Drame à trébeurden

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
jm38
Messages : 50
Inscription : mer. juin 23, 2010 10:57 am

Drame à trébeurden

Message par jm38 »

Article de Ouest France du lundi 8 août 2011 :
Naufrage à Trébeurden : une noyée Trop chargé, le bateau n'a pu ramener les dix personnes de l'île Molène. Neuf ont été sauvées dont deux enfants.
La première alerte est donnée vers 20 h, hier, quand le Trébeurdinais Christian Le Corre voit, de chez lui, des gens en difficulté, accrochés à une balise. Les premiers secours de la SNSM partent, pensant avoir à récupérer trois ou quatre personnes. L'inquiétude monte d'un cran quand une jeune fille de 18 ans, revenue sur le rivage à la nage, apprend aux sauveteurs que dix personnes, dont deux enfants, se trouvaient sur le bateau qui a coulé, à mi-chemin entre Trébeurden et la petite île Molène.
Un hélicoptère de la gendarmerie se rend sur zone ; six véhicules de pompiers partent vers Trébeurden, le Samu... Le groupe d'amis de Trébeurden était parti y pique-niquer. Au retour, le Zizou, leur petit bateau de 4,50 m à coque rapide, trop chargé, a pris l'eau par l'arrière. « En plus, y'a de la mer... » souligne un sauveteur. Une fois à l'eau, six des naufragés ont réussi à rejoindre des bouées dans l'eau. Ils ont été récupérés par la SNSM de Trébeurden. D'autres ont dérivé vers le secteur de Goas-Treiz et Lan-Querellec, et ont été secourus par les zodiacs des pompiers. Ce sont ces derniers qui ont retrouvé le corps sans vie de la 10e personne, Sandrine Louvet, 36 ans. Deux chiens qui étaient à bord ont également péri. Les sept adultes rescapés et les deux garçonnets de 4-5 ans, tous très choqués, ont été transportés à l'hôpital de Lannion.
Avatar de l’utilisateur
vincpom
Messages : 56
Inscription : dim. sept. 16, 2007 6:55 pm

C est tres triste pour cette

Message par vincpom »

C est tres triste pour cette famille.... LA connerie humaine a encore frappé !!!! cet abrutit n a plis que ses yeux pour pleurer et assumerses actes et vivre avec sa conscience!!
 
Avatar de l’utilisateur
ao mahoru
Messages : 282
Inscription : mar. oct. 28, 2003 6:39 am

C'est impressionnant le

Message par ao mahoru »

C'est impressionnant le nombre d'accident que nous avons cette année. Mais il y a des plus en plus de bateau sur l'eau et au vue de la démocratisation de la plaisance cela ne risque pas de s'arrêter.
Dans cetet affaire il faudrait savoir si c'est un sr ou un dure. Cela a son importance.
Yoyo22
Messages : 16
Inscription : dim. févr. 27, 2011 11:50 pm

BonsoirOui très triste et

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Oui très triste et quelle inconscience! de plus ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y avait que 2 gilets de sauvetage à bord !!! (c'étaient les 2 gamins qui les portaient). Le propriétaire du bateau est un ancien voisin et connaissant le bateau (genre rocca 450) ce n'est vraiment pas étonnant que chargé à 11 individus il est coulé par l'arrière. Ils revenaient d'avoir fait la fête sur l'ile Molène (1 mille) et çà veut tout dire .... l'enquête en cours en dira sans doute + mais cà ne redonnera pas la vie à la jeune femme. Presque tous les jours je vois des dingos bombardant à + de 10 noeuds dans l'entrée de ce port et çà reflète l'inconscience de certains détenteurs de permis mer ... çà donne des frissons voire +.
Yoyo22
Avatar de l’utilisateur
ao mahoru
Messages : 282
Inscription : mar. oct. 28, 2003 6:39 am

hautbanc a écrit : quand

Message par ao mahoru »


hautbanc a écrit :
quand certains reclament a corps et a cris des permis par ci des licences par la ? 
 



 Tu as bien raison, cela éviterai peut-être des drames
Avatar de l’utilisateur
ao mahoru
Messages : 282
Inscription : mar. oct. 28, 2003 6:39 am

Le permis ce n'est que

Message par ao mahoru »

Le permis ce n'est que l'aboutissement, c'est une formatino sérieuse qu'il faut.
Yoyo22
Messages : 16
Inscription : dim. févr. 27, 2011 11:50 pm

HautbancTu as raison dans

Message par Yoyo22 »

Hautbanc
Tu as raison dans ton raisonnement mais je pense que c'est le comportement général de l'individu qui prime. Un irresponsable (voire insensé) avec permis est nettement + dangereux qu'un mec sensé (même sans permis). Mais çà je sais c'est un coup d'épée dans l'eau on y fera rien.
Yoyo
jm38
Messages : 50
Inscription : mer. juin 23, 2010 10:57 am

Yoyo22 a écrit : ...le

Message par jm38 »


Yoyo22 a écrit :
...le comportement général de l'individu qui prime. Un irresponsable (voire insensé) avec permis est nettement + dangereux qu'un mec sensé (même sans permis).


Tellement vrai que cette année la SNSM de Loguivy est sortie 37 fois en un mois, contre sept fois à la même époque de l'année passée !
Avatar de l’utilisateur
beretmu
Messages : 60
Inscription : sam. sept. 27, 2008 7:28 am

Le permis, ok, il est

Message par beretmu »

Le permis, ok, il est nécessaire pour la plupart des gens. Je possède le permis belge et, à l'époque où je l'ai reçu, on l'obtenait en remplissant un simple formulaire. Cependant, je ne me suis pas épargné une formation en auto-didacte et j'ai épluché pas mal d'ouvrages pour me former.
Ensuite, il y a le bon sens; pas plus tard qu'hier, un connard motard m'a dépassé à fond de balle, en plein virage de +-110 degrés, dans une descente de 12% sur une route de campagne étroite. A ce moment, une autre voiture montait et on s'est retrouvés à 3 de front. Je n'ai pas bronché et gardé ma trajectoire; le gars a réussi à passer mais s'il s'était tué à ce moment là, je n'aurais pas eu le moindre regrêt; plutôt même une certaine joie de voir mon quartier débarassé d'un assassin potentiel.
En mer, c'est pareil; je suis effaré de voir le nombre de gens qui passent le permis, s'achètent une unité grande et puissante puis qui ne savent même pas quelle taille (poids) d'ancre ils doivent acheter. 
La mer, pour bien s'en sortir dessus, il faut l'aimer. En l'aimant, on arrive à un peu la comprendre et la cohabitation peut alors être sécurisée. 
Erik
Messages : 122
Inscription : dim. oct. 23, 2005 4:18 pm

Bonjour,Dimanche matin,

Message par Erik »

Bonjour,
Dimanche matin, pendant mon petit dejeuner un pneu de 7 mètres avec 200 cv à réussi  à toucher mon annexe accrochée à un mètre dernière moi. Le pilote ne m'a m^me pas regarder........
Il y avait 5 bateaux au mouillage et une unité de 12 mètres aurrait pu trouver de la place.........
Si je filmais l'arrivée de certains bateaux à moteur sur les plages des GlénanImage..........
a+
Répondre