Une ANTARES emporter par une lame

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
patrice85

Une ANTARES emporter par une lame

Message par patrice85 »

Les Sables-d’Olonne. Un bateau-école renversé par une déferlante Un bateau-école a chaviré devant l’entrée du port des Sables-d’Olonne, ce matin. Le moniteur et ses deux élèves ont été repêchés par un semi-rigide. Vers 10 h 30 ce dimanche 10 mars, leur bateau école a chaviré à l’entrée du port. Une première vague a couché le pêche-promenade de 6,80 m. L’eau s’est écoulée à bord. Une deuxième déferlante est venue le retourner complètement. Un élève est tombé à la mer. L’autre est resté coincé dans la cabine retournée, avec le moniteur. Ces deux derniers ont dû se jeter à l’eau pour être repêchés par un zodiac de passage.

ImageImage
patrice85

Message par patrice85 »

Sveti

Impressionnant, mais les

Message par Sveti »

Impressionnant, mais les occupants semblent s'en être plutôt bien sortis...
Question : le bateau est très certainement récupérable, qu'en est-il du moteur dans un pareil cas ?
papy 69

La question est de savoir ce

Message par papy 69 »

La question est de savoir ce que faisait ce bateau  en mer par un temps pareil ??
Un bateau-école qui prend de tels risques ........ on rêve !!!!
Si les passagers n'avaient pas été récupérés on se foutrait bien de savoir si le bateau est récupérable !!
On navigue aux limites de l'inconscience.

Sveti

Je ne me suis pas bien

Message par Sveti »

Je ne me suis pas bien exprimé ou en touts les cas pas écrit tout ce que je pensais.... Evidemment que la sortie n'aurait pas dû se faire et on peut se poser la question du professionnalisme de moniteur...
patrice85

Pour information, le bateau

Message par patrice85 »

Pour information, le bateau n'était pas réellement en mer mais pour ceux qui connaissent il était à la sortie du chenal entrain de faire des manoeuvres avec 2 élèves. Au moment ou il a viré, une vague l'a pris par tribord en cassant la vitre et  une seconde vague à retournée le bateau. 1 élève par dessus bord et le moniteur et l'autre élève dans la cabine. Heureusement ils n'ont rien. Les 3 occupants sont partis au urgence et la SNSM a ensuite remorqué le bateau à l'envers jusqu'au port Olonna ou là ils ont pu le retourner avec le Travelisft. Ensuite, une fois sorti de l'eau, des mécanos appelés ont mis des pompes en service pour le vider et densuite ils se sont occupés du 115cv Mercury. Après avoir retirés les bougies, ils ont mis du gaz-oil dans les cylindres et avec 1 démarreur portable, ils l'ont fait tourné. Seul premier préventif à faire pour sauver le moteur et éviter qu'il ne grippe en attendant le lundi pour le démonter.
ski wake

papy 69 a écrit : La

Message par ski wake »

papy 69 a écrit :
La question est de savoir ce que faisait ce bateau  en mer par un temps pareil ??
Un bateau-école qui prend de tels risques ........ on rêve !!!!   ...
On navigue aux limites de l'inconscience.

+ 1 ... Si le bateau école apprenait AUSSI la mer à ses élèves , plutot que des histoires de feux du style " un sous marin nucleaire tractant une plateforme pétrolière  " ....
Le pilotage d' un bateau pour moi c' est :
UN : de la prudence et le respect de la mer DEUX : de l' anticipation ; une vague, on doit la voir arriver , surtout quand on est un moniteur  
Moi qui suis d' un naturel plutot calme , quand je vois un tel amateurisme de la part d' un Professionnel qui est censé former à la SECURITé, y ' a de quoi raler, non ?

ça me fait penser à TINTIN au PAYS DE L'OR NOIR , ou au Sketch du Garage GAUDIN de Daniel PREVOST qui dit que la dépanneuse est en panne Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Comment pouvez-vous juger

Message par ao mahoru »

Comment pouvez-vous juger sans être présent ? Je me garderai bien de juger cela et le professionnel sans avoir été sur place et sans le connaître.
ski wake

Cédric, .. on ne va pas

Message par ski wake »

Cédric, .. on ne va pas recommencer ici la guerre de positions ...
Tu as le droit de défendre la presomption d' innocence, c' est la base du droit Français " tout coupable est présumé innocent" ...
Cela dit , les faits sont tétus ... un bateau s' est retourné ... Coup de pot il n' y a pas de victimes ...
Tu conviendras qu' il n'est pas normal qu' un bateau se retourne ...
De la part d' un plaisancier, ce serait déjà génant, mais de la part d' un instructeur de Bateau ecole CERTAINS ( dont je fais partie ) peuvent trouver cela anormal .
Que ce soit l' instructeur lui meme qui ait fait l' erreur ( ou la prise de risque ) , ou un de ses eleves ne change rien à mes yeux  ; il a une OBLIGATION de SECURITé, sinon, .... comment justifier de ses prérogatives ?
Que penser d' un instructeur qui ne donne pas le bon exemple en se mettant ( lui meme, son equipage ) en danger  ? 
Pour une fois je ne crois pas que les sauveteurs ont été mis en danger , c' est deja cela  ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Je n'ai pas parlé de

Message par ao mahoru »

Je n'ai pas parlé de présomption d'innocence.
Mais sans être sur place nous ne pouvons prendre position comme de traiter la personne d'inconscient sans la connaître.
Répondre