Mauvaise expérience avec mon premier bateau neuf.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Lole

Message par Lole »

Bonjour,
Je voudrais vous faire part des problèmes que j’ai eu avec mon bateau, et avoir vos commentaires.
Je vais certainement vous paraître bien naïf, mais bon…
J’ai acheté un day cruiser l’année dernière, livré en mai 2005.
J’ai payé ce bateau assez cher car beaucoup d’options avec un Mercruiser 4,3l MPI 220ch au lieu du 135ch proposé généralement. (53200 € avec remorque).
La première erreur que j’ai faite est d’avoir acheté le bateau à un concessionnaire se trouvant en bord de mer, alors que j’habite en région parisienne (je navigue annuellement 6 mois sur la Seine, et 3 semaines en mer) En fait j’ai acheté ce bateau lors du salon nautique, et le constructeur m’avait fait la pub pour un distributeur proche de mon lieu de vacances.
J’ai donc moi même fait l’hivernage en suivant rigoureusement les étapes requises (purges, filtre à air, filtre à essence, lubrification diverses, ect. )
Première saison : rien de spécial à signaler, je suis très content.
Deuxième saison : aie aie aie misère :
Avril 2006 :
Problème 1 : la partie basse de l’embase présente une corrosion importante.
J’envoie un courrier recommandé au constructeur et au distributeur. Je n’ai jamais eu de réponse du constructeur, et concernant le distributeur je n’ai eu que de vagues réponses évasives, espacées sur plusieurs mois, par téléphone, rien de concret. Genre on va s’en occuper, on remonte le problème, le constructeur ne répond pas, ect.
Problème 2 : le moteur cale de temps en temps et présente un des « trous » dans les tours.
Lorsque le moteur cale, impossible de le re démarrer.
Pour le démarrer, une seule solution : j’enlève le filtre à air, et avec une pipette j’injecte directement de l’essence dans les cylindres. Il redémarre immédiatement, et au bout d’un moment le circuit d’essence ce réamorce.
Je vérifie donc tout ce qui peut l’être à mon niveau (étanchéité, propreté du circuit d’essence, du réservoir au moteur) mais rien n’y fait. J’installe une poire manuelle, et avec l’aide de celle ci, je peux ré amorcer le circuit d’essence quand celui ci se désamorce.
Je soupçonne la pompe à essence mais celle ci est inaccessible : il faut enlever le moteur pour y accéder.
J’en parle à mon vendeur qui me dit qu’il verra ce qu’il pourra faire.
Quelques jours avant mon départ en vacances je lui suggère d’anticiper et de commander une pompe à essence au cas où celle ci serait bien l ‘élément en cause.
Voulant profiter un maximum de mon bateau pendant les vacances, je lui demande de réserver du temps avec son mécanicien afin de faire la manipe en quelques jours. Il accepte sans problèmes.
Je lui remets donc mon bateau, et 3 jours plus tard il me téléphone en me disant qu’ils ont fait tourner le moteur et n’ont rien remarqué d’anormal. En bref, il n’a rien fait à part laisser tourner le moteur vingt minutes. Comme je ne souhaite pas lui laisser plus longtemps le bateau je lui dit stopper là les manipes et que l’on verra plus tard, à la fin de mes vacances.
Suite à une suggestion de ma part, il a cependant monté un décanteur.
Anomalie 1 : je reprends le bateau et constate une grosse rayure sur le gel coat à côté du moteur. (je ne la voie pas de suite, et n’en ai jamais parlé)
Anomalie 2 ? : j’apprends par la suite que le filtre à essence d’origine du moteur fait office de décanteur, et qu’il n’est pas nécessaire de monter un décanteur en plus. Est-ce exact ? je ne sais pas vraiment, mais si c’est le cas, en tant que professionnel, il aurait pu me le dire ?.
Anomalie 3 : une fois la mise à l’eau effectuée, le moteur cale, je dois utiliser ma poire.
Puis je vais faire le plein.
Anomalie 4 : lors de la mise à l’eau effectuée et dûment facturée par le vendeur, celui ci attache un bout sur mon anneau de traction afin que je puisse amarrer mon bateau sur mon mouillage.
Je lui précise que je suis sur un mouillage très agité et de faire un nœud en conséquence. (je ne le fais pas moi même car je suis à ce moment sur le bateau et lui au sol.)
Quand j’arrive sur mon mouillage, par sécurité j’amarre le bateau avec un deuxième bout, au cas ou.
Bien m’en prends, car le lendemain je retrouve son bout qui flotte dans l’eau accroché à ma bouée.
Si je n’avais pas mis un autre bout de sécurité, mon bateau partait dans les rochers dès la première nuit !!!
Ceci reste une anecdote dont je n’ai même pas parlé au vendeur.
Anomalie 5 : le bateau sent l’essence : j’ouvre la soute où se trouve le réservoir : le fond de la soute est remplie de plusieurs litres ! : En fait le tuyau reliant la bouche de réservoir avec le réservoir est débranché est repose par terre.
S’est-il détaché tout seul ou suite à une manipe du vendeur ? Je ne sais pas. Il me dit qu’il va en parler à son mécanicien, mais il n’est jamais revenu sur ce point
Bref les vacances se passent (avec le moteur qui cale régulièrement à bas régime, pas terrible pour ma prise de coffre devant les rochers quand il y a du vent…)
Je lui ramène le bateau quelques jours avant mon départ.
Au bout de 2 jours il me téléphone en me disant qu’il n’a rien fait pour l’instant, mais envisage de découper une partie de la structure gelcoat enveloppant le moteur afin de faire une trappe d’accès pour changer la pompe. Comme je dois partir avec le bateau que 2 jours plus tard, je lui dit de ne pas se lancer dans la manipe.
Je reviens chercher mon bateau.
Il me dit que je dois payer la pompe à essence qu’il n’a pas monté, que je la ferai monter sur Paris...
Il me présente une facture totale de plus de 800 euros, que je règle.
Anomalie 6 : je reviens sur Paris, et en arrivant, il manque le dossier de la banquette arrière : celle ci a été mal positionnée par le vendeur (les fixations restantes en attestent), et je l’ai perdu sur l’autoroute ! (en espérant n’avoir pas causé d’accident…)
Je lui téléphone, et il me rétorque sèchement qu’il n’est pas responsable de la façon dont les bateaux sont arrimés à leurs remorques. Je ne vois pas vraiment le rapport, mais bon.
Ceci étant la goutte d’eau qui fait déborder le vase, je décide de me séparer de ce bateau afin de ne plus jamais avoir à faire avec ce distributeur et ce constructeur. Ce distributeur n’essaye jamais d’arranger les choses, à aucun moment il ne s’est montré commercial ou compréhensif. J’ai dans mon métier une notion de la clientèle située aux antipodes de ce gars.
Anomalie 7 : je téléphone au distributeur en lui faisant remarquer que je viens d’apprendre que mon moteur était sous garantie 2 ans, et non pas un an comme il me l’avait dit.
Il dit qu’il va se renseigner, ne me rappelle pas, je le rappelle, et il me dit qu’effectivement le moteur est garantie 2 ans. Qu’il va se renseigner qui pourrait faire les travaux sur Paris. J’attends toujours son appel.
Anomalie 8 : en discutant avec le vendeur d’un nouveau bateau que je viens d'acheter, celui ci, qui reprend mon bateau en étant au courant des problèmes, me fait remarquer que ma remorque, vendue initialement par mon cher vendeur, n’est pas aux normes car le PTAC est dépassé. Je roulais donc sans être couvert par mon assurance en cas de problème…
Je passe tous les petits problèmes du à la finition « moyenne » du bateau (compteurs, vérins, fusible du GPS trop faible, ect) qui doivent apparaître sur de nombreux bateaux qui ont un peu navigué.
J’hésite maintenant à la suite à donner à tout cela.
Je pense dans un premier temps écrire au constructeur en lui faisant un résumé des problèmes que j’ai eu, principalement avec son distributeur, et en concluant que pour cela j’ai changé de bateau, et plus jamais ne reviendrais vers cette marque. En mettant bien sur son distributeur en copie.
Peut être attaquer le distributeur ? J’aimerais beaucoup pour le principe, mais je trouve que j’ai déjà perdu beaucoup trop de temps et d’argent avec ce mauvais.
Saisir la répression des fraudes (pour le fait que l’on me facture des pièces sous garantie ?)
Publier cette histoire sur des forums internet en nommant précisément la marque du bateau et son vendeur ?
Que pensez vous de tout cela ?
Votre point de vue m’intéresse beaucoup, merci d’avance.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Inutile ce nommer le dsitributeur. Sinon tu peux nous donner la marque du bateau.
A l'époque tu hesitais entre rio ou bayliner si mes souvenri sont bon ?
Sinon première chose à faire acheter le bateau chez un concessionnaire proche.
La seule chose que marinepower peut faire jouer c'ets que tu as fait le premier hivernage seul et donc cela doit annuler la garantie;
Sinon tu as reprise quoi comme bateau ?
C'est clairque tu pourrais attaquer le distributeur car tu as du prendre une grosse décote dans la vue.
Lole

Message par Lole »

Tes souvenirs sont bons !
Le bateau est un Rio 6OO cruiser.
Mon vendeur n'est pas Marine Power. Mais tu as certainement raison vis à vis du fait que la garantie ne pourrait surement pas jouer du fait que j'ai fait l'hivernage moi même.
Voui, j'ai pris une grosse décote : 16200 €...
J'ai acheté un Regal 2250. Niark niark...
thomer

Message par thomer »

D'une manière generale dés que vous sentez que quelquechose ne va pas, les communications doivent etre "ecrite".
ça change beaucoup de chose.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Marinepower est l'importateur officiel en france des moteur mercruiser.
Sinon tu as repris quoi comme moteur sur ton regal.
Lole

Message par Lole »

Ah ok, je ne savais pas. Merci.
J'ai pris un Mercuiser, V8 MPI 260 ch. Ce dernier sera dûment entretenu par un pro durant la période de garantie...
ao mahoru

Message par ao mahoru »

C'est un bon moteur j'ai le même mais en carbu. C'est un 5,7 litres de cylindrée.
Sinon jamais beaucoup la coupe du rio 600 cruiser.
Sinon tu pourras nous mettre des photos de tes 2 bateaux car j'aime bien le rio et le regal a une belle ligne.
Cette annonce de pro concernerait pas ton ancien bateau par hasard :
http://www.annonces-marine.com/index.php?page=detail&idvo=11097
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

plusieurs choses sont bizares dans ton histoire, mais maintenant que c'est terminé, j'ai peur que meme en reclamant a corps et a cris tu ne recupere rien.
-le moteur est garanti par Mercruiser et la coque par RIO, les accesoire par ton revendeur ou a la limite la marque de l'electronique.
-mercruiser garanti 2 ans ses moteurs, ton conc comme le distributeur doivent etre au courant, tu peux les contacter directement, ils sont reactif
-Rio garanti les probleme de coque uniquement, genre tu constate qu'un coffre se fissure anormalement ou des pb du genre.
La lecon a tiré est surtout que tu as ete abusé par un revendeur plus que moyen et malheuresement il y en a bcp sur la cote. La demande etant plus forte, il y a plus de mauvais conc que de bon, c'est triste.
Maintenant regalle toi bien avec le Regal, ils sont clairement superbe avec une carene extremement performante, je suis jaloux, je vais surveiller les regals que je croise sur la seine maintenant.
V.D.

Message par V.D. »

8O hé bé vraiment désolé pour toi. :( Tu m'as mis les boules car j'ai fait mon hivernage moi même. S'il m'arrivais un truc comme ça, j'achete une corde et je cherche une poutre. :cry:
Lole

Message par Lole »

A ao mahoru :
je mettrai en ligne une photo du Régal avec plaisir, dès que je l'aurai.
Concernant le Rio, vu l'histoire, je n'ai pas du tout envie de leur faire de la pub... Même si la majorité des problèmes sont venu de leur distributeur, ils sont à mon sens responsable de leur réseau de distribution.
Non, l'annonce ne concerne pas mon ancien bateau. (je m'étais dailleurs référé à cette annonce pour démontrer à mon re preneur le prix qu'il pouvait afficher pour mon Rio) (le mien était mieux, + récent, mieux motorisé)
Content d'apprendre que tu es satisfait du 5,7 litres.
:P
PS : sinon, pour info sur le Rio : la finition est assez moyenne vis à vis des éléments rajoutés (les verrins sont sous dimentionnés). Le bateau était bien sympa, est bien marrin. Seul défault de la coque : marsouinait dès qu'on frolait le trim, et tapait pas mal ds le clapo.
A Pascalus :
Merci Pascalus. Tu ne devrais pas me rater à partir de Mars (si le temps est là...) : mon Régal sera jaune !
Oui, je ne pense pas récupérer quoi que se soit. J'ai surtout pas envie de perdre plus de temps et de patience avec ces types. Je me contenterai de leur faire une bonne pub ds le coin où ils bossent...
PS : Mon vendeur n'était pas sur la cote (Méditérané), mais en Bretagne.
Répondre