Tarif hivernage

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

Tarif hivernage

Message par ao mahoru »

Claude un petit peu normal pour un bateau qui reste à l'eau un mois dans l'année.
Celui qui a le temps et qui maitrise bien la mécanique tu économises 250 euros par an.
Cruise

Tarif hivernage

Message par Cruise »

stargate a écrit :
Bonjour Cruise,
Et il ne fait absolument aucun doute pour moi que c'est de loin le meilleur entretien possible pour son bateau. D'ailleurs tes photos attestent de l'état qui frise le zéro défaut (état de l'embase, absence de toute trace de corrosion, etc)
Le jour où tu le vendras, le client va flasher.
Super boulot. :wink:

Je te remercie Claude :oops: mais je navigue en 3ème cat. monomoteur, pas de droit à l'erreur, si un incident m'arrivait je ne veux en aucun cas que ce soit pour raison de défaut d'entretien ou de vérification technique.
Si je décidais de vendre le navire (Hypothèse farfelue actuellement :lol: ) l'acheteur potentiel pourrait compter sur une machine fiable et en parfait état parce que je vais plus loin que les règles mécaniques convenues pour l'entretien... quand j'ai vendu mon ancien V8 Mercruiser le concessionnaire de la marque a été étonné de ne constater aucune corrosion dans le circuit d'eau de mer, chaque année je le remplissais de liquide anti-corrosion après rinçage et pour l'hivernage, simple et très efficace, la turbine est protégée aussi, moins de particules dans le circuit.

ao mahoru a écrit :
Claude un petit peu normal pour un bateau qui reste à l'eau un mois dans l'année.

Tu as raison aussi ao mahoru, sauf en 2001 où la croisière a duré 3 mois 1/2, sinon la moyenne c'est 5 semaines :wink:
Erik

Tarif hivernage

Message par Erik »

Bonjour,
pour mon 4.3 L injection
220 cv
dessalage
- passage à l'antigel
- vidange moteur, remise en huile et remplacement des filtres
- vidange embase
-graissage pivot.
- pulverisation graissage
199 euros.
Il n'a pas voulu changer les anodes qui pouvaient faire une autre saison.
ao mahoru

Tarif hivernage

Message par ao mahoru »

Fait gaffe à ton essence sans stabilisateur c'est pas top pour la saison prochaine.
Il te depose l'hèlice quand ?
Erik

Tarif hivernage

Message par Erik »

Re
Ca je fais tout seul.
Hélice 30 secondes.
Stabilisateur 1 minute.
L'hiver mon bateau est absolument vide. Tous les coussins+electronique etc rentrent à la maison.
L'année dernière j'ai juste oublier la bouteille crême de cassis qui a passé l'hiver dans les bar..
ao mahoru

Tarif hivernage

Message par ao mahoru »

Moi j'arrive pas à sortir mon helice, graisser l'arbre, verfier et remonter en 30 secondes.
Par contre je change mes anodes à chaque fois. la elle était usés à 25 %.
Cruise

Tarif hivernage

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Par contre je change mes anodes à chaque fois. la elle était usés à 25 %.

L'efficacité des anodes est directement liée à la surface de zinc en contact avec l'eau de mer, les chancres qui se forment ne sont pas néfastes, au contraire puisqu'ils augmentent la surface, perso je les mets dans de l'acide chlorhydrique dilué jusqu'à la diminution du "bouillonnement", ensuite je les rince à l'eau claire en les brossant (brosse métallique), et les remonte.
Mais il faut veiller à la diminution de leur masse, je crois que jusqu'à 50% et en les décapant, elles remplissent leur rôle sacrificiel sans problème.
Les courants d'électrolyse attaquent les anodes en premier, avec un système comme "Mercathode", ces courants sont réduits et les anodes tiennent plus longtemps.
ao mahoru

Tarif hivernage

Message par ao mahoru »

J'ai le système mercathode. Cependant je préfère les changer. je monte des anodes spécial eau douce.
bataclo

Tarif hivernage

Message par bataclo »

Bonsoir tout le monde,
Je pense que si elles ne sont qu'à 25% usées tu fais du zêle. Mais c'est vrai aussi que leur prix n'est pas trop élevé pour se prendre la tête et également des risques.
En eau douce il se passe une corrosion qui parfois est sévère, ainsi le concess volvo de la région parisienne qui me vendait mes pièces m'a signalé qu'un de ses clients avait commis l'erreur de ne pas adapter ses anodes à l'eau "douce" de la seine et avait carrément bouffé l'embase en quelques mois..........
Ce qui peut calmer.
Cédric, enlève ton masque, je t'ai reconnu, c'était donc toi son client....
Erik

Tarif hivernage

Message par Erik »

Re
Quand je dis 30 secondes c'est bien pour la dépose..
Ensuite elle passe 6 mois dans mon garage puis en mars je graiise et je remonte (3 minutes)
Bon we
Répondre