Groix et Météo depuis la mi-juillet

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
pascal95

Groix et Météo depuis la mi-juillet

Message par pascal95 »

Bonjour à tous.
Je viens de faire une petite sortie de 30 milles aujourd'hui au départ de Lorient qui nous a permis de faire un tour de l'Ile de Groix.
Petit-Marcel, je dois te dire que la belle s'est défendue un peu avec une houle d'ouest de 0,5 à 1,5m et un vent de nord à nord-ouest qui a atteint les 20 noeuds. On a mouillé pour le gouter des enfants du côté de la Pointe de la Croix où c'était logiquement plus abrité. Bref, on a fait une moyenne de 11 noeuds et on a un peu pris l'eau.
Mais la météo me semble simplement hallucinante depuis la mi-juillet. Image On a commencé par un avis de grand frais le week-end dernier et depuis la houle et le vent ont un peu de mal à se calmer. J'ai eu de bien meilleures conditions en avril !
En plus, j'ai l'impression que pour une fois la météo est meilleure dans le Finistère nord que dans le Morbihan et meilleure dans le Morbihan qu'en Méditerranée ... Image C'est un peu le monde à l'envers ça non ? Et ne m'accusez pas de parti pris, mon bateau est immatriculé à Morlaix !
Bonne nav à tous.
yvan

Oui, cette foutue météo en

Message par yvan »

Oui, cette foutue météo en mer.. pas facile et trés deconcertant , du vent, du vent , et encore du vent, j'ai l'impression que les seuls qui s'éclatent sont les véliplanchistes, car même les voileux se font rare dans le languedoc, et les manoeuvres au port difficiles , les sorties  ski nautiques compliquées et la température de l'eau qui stagne à 18° .. pfff, mais ou donc aller faire du bateau??
Dick84

Pareil chez nous, du côté

Message par Dick84 »

Pareil chez nous, du côté de Toulon, c'est vent, vent et encore vent !!! Du coup je ne suis plus sortit depuis 10 jours a cause d' une mer forte.
Sharky

Sympa la journée

Message par Sharky »

Sympa la journée d'aujourd'hui dans le golfe du Morbihan. Un peu frais en soirée (après 18h30) ... du vent et des coups de soleils ... pas de pluie.
Demain retour sur l'eau mais a priori moins beau qu'aujourd'hui !

D'après certain, l'anticyclone se renforcerait en après le milieu de la semaine prochaine.
Suis en vac du 29/7 au 29/8 j'espère le beau temps !
pascal95

Puisque nous sommes en

Message par pascal95 »

Puisque nous sommes en vacances, nous sortons tous les jours ! Image
Jusqu'à présent, nous avons toujours évité la pluie sur l'eau (il fait en général meilleur sur l'eau que sur terre du côté de Lorient cette semaine). Tous ces derniers jours, nous avons eu un clapot assez court que j'ai beaucoup de mal à négocier confortablement et un vent de force 4 à 6.
Aujourd'hui moins de vent et une houle plus longue, bien moins désagréable mais impossible d'aller-delà de 20 noeuds sans jouer les avions.
Hier des belles éclaircies avec un rayon de soleil pendant une heure au mouillage à Groix.
Eau entre 13 et 15°C, même moi qui me baigne chaque année sans combi dans le Finistère, je n'ai pas encore réussi à me décider !
En revanche, les voiliers sont aux anges et c'est bien beau à regarder.  

pascal95

Effectivement, ça a

Message par pascal95 »

Effectivement, ça a continué à s'améliorer. Depuis le 26, le temps est bien meilleur et nous nous régalons enfin sur l'eau ! Par endroit l'eau est passée en un clin d'oeil de 15 à 17,5°C.
Bref le rêve, mais tout a une fin et le bateau est sorti de l'eau ce soir.
Bonnes navigations à ceux qui sont encore en vacances ou vont les commencer.
@+

beretmu

yvan a écrit : .. pfff,

Message par beretmu »

yvan a écrit :
.. pfff, mais ou donc aller faire du bateau??

Salut Yvan, et tous les autres aussi bien sûr.
J'ai la réponse à ta question : la Croatie. On en revient et je n'aurai jamais tant navigué que cette année, le pied royal. Mer d'huile, 40° la première semaine et 32° la deuxième. Eau à 26° transparente qui nous a permis de voir des pieuvres, étoiles de mer, ... et même de jouer avec les poissons.
Beaucoup de voiliers sillonnent les mers croates (probablement à cause de leur habitabilité) mais tous naviguaient au moteur car le vent y a été inexistant 14 jours sur les 16 que nous y avons passés.
Bien évidemment, nous retournerons dans ce paradis de la plaisance mais (petit scoop), en juillet 2012, nous serons à Leucate (hé oui, nos enfants y ont beaucoup d'amis, faut penser à tout le monde).
yvan

Salut bernard tant mieux

Message par yvan »

Salut bernard tant mieux pour vous , oui apparement c'est pas le pays des voileux j'ai l'impression. Mais moi, a part la France, le reste ça me gonfle dès que ça parle pas Français.. peut ètre con avant l'age.. déja la corse c'est limite
beretmu

La France restera aussi ma

Message par beretmu »

La France restera aussi ma destination préférée; dommage pour ces fichus vents.
Mais bon, moralité : aucun pays n'est parfait.
Petit avantage aussi pour la Croatie : les nanas qu'on y croise un peu partout...waaaw ! Bon, on a tous des yeux, c'est agréable de s'en servir aussi, lollll
Autre avantage aussi : l'accueil et la serviabilité des gens. Arrivant à la rampe de mise à l'eau et effectuant ma marche arrière vers la rampe, 5 mecs se sont rués près de ma voiture et de la remorque; en 15 secondes, Océane 3 était à l'eau; j'ai même pas eu le temps de regarder où j'arrêtais les roues de la remorque par rapport à l'eau. Cet exercice fini, je me suis retrouvé une minute plus tard à la terrasse du bistrot d'en face avec un schnapps offert par le patron pendant que Séba allait planquer la remorque à la main, que Maude tenait l'amarre du bateau et que Muriel m'attendait au volant de la voiture sans se douter un instant de ce qui m'arrivait.
En France, les 5 mecs seront là aussi mais ils se garderont bien de venir t'aider en espérant que tu te plantes lors de ta mise à l'eau et qu'ils puissent un peu se payer ta tête.
yvan

oui c'est sur, je parle..

Message par yvan »

oui c'est sur, je parle.. mais je ne connais pas , t'as surement raison, pour les nanas  Ha bon, c'est a ce point la!! des p'tites croates partouts..
Répondre