme vitesse mais en sollicitant moins la mecanique, sauf, evidemment quand arrive la sequence " amusement " ... :wink:
Mais , il est vrai , que contrairement a beaucoup d'entres vous, je ne pratique (pour l'instant sauf l'ete ) qu'en riviere, et que j'imagine bien que cela doit ENORMEMENT changer quand on rajoute le facteur "vague"... :-(
Bye a tous...

41 knots est une vitesse plus que raisonnable sur l'eau surtout pour une coque qui n'est pas nons plus un offshore.
Effectivement si tu compares cela a ta voiture ca fait peu, mais c'est un peu la comparaison entre les choux fleurs et les merguez, ca a rien a voir...
Par contre le fait que ton moteur ne soit pas adapté est evidement source de mauvais rendement...
Je pense pas que ta carenes soit a step, tu dois donc avoir ta plaque anti cavitation dans l'alignement du fond de ton tableau arriere, si c'est pas le cas, regarde si tu ne peut pas re regler le montage du moteur...
TheVraiBeauGosse

Moteur HB

En ce qui concerne le montage moteur, malheureusement pour moi, j'ai deja regardé et celui ci est deja fixé sur le dernier trou possible , et donc, a part le changement de moteur ou la rehausse du tableau arriere ( pas top...) il n'y a pas de solutions....
Car , en effet, la plaque anti cavitation se trouve environ 8 cm plus bas que le prolongement du fond de coque ( sans step, dommage...), et donc, l'eau vient buter sur la partie non profilée de l'embase, d'ou la perte de rendement...
Enfin, pour ce qui est de la vitesse, je tiens a te rassurer , j'ai presque 30 ans ( dans 3 semaines... :-( ) et je ne fais pas partie des inconscients qui font tout et n'importe quoi avec leurs engins, qu'ils soient motards, caisseux, jet skieurs, ou autres, je pense avoir une certaine lucidité dans mes actes, par contres, ayant essayé de nombreux loisirs mecaniques depuis ma tendre adolescence ( dans l'ordre : ATC, Cross, Enduro, quad, avion, Karting , rallye auto, etc...) je suis assez fortement attiré par les engins assez violents a utiliser ( d'ou mon attirance pour le 2 tps) et c'est la raison pour laquelle je trouve , mais ca n'engage que moi, que 150 cv sur un 5.20 rigide, je trouve pas ca demoniaque, car quelquesoit la position du levier de gaz, ca reste toujours controlable. Moi, j'aurais aimé avoir besoin de doser les gazs de facon a ce que la coque reste stable....
Cela ne m'empeche pas cependant de faire de belles ballades peperes comme on en a fait cet été, a 7 dans le bateau, tranquille meme pas dejaugé...mais quand j'ai envie , en solo ou en comité restreint , de mettre gaz, j'aime bien que cela reponde, sinon, j'aurais plusvite fait de passer sur un 4 tps de puissance nettement inferieure afin de me ballder et ainsi ( bcp) moins consommer... voila, en tout cas, mon point de vue, que j'imagine critiqué ou partagé, c'est selon... mais je respecte tout a fait d'autres visions du nautisme...la tolerance, c'est le maitre mot....!!
Esperant ne pas vous ennuyer avec mes longs discours, n'hesitez pas a reagir.
Répondre