Essais bateaux à moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
ao mahoru

Essais bateaux à moteur

Message par ao mahoru »

Postez ici les essais de vos bateaux (actuel ou anciens)
Le schema suivant pourrait être adopté :
Marque de la coque (ex: SESSA)
Type du bateau et description (ex: Key Largo 25)
Motorisation du bateau essayé (ex: Mercury Verado 275)
Présentation du bateau (on n'est pas journalistes...)
Compte rendu de nos sensations de nav avec ce moteur (dedans la conso, les perfs, etc)
Les +
Les -
Le programme qui convient au bateau
Les problèmes rencontrés (s'il y en a)
etc.
Dans la mesure du possible on va essayer de poster ici que des essais et ouvrir un autre sujet pour les commentaires.
Liste des essais
Fourwinns 215 Sundowner IB 205 ch Volvo penta DP 4 temps
Quicksilver 560 Timonier HB 50 ch Mercury 4 temps
Rio Onda HB 90 ch Yamaha 2 temps
White Shark 205 HB 150 ch Yamaha HPDI - 150 ch Evinrude Ocean Pro 2 temps
Marine Loisirs Soleil. 5.50 BP HB 110 ch Evinrude2 temps
Sessa Key Largo 25 HB 275 ch Mercury Verado 4 temps
Sea ray 200 OV Select IB 275 ch Mercruiser 4 temps
Marine Loisirs Soleil 5.50 BP HB 110 ch Evinrude 2 temps
ao mahoru

Essais bateaux à moteur

Message par ao mahoru »

Sans parti pris, sans intérêt à défendre, voici mon ressenti sur ce bateau : (par Stargate)
FOUR WINNS
SUNDOWNER 215 modèle 2001
MOTEUR VOLVO PENTA 4,3L GI 205CV EMBASE DUOPROP
Longueur 6M55 x largeur 2M59
Poids 1T7 à vide
Type : day cruiser
[Image externe indisponible : http://img400.imageshack.us/img400/1910/stargatepala037vq3.jpg]
Mes impressions :
Acheté avec des grosses hélices (d’un pas ou diamètre trop grand, le précédent proprio avait du frotter) il se traine vraiment au démarrage, même en jouant du trim tout comme il faut, ensuite le moteur rentre en régime de couple, on sent alors la vraie poussée et, ça s'arrête plus! On affine pile poil avec le trim et on accroche sur mer plate 44kts à fond au GPS.
Sur mer plus agitée avec des creux de 60/70 cm (comme toutes les fins d'après midi dans le golfe du lion), tramontane de face, difficile de dépasser les 15 noeuds sans tremper l'équipage. On monte le nez en trimmant fortement et on en déduit que la carène est montée sur coussin d'air... Elle gomme les vagues, et les embruns! Et on accélère, pas de soucis jusqu'à un bon 30nds.
C'est le pilote (et aussi l'équipage) qui lâche à force de se cramponner lors des sauts de vagues. C'est carrément FABULEUX. Avant de tester, je n'aurais pas cru qu'un Fourwinns soit aussi joueur avec (seulement…) 205CV. A cause des 2 Tonnes de l’ensemble.
Des creux de 1M sont avalés sans choc jusqu'à plus de 30 noeuds la carène décolle sur les enchaînements de vagues et retombe (presque) toujours en douceur. Quoique... vers 40 noeuds et plus ça devient sportif et inquiétant pour les passagers.
Comportement marin hallucinant, quelle carène...
Pour les pêcheurs (pas trop passionnés quand même à cause des coussins omniprésents), et pour les siesteurs même les plus assidus, la carène reste un vrai bonheur de stabilité à la dérive comme dans les creux de plus de 80cm, à conseiller aussi aux estomacs délicats
Vitesse maxi avec hélices DP (de vitesse) 42/44 kts
Conso moyenne tous parcours confondus y compris manœuvres de port + 3KM de chenal par jour à moins de 3 kts = 12/15L Heure
Conso à fond (estimation perso = 60L/H)
Réservoir 190L
Bruit très feutré même à fond
Les + :
La finition est top, guindeau électrique, 2 batteries, filtre décanteur, capot de cale moteur électrique, CD, bains de soleil partout, table piquenique, 2 fauteuils avec partie avant relevable, taud de soleil complet repliable avant ou arrière, moquette amovible, taud de mouillage. Capacité 8 personnes en cat C.
Look dévastateur, très belles proportions largeur/longueur /hauteur.
Les - :
Cockpit non autovideur, accès à la cabine pas très pratique, davier trop léger. Le taud de mouillage fourni d'origine gagnerait à être plus épais.
Les problèmes rencontrés en 100H de nav. (le temps que je l’ai gardé) :
Joint spi de pompe à eau mal monté d’origine par volvo, ce qui a provoqué un peu de corrosion dans la cale moteur, et qui faisait des traces pas cool.
J’ai remis en place le joint et hop, plus de pb.
Rien d’autre…..
Si c’était à refaire :
Oui, mais avec un cockpit autovideur et 300cv pour me marrer encore plus tant la carène s’y prête....
Thierry 13

RIO 500 ONDA - 90 CV YAMAHA 2 Temps

Message par Thierry 13 »

Marque de la coque : RIO (insubmersible)
Type du bateau : dinghie - pêche promenade selon les classifications. Bateau avec une petite cabine double permettant la sieste ou le couchage de deux adultes (de petite taille) pour une nuit.
Motorisation essayée : 90 Cheveaux YAMAHA HB - 2 temps. Puissance maxi.
Puissance conseillée minimum : 60 CV.
Détails, photos, fiche technique sur mon site :
http://dodrieux.free.fr/cariboost1/crbst_2.html
Les plus :
Idéal pour un premier bateau. Economique et très bon comportement marin. Bateau familial multi-programme, orienté balade et farniente. (Grand espace sur l'avant permettant le bronzing à deux adultes et banquette arrière rabattable permettant le bronzing de deux autres personnes). Avec son 90 CV c'est un bateau formidable qui passe par presque tous les temps et qui ne mouille quasiment jamais (sauf mer de trois quart et vent fort). Il dispose d'un cockpit autovideur et d'un grand coffre arrière sous la banquette qui reçoit aisément deux grands réservoirs de 30 litres et il y reste encore pas mal de place. Il possède également au centre du cockpit un grand coffre à ski et dans la cabine deux grands équipets destinés à recevoir par exemple les cannes à pêche, plus un grand coffre central pour recevoir le matériel de sécurité.
C'est une coque très solide, et qui garde une très bonne cote argus.
Toujours au niveau des plus, ses dimensions : 4.99 mètres x 2 mètres de large. Dans la plupart des ports classe 1.
Les moins. :
Au niveau consommation, c'est là que le bas blesse, le 90 CV YAM est gourmand. 03 carbus double corps. Au régime de croisière il faut compter un bon 20 litres/heure.
Le bateau est également assez sensible au poids et si vous comptez embarquer une famille nombreuse, sa puissance moteur vous le permettra mais bonjour le mouillage, çà tangue un peu.
Un moins pour le pare-brise en plexis que l'on a tendance à casser régulièrement. Il aurait pu être protégé plus efficacement avec un balcon inox par exemple.
Toujours au chapitre des moins le balcon en aluminium qui serait avantageusement remplacé par un balcon inox.
bataclo

Essais bateaux à moteur

Message par bataclo »

SESSA
KEY LARGO 25 2006
MOTEUR MERCURY VERADO XXL 275CV
LONGUEUR HT 7M40
LARGEUR 2M55
POIDS de la coque 1T5
POIDS du moteur 310 kg (XXL)
POIDS en ordre de marche réservoir à moitié rempli : environ 2T2
B pour 8 personnes
Type de bateau : OPEN avec cabine
[Image externe indisponible : http://img134.imageshack.us/img134/4030/p1010584ze3.jpg]
La coque : un très grand bain de soleil avant, on y tient à 3 allongés sans jamais se gêner, l’accès est très facile puisque les 2 passavants sont larges et équipés de marches, ils sont sécurisés par le balcon d’un côté et par une poignée de maintient qui fait tout le tour du pare brise et qui permet d’affronter les grosses vagues sans crainte. La finition d'ensemble est cossue, l’aspect du gelcoat est flatteur, les taquets sont simplement sublimes.
[Image externe indisponible : http://img373.imageshack.us/img373/3757/redimensionnementdep1010202jz2.jpg]
Le cockpit est spacieux, j’ai choisi les sièges standard, qui sont confortables et réglables, toutefois le passage vers la cabine est un peu étroit, il faut passer par la gauche, ils auraient pu mieux faire.
Il y a 2 coffres de cockpit assez longs et profonds, mais ils ne tiennent pas ouverts seul (pas de vérin) et n’ont pas de serrure, on n’y laisse donc rien qui risque.
La banquette arrière coiffe un immense coffre (plutôt soute) on y rentre tout ce qu’on veut, il y a les batteries, le réservoir d’eau douce 51L, le coupe circuit, etc… Le siège de la banquette n’est pas très bien conçu à mon avis, il craque et grince en navigation quand quelqu’un est assis dessus, des coussins sont prévus et éviteraient peut-être ça mais je ne les mets pas perce qu’on y glisse dessus, et leurs fixations sont trop faibles, je pense que les coutures ne tiendront pas longtemps.
De même il y a un dossier de banquette en tubes inox (élégant) qui peut recevoir un gros coussin de rembourrage, c’est très joli, mais c’est inutilisable car le rembourrage réduit trop la largeur de la banquette, on n’est pas bien assis et en nav, c’est trop gênant. La banquette et son dossier restent donc nus dans mon cas.
Un passage vers la plage de bain avec de l’antidérapant au sol permet de passer des 2 côtés du moteur sans trop prendre de risques. Une échelle monobloc est repliée encastrée dans le sol du passage latéral. Il manque un barreau à l’échelle (on s’en rend compte quand l’eau est froide) mais ça ne gêne pas pour remonter à bord.
La cabine est assez spartiate et la qualité du vaigrage -moquette blanche assez basique- est à mon avis un poil légère. On peut dormir à 2 (jamais essayé), la profondeur des couchages est très grande, leurs dimensions correspondent dans les mêmes proportions (mais en sous-sol) au pont qui est lui aussi immense.
[Image externe indisponible : http://img49.imageshack.us/img49/2927/redimensionnementde20051205053kp2.jpg]
Il y a 2 hublots ouvrants, sans moustiquaires. Un spot halogène élégant assure l’éclairage.
Un point important à noter, cette cabine est extrêmement bien isolée thermiquement de la chaleur. C’en est assez impressionnant, tant il faisait frais cet été malgré la canicule dehors. Malgré sa relative petite taille, on n’y étouffe pas et on ne se sent pas prisonnier ni confiné.
Il y a des rangements énormes partout, tout le dessous des coussins sert de soute de rangement, on rentre tout ce qu'on veut. L'accès à la cabine est vraiment aisé, la porte est très large et bien conçue.
A noter toutefois un défaut de conception de la serrure qui fait rentrer l’eau de pluie directement dans la cabine en cas de gros orage. Un marche pied intérieur permet d'éviter les bleus sur les tibias en descendant dedans, c'est bien fait. Le mobilier est de belle qualité mais est assez restreint, la vocation de ce bateau est plutôt la balade à la journée, il y a donc un meuble fourre tout à portes (verrouillables en nav), un placard verrouillable aussi (très pratique) et un coffre à wc (qui sont en option).
[Image externe indisponible : http://img134.imageshack.us/img134/3665/redimensionnementde20051205054jp8.jpg]
Le tableau de bord est assez fade mais avec l'ordinateur du verado ça indique tout et même plus que le nécessaire.
[Image externe indisponible : http://img134.imageshack.us/img134/5720/redimensionnementdecanalfg8.jpg]
[Image externe indisponible : http://img134.imageshack.us/img134/912/smartcraftjp9.jpg]
La protection au vent est assez correcte, mais à haute vitesse on sent les courants d'airs quand même. Moins bien qu'un parebrise conventionnel qui défléchit mieux le vent.
La position de conduite est parfaite assis ou debout, les sièges sont très confortables et se règlent dans tous les sens. On se sent bien tout de suite.
Le moteur Verado 275 est un pur régal et une vraie merveille de technologie.
[Image externe indisponible : http://img134.imageshack.us/img134/1269/redimensionnementdecoupevradoft0.jpg]
[Image externe indisponible : http://img134.imageshack.us/img134/9288/redimensionnementdep1010209gg6.jpg]
Au ralenti (550 tours) le silence est tel qu'il faut regarder le compte tours digital pour vérifier qu'il tourne. Il n'y a aucune vibration du moteur et on ne ressent rien dans la coque.
Le boitier d'inverseur : doux comme c'est pas possible et d'une beauté!!!
On enclenche en avant ou en arrière sans jamais forcer, pas de flou, pas de frottements de câbles, un neutre réglable et des voyants lumineux signalant que l'on est en prise (un peu obligé car tellement doux et silencieux qu'on pourrait croire être resté au neutre alors qu'on a embrayé).

La carène est très marine mais le V profond et permanent la rend sensible à la gîte à l'arrêt. On sent qu'elle "bouffe" énormément de puissance au moteur par comparaison avec mon ancien bateau. Les flaps permettent de compenser la gîte lors de la marche, c'est très spectaculaire, on peut naviguer bien à plat même par mer et vent de travers. On y gagne en confort. Ils permettent aussi de naviguer à faible vitesse à plat alors même que le bateau n'est pas déjaugé.
L'accélération est hallucinante, le déjaugeage est atteint en 3 à 4 secondes et la vitesse monte très très rapidement. Ils m'ont installé une hélice 4 pales de 17’’, (je pense sérieusement qu’elle est trop petite, malgré leur promesse je n’ai pas encore pu essayer de 19’’) elle "mord" l'eau trés rapidement, un coup de gaz est immédiatement ressenti comme un bond en avant, et ce à tous les régimes.
Le moteur prend 6400trs (son maxi autorisé) avec 4 personnes à bord et 60L de carburant.
La vitesse de pointe que j'ai atteinte est de 41 knots (GPS) et ce à 6400trs, avec 2 personnes + 160L d'essence.
Je pensais accrocher 45 knots avec le 275CV, c'est raté, cette hélice privilégie trop les accélérations. A mon avis ça sera possible avec une 19’’ ou 21’’ mais sera vraiment son maximum, je me rends bien compte de l'énorme prise au vent de ce bateau très haut sur l'eau et de son pare brise de camion. Cette vitesse est déjà une belle performance en soi.
La coque absorbe très bien les vagues, je n'ai pas réussi à sortir l'hélice en 80H, mais il s'en est fallu de peu. Les sauts de vagues ne sont jamais violent les retombées sont douces, les affaires posées dans la cabine ne volent pas dans tous les sens. Les embruns sont très bien défléchis, on n'est pas mouillés, ce qui m'arrivait par vent de travers auparavant et qui désormais n'arrive qu'en phase de déjeaugeage.
La consommation est de 1,5L / heure au ralenti (valeur lue sur l’ordinateur de bord qui intègre une fonction débitmètre), et elle monte à 110L / Heure à toc à 41 noeuds et 113L /H en accélération maxi. Mon hélice me fait surconsommer, j’en ai la conviction et je serai fixé bientôt.
Le compresseur volumétrique du moteur gave les cylindres dans un rauquement très félin et rageur. Le bruit est toujours agréable et est dans tous les cas inférieur à celui de mon ex inbord, sauf à fond.
La consommation moyenne lors des 80 premières heures a été d’environ 25L/H.
La vitesse de croisière est à mon avis trop élevée avec les flaps relevés, de l'ordre de 30 knots pour une conso de 35 / 40L/H. On peut heureusement la réduire en baissant les flaps et là vers 22 knots on consomme environ 25 / 28L/H. Le réservoir contient 500L.
Dernier point le bateau est très sensible au réglage de trim, ça peut dérouter les débutants, on DOIT composer avec le trim.
ao mahoru

Essais bateaux à moteur

Message par ao mahoru »

Marque de la coque Sea Ray
Type du bateau et description 200 OV Select
Motorisation du bateau essayé Mercruiser 5,7LX 275 ch
[Image externe indisponible : http://img146.imageshack.us/img146/103/dsc01741hk6.jpg]
Présentation du bateau
C'est une bateau de 6,14m x 2,34m, 1361 kg, au gabarit routier et pas de problème pour le tracter.
Il fait parti des Cuddy Cabin américain.
Il est composé d'une cabine avec une hauteur de 50 cm environ, ou l'on peu dormir 3 personnes pour une nuit maximun. Cabine habillé de moquette avec un hublot au plafon ouvrant. Les coussins sont sympas et peuvent s'etandre à toute la cabine. 1 wc chimique est placé au centre.
Pour la parti cockpit, 2 sièges baquet très confortable avec reglages multiple. A l'arrière une banquettes 4 places et un grand bain de soleil pour 2 personnes on peut former un grand bains de soleil pour 3 personnes en montant la banquette à hauteur du bain de soleil. Un pieds central vient alors ce mettre au centre de la banquette pour la maintenir.
Un tableau de bord fort sympatique avec decors façon bois et tout le cadrans possible
[Image externe indisponible : http://img70.imageshack.us/img70/4367/dsc01966ro3.jpg]
Compte rendu de nos sensations de nav avec ce moteur (dedans la conso, les perfs, etc)
En naviguation c'est un bateau vraiment sympa. Très bonne tenu, sote de vague en vague, dejauge très rapidement, peu être le fait de l'helice 5 pâles inox qui est faite pour le ski.
[Image externe indisponible : http://img70.imageshack.us/img70/2130/dsc01965bb8.jpg]
Il est avantagé par une forte motorisation. Pour information il prend 51 noeuds en vitesse de pointes.
Sinon vitesse de croisière à 3000 tours à environ 28 noeuds. Très pratiquement avec un BB à bord.
Sur 15 heures de naviguation j'ai une consommation moyenne de 11 l/H. Pas mal pour un V8
[Image externe indisponible : http://img146.imageshack.us/img146/6650/dsc01969mj0.jpg]
Les +
Moteur surpuissant et très melodieux
Grand bain de soleil
Siège confortable
Bonne tenu en mer
Consomation
Les -
Peu de rangement
Cabriolet trop bas, dommage
Le programme qui convient au bateau
Ballade, Sport nautique, 1 ou de nuits à bord maximun
Equipements :
Sur équipés de série :
Sondeur, cabriolet complet, house de volant, sac pour taud de mouillage, post audio, volant reglable,
Options :
Guindeau electrique, mercathode (très pratique pas la peine de changer les anodes) Hèlices 5 pâles inox.
thomer

Essais bateaux à moteur

Message par thomer »

Marque de la coque : Marine Loisirs Soleil. 5.50 BP de 2003
Type du bateau et description : Walkaround Ponté
Motorisation du bateau essayé : Evinrude 110 CV VRO de 1988
[Image externe indisponible : http://img506.imageshack.us/img506/1999/photo010lb0.jpg]
Présentation du bateau : D’aspect rustique c’est un bateau orienté vers les loisirs et la polyvalence, l’accastillage est de bonne facture sans atteindre le haut de gamme. Le Gelcoat d’aspect mat permets un nettoyage sans trop de précautions, elle n’est ni jaunît ni fendillée.
L’équipement est standard (2 portes cannes, douche de pont, bain de soleil, fauteuil pilote, table amovible) la console est de bonne constitution, les plexis également, une main courante de bonne facture entoure les plexis et l’on ne manque pas de prises lors du déplacement à bord.
Le gros avantage de ce bateau est son confort de circulation à bord. En effet l’accès à l’avant se fait par 2 marches de dimensions généreuses et la main courante précédemment décrite d’un coté et le balcon de l’autre sécurisent les déplacements des tout petits.
[Image externe indisponible : http://img236.imageshack.us/img236/701/photo020we5.jpg]
La plage de soleil à l’avant est vaste (+ de 2.5 m²) et est équipé de matelas couvrant la totalité de la surface, trois adultes peuvent s’y faire dorer aisément.
[Image externe indisponible : http://img506.imageshack.us/img506/9418/photo017eu0.jpg]
Le cockpit est profond et là aussi se dégage un sentiment de sécurité à bord l’accès à l’eau est aisée et directe (voir photos).
La cabine est sommaire mais permets néanmoins à deux adultes de passer la nuit et à un homme seul de faire des siestes mémorables.
La vie à bord, comme vue précédemment c’est le point fort du bateau nous avons fait des sorties ou les gosses ont mangés à 8 (pas tous les miens OUF) sur le bateau sans se gêner ni même se soucier de la stabilité.
Deux grands coffres, l’un sous la banquette arrière (immense) un autre au sol du cockpit permettent de ranger tout l’équipement obligatoire, le nécessaire de camping, le matériel de pêche et il reste de la place. Le réservoir d’essence est intégré ( 90 litres) celui d’eau est amovible.
Qualité marine : La coque est lourde et très stable à l’arrêt comme en navigation, les vagues ne sont pas un obstacle pour ce bateau qui fend littéralement l’eau, par mer formée, assis ou debout dans le cockpit, la navigation est confortable, assis sur le bain de soleil c’est plus folklorique.
La direction Hydraulique : Une merveille no comment, quelques soucis de joins défaillant très vite remplacé, remontage un peu compliqué mais avec l’aide du fabriquant LS ce n’est plus qu’un vilain souvenir.
Le moteur n’est pas tout jeune même si avec de l’huile de coude il à retrouvé une seconde jeunesse. Depuis que j’ai compris comment le démarrer plus de soucis (starter électrique sur clé de contact), Il permet au bateau d’atteindre 30 Nœuds de degeauger rapidement même en charge, la consommation (aie) entre 30 et 45 L/H.
Naturellement le V4 n’est un modèle de silence et les odeurs de l’échappement peuvent quelques fois incommoder à vitesse réduite.
[Image externe indisponible : http://img383.imageshack.us/img383/600/photo015wp1.jpg]
Voila, ce bateau est tourné vers la polyvalence et la famille et il correspond pleinement à mes attentes (et à celles de madame), ce bateau est très rare sur le marché de l’occasion.
Hormis le Pacific craft en 5.70 (très beau bateau) il n’existe pas de concurrent de moins de 6 mètres ce qui lorsque l’on ne veut pas de place au port est un paramètre important (véhicule adapté, permis E……).
Bien Entendu je ne suis pas un spécialiste et mes commentaires n’engagent que moi.
voila voila deuxième essai j'espère le bon.
stephaneburel

Essai Shetland Family Four/536

Message par stephaneburel »

Marque : Shetland
Modèle : Shetland Family Four/536 1979
Moteur : Yamaha 2 temps 70ch 1986
Ce bateau est mon premier bateau et mon expérience est donc limitée. De plus les seuls autres bateaux que je connaisse sont des semi-rigides, la comparaison est donc difficile.
Ce bateau a la carène typique Shetland : l'aile de mouette. Cette forme est supposée donner une bonne stabilité à l'arrêt , pratique pour la pêche :
http://img205.imageshack.us/img205/6396/photo211ku6.jpg
http://img71.imageshack.us/img71/4404/photo092ns4.jpg
Le bateau déjauge aussi plus facilement et consomme donc moins et ne mouille jamais
http://img133.imageshack.us/img133/9756/photo090ij8.jpg
Mais comme rien n'est gratuit, cette carène à l'inconvénient théoriquement de taper dans la clapot formé. Pour l'instant je n'ai pas remarqué ce problème car les seules fois où j'ai du affronter une mer un peu formée, c'était des creux de plus de 2 mètres et ça n'était pas ma première préoccupation.
Côté équipements, la cabine renferme une couchette double en V, un évier, WC chimiques, deux placards, une penderie, une table et un emplacement pour un réchaud.
Le cockpit est assez grand pour 4 et deux personnes peuvent y dormir avec le taux de camping.
Au niveau pilotage, tout le poids étant à l'arrière (moteur, batterie, réservoir de 40l), il faut rentrer le moteur au max pour déjauger rapidement et relever ensuite. Les 70ch sont suffisants mais 90 seraient peut-être mieux. En effet, le bateau marche à 27 noeuds à fond mais déjauge à 4000/4500 tours seulement (18 noeuds). Il consommerait donc peut-être moins en croisière avec un plus gros moteur. Consommation de 5 à 20 l/h.
Les seuls défauts que je peux lui repocher sont :
Cockpit non autovideur
Style vieillot
Passavents très étroits et mains courantes pas faciles d'accès (tout le monde se tient au pare brise qui est cassé maintenant)
[/url]
Cruise

Essais bateaux à moteur

Message par Cruise »

Bonjour à tous,
Navire : Cadorette/Thundercraft H 240
Moteur : Yanmar Diésel 4-LHA-STZE 240 cv
Embase : Mercruiser Bravo III, hélices 20"
Excellente fabrication par Cadorette, qualité irréprochable, mais ce bateau est "lourd" parce que contre-moulé dans la cabine et a une double coque (épaisseur 2.5 cm) avec mousse hydrophobe entre les deux (2,4 tonnes à vide).
Son comportement marin est néanmoins excellent, je l'ai fait certifier en 3ème catégorie de nav. pour la Corse en direct, l'importateur n'était pas allé plus loin que la 4ème, à l'achat en 1990 j'avais défini un ensemble propulsif constitué d'un Mercruiser V8 carburateur de 260 cv et embase Alpha "one" avec hélice de 17 pouces, il me fallait 230 litres de super pour rejoindre la Corse au plus court (Monaco-Calvi), j'ai donc fait installer un Yanmar Diésel de 240 cv en 2000 avec embase Bravo III rapport 1.5 et hélices de 20 pouces pour le "long range", à présent, pour la même navigation, le volume de pétrole consommé est de 120 litres environ, autonomie doublée et sécurité accrue, le réservoir carburant contient 280 litres.
L'ancien moteur Mercruiser offrait un couple de 31 mkg, le Yanmar est de 65 mkg, ce qui m'a permi de définir une transmission très longue en vue de mon activité de croisière, j'ai choisi le moteur et les rapports de transmission après calculs.
Les aménagements intérieurs sont de grande qualité, je navigue depuis 16 ans et n'ai encore rien cassé :wink: j'ai installé un dessalinisateur pour les mouillages de 15 jours ou plus en Corse ou Croatie (j'ai un groupe électrogène Honda de 1000 W pour la recharge batteries et l'énergie nécessaire au dessalinisateur), réfrigérateur qui fonctionne H/24 en 12V ou 220 V (port ou groupe électrogène), 2 chambres, cuisine à l'alcool ou en 220 V au port, WC marin, douche chaude intérieure et extérieure, grand lit AR, penderie, nombreux coffres de grand volume.
ao mahoru

Essais bateaux à moteur

Message par ao mahoru »

A qui le tour ?
Thierry 13

Essais bateaux à moteur

Message par Thierry 13 »

SAVER MANTA 6.20 avec un 115 Johnson 4 Temps.
Le bateau en ordre de marche avec équipage et pleins (170 litres de carbu + 60 litres d'eau douce) fait presque une tonne et demie. Grosse prise au vent, pour les manoeuvres de port avec vent d'Est dur dur !!
Côté consommations celà me semble tout à fait raisonnable d'un premier abord. Bien que le moteur ait été en rôdage, j'ai eu une consommation moyenne voisine de 10 litres / Heure en parcours mixte. L'hélice inox 19 pouces semble être bien dimensionnée puisque j'ai atteint 6100 tours au régime maxi. Il faut préciser que le bateau n'a pas encore reçu de peinture antifouling, donc avec l'antifouling je pense qu'il va perdre quelques tours.
Première croisière du côté de St. Tropez avec première nuit à bord. Pas trop bien dormi je dois l'avouer car l'endroit était mal choisi, mouillage pas trop abrité. Grosse humidité le matin (normal en octobre) dans le cockpit malgrè le kit camping. Peut-être est-il trop étanche.
Côté vie à bord - C'est un bateau formidable, qui a un très bon comportement marin. Pas du tout mouillés même par mer formée. Le bateau répond bien, mais j'aurais peut-être dû opter pour une direction hydraulique, car elle est assez dure en virage. Le cockpit est très vaste, équipé en série d'une petite table sur pied (un peu juste pour manger mais bien pour l'apéro). La cabine est très grande et nous a permis de dormir à 04 (la femme et les deux enfants) en étant un peu serrés tout de même.
quelques photos dans ma gallerie perso.
la puissance maxi est de 140 CV. J'ai eu des contacts avec des gens qui ont le même bateau monté avec un 140 Yam 4 Temps, il parait que c'est assez époustouflant.
Bien qu'il s'agisse tout de même d'une coque à vocation familiale, et que je ne sois pas un fana de la vitesse et des records. Simplement une bonne réserve de puissance pour pouvoir rentrer au port sain et sauf avec la famille et de temps en temps se faire plaisir avec la bouée ou en poussant une petite pointe. Pour ce qui est du comportement marin, il m'a véritablement bluffé ! Pour le peu de mer que j'ai eu durant ces vacances de la toussaint, pas une goutte d'eau n'est venu mouiller l'intérieur du cockpit qui est très enveloppant, et cet effet est renforé par l'arceau polyester qui vient encore plus sécuriser l'intérieur du cockpit. Par ailleurs le bateau est très bien fini, il est équipé d'accastillage inox de qualité. En série : douchette, évier avec robinet, pompe de cale automatique, emplacement pour réfrigérateur à l'extérieur de la cabine, avertisseur sonore, sellerie bain de soleil avant, sellerie de cockpit, coussins de cabine, table, compas, feux de navigation sur l'arceau polyester, davier sur delphinière. J'ai pris en option le kit camping, et je me suis fait offrir l'hélice inox et le dondeur (bas de gamme). Le tout pour la modique somme de 25.200 Euros livré. (C'est un bateau et moteur neufs déclassés 2005 !) Acheté en Italie chez NAUTICSTORE.COM
Le bateau est assez lourd, et retombe bien dans ses lignes lorsqu'il est déjaugé. A noter qu'il ne déjauge pas à moins de 4.000 tours ! A bas régime il se laisse toutefois "balloter" par les vagues. Il montre peu de gite au mouillage, il faut vraiment se mettre à trois adultes d'un côté pour commencer à la faire giter.
Répondre