Hélices attaquées et batteries sous le ponton...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Razmote

Message par Razmote »

Bonjour à tous,
Il y a une semaine j'ai carené mon bateau, je me suis rendu compte que les 2 hélices DuoProp coté tribord étaient légèrement bouffées.
En effet la peinture était partie par endroit et en grattant un peu des petits morceaux d'alu sont partis.
J'ai donc entrepris une réparation de fortune avec une "colle epoxy".
Hier j ai un ami qui a plongé pour libérer mon mouillage pris dans un morceau de fer.
Je lui ai demandé de voir si j'avais pas des batteries immergées sous le bateau.
Il m'a répondu que j'avais 3 grosses batteries sous mon bateau, dont certaine qui n'avaient plus de bouchon...
Ces batteries sont à 6m en dessous de ma coque, pensez vous que mes problèmes d'électrolise viennent de la ?
Ce qui est bizarre c'est que les bateaux à tribord et babord ont des hélices impéccables, y aurait il une raison pour les miennes souffrent plus ?
Il faudrait que je repêche ces batteries, mais comment s'y prendre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Raz
djmecra

Message par djmecra »

non je ne pense pas, l'acide c'est dissouts instantanément ou presque vu le volume d'eau !
mais force est de constater qu'il y a des beaux connards !
Razmote

Message par Razmote »

Salut djmecra
En fait il y a une vingtaine d'année il y avait plein de chalut dans ma société et je pense qu'a l époque tout le monde se foutait de l'environnement...
Le vieux port est une poubelle géante et personne n'ose le vider...
V.D.

Message par V.D. »

djmecra a écrit :
mais force est de constater qu'il y a des beaux connards !

C'est peu de le dire et le mot est bien faible... :diable3:
:twisted:
cldalast

Message par cldalast »

Cest fous de trouver des batteries dans l'eau , la capitainerie devrais les sortir
Ca fait partie du prix de l'emplacement
Salut a plus
bataclo

Message par bataclo »

Je suis bien d'accord avec vous. Je suis presque sûr que moi aussi j'en ai sous mon bateau vu la vitesse à laquelle je bouffe les anodes de mes flaps.
La capitainerie devrait veiller à l'état des fonds.
Bluedeep

Re: Hélices attaquées et batteries sous le ponton...

Message par Bluedeep »

Razmote a écrit :

Il faudrait que je repêche ces batteries, mais comment s'y prendre ?

A l'aide d'un parachute de relevage (ton ami qui a plongé en dessous devrait connaître).
Bluedeep

Message par Bluedeep »

Concernant le coup des batteries qui provoquerait une electrolyse des hélices, désolé mais je n'arrive trop pas à y croire.
Explication :
Imaginons qu'on mette une grrrroooooossse batterie sous votre bateau, de, disons 300Ah, et 1m de distance entre les deux bornes, et la batterie est pleine (il est bien connu que ce sont des batteries neuves qui sont jetées :D )
La conductivité électrique de l'eau de mer (pour 3.5% de sel) est de 55 mSV/cm (millisiemens par centimètre) ce qui fait une resistivité de environ 18KOhm.cm, soit une résistance équivalente de 1.8MOhm entre les deux bornes de notre batterie e
Sous 12V, un courant d'environ 7 microA va donc traverser l'eau. Ce courant est très insuffisant pour électrolyser raisonnablement vos hélices (en imaginant que l'hélice est au niveau de la batterie, ce qui n'est bien pas le cas, il faudrait quelque chose de l'odre du mA - milliAmpère soit près de 1000 fois plus - dans la pratique on est très très en dessous de ces chiffres, car l'hélice est bien au dessus de la batterie).
J'ai une autre explication, bien connu des possesseurs de bateau alu, celle qui fait intervenir les batteries mais DE VOTRE BATEAU.
En effet, sur la pluspart des bateau (sauf ceux en Alu justement, où on s'assure d'un isolement galvanique complet), le - des circuits est à la masse du moteur, et la masse vers l'eau, ben, c'est à travers les hélices.
Donc ceux dont les hélices alu partent en morceaux, vous êtes sur que vos hélices ne sont pas à la masse moteur relié à une batterie branchée pour la pompe de cale ?
Ceci dit j'ai pu faire une erreur de raisonnement (et pour calculer le courant exact, à une distance donnée de la batterie, il faudrait passer par le calcul d'intégral et à cette heure j'ai la flemme :lol: )
.
ski wake

Message par ski wake »

sans avoir les compétences de notre ami Bluedeep, j' aurais plutot tendance à penser comme lui ...
Au fait, dans quel etat sont tes anodes sur ton moteur ??? ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bataclo

Message par bataclo »

Oui mais non....
Perso je suis en HB moteur 100% hors de l'eau.
Coque en plastique et flaps en inox sur lesquels j'ai placé des anodes car ils étaient attaqués.
Les flaps sont poussés par des moteurs électriques encapsulés dans des vérins plastiques.
L'isolation électrique de mes flaps est totale j'ai vérifié à l'ohmmètre.
Comment alors expliquer que mes anodes fondent en 3 mois ?????
Des bruits circulent sur des défauts d'isolement de l'électricité 220V des pontons...
Répondre