Bonjour et bonne année ...
je ne comprends pas bien ton post ... quand tu parles"du noir" ....
Ton filtre est un filtre decanteur dont le but est de separer l' eau du carburant .
Dans le cas d' essence, l' "eau" éventuelle ( due par ex. à de la condensation dans le reservoir , ou a une etancheité moyenne du nable ) se concentrera en partie basse .
en devissant la molette noire inferieure l' eau va s' ecouler .
Tu peux accelerer la purge de l' eau en manipulant ta poire d' amorçage ...
Dès qu' a la place de l' eau , ce sera du carburant qui se mettra à couler , il faut refermer à la main , l' ecrou molleté inférieur, ce qui arretera la "purge" du "bol".
EN ce qui concerne la coupelle noire en plastique ( située en partie haute du filtre decanteur ) , on voit son action , lorsque ton "bol" de filtre est vide, et que tu demarres ton moteur ... *
Tu vois alors que cette coupelle "distribue" l' essence de façon "spiralée" ( crenat ainsi une sorte de "vortex" ( tourbillon ) .
* En debut de saison, je purge completement le bol ( de carburant ) du filtre decanteur ; il vaut mieux en effet laisser le carburant durant l' hiver, car sinon, le filtre metallique ( visible dans la partie superieure ) se trouvant à sec risque de rouiller.
Comme je suis du genre radin , le contenu de cette "vieille essence" ( 0,5 L ) est remise dans mon reservoir de voiture...
Ensuite, je mets de l' essence Neuve dans ma nourrice connectée à mon moteur .
a) Quelques coups de poire pour bien alimenter les carbus et je demarre "la bete".
J' ai evidemment aussi rempli mes reservoirs fixes d 'essence neuve.
Apres quelques minutes de fonctionnement au ralenti je debranche la nourrice ( qui alimente en direct le moteur , sans passer par un filtre decanteur ), pour y raccorder la tuyauterie qui vient du reservoir fixe AR ( entre le reserv et le moteur j' ai un filtre decanteur ) .
b) Le Yam 4 T 100 Ch est alors mis au ralenti accéléré ( 1500 Tours env .. ) .
c) Il continue à tourner du fait de la presence de carburant dans les cuves .
et au bout de quelques secondes, on voit bien l' effet de la coupelle en plastique quand la cuve ( le "bol" ) transparent du filtre decanteur se remplit .
Je laisser tourner le moteur quelques minutes, avant de debrancher le tuyau d' alim du reserv AR , par celui du reserv AV ( lui aussi doté d' un autre filtre decanteur sur sa ligne d' alim ) .
Et , en général , je constate la meme chose .... ( remplissage "vortex" ) de l' autre filtre decanteur .
Quand je fais la meme manip sur le bateau equipé du 2 T 75 ch , comme il consomme plus , entre les opérations b) et c) il arrive qu' il cale , car l' essence dans les carbus ne lui a pas donné l' autonomie suffisante de fonctionnement avant que l' essence provenant du reservoir ( via le filtre decanteur ) vienne à nouveau alimenter le moteur ...
Donc, dans ce cas, là , je debranche, le tuyau venant du reservoir , pour le remplacer par celui de la nourrice, en redonnant suffisamment de coups de poire d' amorçage pour remplir à nouveau les cuves des carbus .
je redemarre le moteur et quand il est en route, je permute à nouveau l' alimentation en carburant de la nourrice vers le reserv fixe.
Je ne sais pas si j' ai été suffisamment clair ....
A ta dispo pour plus de precisions si tu le juges utile
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç