Reportage photos des travaux sur mon Boston Whaler

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
Répondre
jo50

Reportage photos des travaux sur mon Boston Whaler

Message par jo50 »

Bonjour, J'ai un Boston Whaler 25' Outrage assez ancien et cette année, après sa remotorisation en 2x115 CV EFI Mercury j'ai entrepris des travaux de réfection et d'améliorations.
Le matériel électronique a été acheté chez Discount Marine via Benoît ainsi que le treuil Cannon. J'ai pensé que certains membres du forum pouvaient être intéressés et je vais donc publier un reportage photos de ces travaux. J'ai mis un bref commentaire sur chacune des photos, mais je peux apporter des compléments pour ceux qui le souhaiteraient. Je vais publier le reportage sur 5 envois pour ne pas alourdir de trop les messages. Cordialement à tous depuis le Maroc. Jo

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
V.D.

merci Jo pour ces photos et

Message par V.D. »

merci Jo pour ces photos et je te souhaite bon courage pour la suite...
++
Image
jo50

Bonsoir,Je vais essayer de

Message par jo50 »

Bonsoir,
Je vais essayer de republier progressivement les photos en mettant les commentaires pour chacune d'entre elles.
Installation d'un fauteuil à l'arrière du poste de pilotage; il va servir à surveiller l'arrivée des marlins à l'arrière du bateau, assis confotablement et, pour les pêcheurs un peu fatigués ou si le combat dure trop longtemps, comme siège de combat même s'il n'est pas équipé du porte canne fixe.

Image
jo50

Démontage de tout le coffre

Message par jo50 »

Démontage de tout le coffre sur le poste de pilotage. Préparation des travaux. Le nouveau combiné sondeur Humminbird prendra la place de l'ancien Lowrance en haut de la console sur le côté droit. Je conserve l'ancien combiné sondeur en fixe dans le coffre à la place de la radio VHF que je vais coller au plafond du coffre pour gagner de la place.

Image
jo50

Je vais refaire

Message par jo50 »

Je vais refaire complétement les tableaux de commande électrique, celui de gauche, comme celui de droite.

ImageImage
jo50

L'intérieur du poste de

Message par jo50 »

L'intérieur du poste de pilotage avant sa réfection et son aménagement.

Image
jo50

Mise en place du switch 2

Message par jo50 »

Mise en place du switch 2 voies pour le moteur droit. Sur la photo suivante on voit le répartiteur de charge coté moteur droit. Sur la troisième photo, j'ai conservé les coupe circuits unipolaires que j'ai placés sur le moins; il me permet d'isoler complétement les batteries si nécessaire. Cela dit lorsque le bateau est à quai je laisse les coupe-circuits toujours fermés ce qui permet d'avoir les masses des moteurs au même potentiel par de bonnes liaisons électriques.

ImageImageImage
jo50

Je m'aperçois que les

Message par jo50 »

Je m'aperçois que les photos viennent s'incruster de bas en haut (la dernière photo attachées est la première sous le texte; il faut rectifier l'ordre des commentaires).
Sur cet envoi on voit donc d'abord le répartiteur situé dans le coffre arrière coté moteur gauche, puis la pièce que j'ai dû réalisée pour recevoir l'un des switchs 2 voies (avec mon jardin et ma maison au Maroc en arrière plan!) et le coffre arrière gauche dans sa position sur le bateau.

ImageImageImage
jo50

La pièce qui reçoit le

Message par jo50 »

La pièce qui reçoit le switch encastrable avec sur la droite le répartiteur.
L'ensemble dans son coffre vue du dessus avec le coupe-circuit sur le moins de la batterie.
La pièce en contreplaqué de marine et aggloméré de plastique que j'ai réalisée en double exemplaire. Tout est démontable. Le raccordement des câbles se fait à l'extérieur et ensuite l'ensemble est remis en place.
La partie verticale la plus claire va recevoir les fusibles.

ImageImageImage
jo50

Je publie ces 4 photos pour

Message par jo50 »

Je publie ces 4 photos pour monter la qualité des travaux réalisés par un professionnel. Professionnel entre guillemets certainement.
On reçoit parfois des critiques de la part de professionnels de ce que l'on peut faire en tant qu'amateurs, mais il y a aussi des professionnels qui ne valent pas grand chose.
Ce que l'on peut voir sur ces photos est le résultat du travail du professionnel qui a équipé le bateau pour la première fois. C'était en France, je ne dirai pas où. Ensuite le bateau a été importé au Maroc où je l'ai racheté.
Sur la première photo on voit comment la place a été faite sur le plafond du poste de pilotage: au burin probablement, même pas avec un ciseau à bois. J'ai eu du mal à ratrapper la situation.

ImageImageImageImage
Répondre