Tout à fait !
Il n'y a plus d'examen avec un examinateur, mais comme dit Ski wake on continue à l'apprendre.
Il me semble même que cet apprentissage est plus sérieux que par le passé. Je m'explique, jadis on apprenait à...............passer un examen avec même au dernier moment des indications sur les"petites manies" de l'examinateur et donc nous concentrions nos efforts et notre attention sur tous ces paramètre avec un seul objectif : réussir................ce qui n'était pas toujours compatible avec la notion d'un bon apprentissage.
Aujourd'hui il n'y a plus cette contrainte, c'est le bateau école qui valide la formation et donc les candidats sont beaucoup axés sur la réussite des manoeuvres, les notions de sécurité, tout çà sans stress ni précipitation.
L'été passé au Cap d'Agde j'ai assisté a une séance de formation pratique, je regardais les manoeuvres, les gestes précis pour l'amarrage, le bordage, le redémarrage et autres, et à part la manoeuvres d'appontage je dois avouer que j'ai appris beaucoup en regardant et écoutant le moniteur, c'était vraiment du sérieux !
Je n'avais jamais appris tout çà !
Aujourd'hui la réputation et certainement l'agrément du bateau école sont en jeu donc il s'agit d'apprendre vraiment et non plus de passer un examen de 10 mn avec tous les aléas qui peuvent influer sur le résultat.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que c'est un bonne chose, mais bien sûr il y aura toujours des pro moins sérieux que d'autres.
Le rêve approche !
- Petit-Marcel
Merci à tous pour ces
Merci à tous pour ces précieux renseignements !
A vrai dire, la manoeuvre que je pense la plus difficile est la récupération d'un homme à la mer mais je suis là pour apprendre donc le formateur fera son travail :')
Mais je crois me souvenir que, d'après un exercice SNSM auquel j'ai assisté qu'il faut toujours tourner la barre du côté où l'homme est tombé, ce qui décale l'arrière du navire et donc l'hélice de la personne. Il faut ensuite faire un boucle pour devenir perpendiculaire au vent et arriver au ralenti, tout droit, pour se rapprocher de la personne puis mettre le point mort. Le bateau se trouve donc entre le vent et l'homme à la mer et comme le bateau a une plus grosse prise au vent que la personne, il va dériver vers l'homme et donc va pouvoir le récupérer plus facilement.
Et je crois me souvenir qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS embrayé tant que la personne n'est pas à bord.
Bon, il me reste 2 heures de sport et je suis en week-end,
A plus tard !
A vrai dire, la manoeuvre que je pense la plus difficile est la récupération d'un homme à la mer mais je suis là pour apprendre donc le formateur fera son travail :')
Mais je crois me souvenir que, d'après un exercice SNSM auquel j'ai assisté qu'il faut toujours tourner la barre du côté où l'homme est tombé, ce qui décale l'arrière du navire et donc l'hélice de la personne. Il faut ensuite faire un boucle pour devenir perpendiculaire au vent et arriver au ralenti, tout droit, pour se rapprocher de la personne puis mettre le point mort. Le bateau se trouve donc entre le vent et l'homme à la mer et comme le bateau a une plus grosse prise au vent que la personne, il va dériver vers l'homme et donc va pouvoir le récupérer plus facilement.
Et je crois me souvenir qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS embrayé tant que la personne n'est pas à bord.
Bon, il me reste 2 heures de sport et je suis en week-end,
A plus tard !
Salut, Bonne chance. Le plus
Salut,
Bonne chance.
Le plus dur dans ton cas, quand tu auras le permis, sera d'éviter les Lorientais qui ont abusé de la boisson et qui rentre le dimanche soir. Il faudra que tu remontes le niveau...
Groix est le port ou j’ai assisté le plus à des scènes Irréalistes.........
a+
Bonne chance.
Le plus dur dans ton cas, quand tu auras le permis, sera d'éviter les Lorientais qui ont abusé de la boisson et qui rentre le dimanche soir. Il faudra que tu remontes le niveau...
Groix est le port ou j’ai assisté le plus à des scènes Irréalistes.........
a+
bonjour petit macel alors
bonjour petit macel
alors pour e permis mon frere la pasé l'année derniere bourage de crane du code maritime pendant 2 a 9 jours ensuite un peu de pratique et pour finir exam en theorique code e c'est fini c'est le bourage du code maritime le plus difficile mais vu que tu es a l'ecolle et que tu es toujours ton cerveau en activité je veux dire dans l'anseignement ca va etre de la tarte c'est tout a apparendre et apres ben tu navigue yes yes yes yes alé courage c'est la derniere etape avant les vague et ton fuur bateau
alors pour e permis mon frere la pasé l'année derniere bourage de crane du code maritime pendant 2 a 9 jours ensuite un peu de pratique et pour finir exam en theorique code e c'est fini c'est le bourage du code maritime le plus difficile mais vu que tu es a l'ecolle et que tu es toujours ton cerveau en activité je veux dire dans l'anseignement ca va etre de la tarte c'est tout a apparendre et apres ben tu navigue yes yes yes yes alé courage c'est la derniere etape avant les vague et ton fuur bateau
ET ... ce n' est pas pour te
ET ... ce n' est pas pour te "mettre la pression" , ...
mais t' as pas interet à louper la théorie si tu veux rester en bons termes avec "Tonton SNSM"
mais t' as pas interet à louper la théorie si tu veux rester en bons termes avec "Tonton SNSM"

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
- Petit-Marcel
En effet Michel ! Je serais
En effet Michel ! Je serais renié de la famille !
Sinon, j'ai PEUT ETRE un bateau cet été, comme je vous le disais il y a quelques mois, ma marraine a une maison )à 500 mètres d'une cale de mise à l'eau et elle et son mari sont d'accord de stocker dans leur jardin le bateau durant l'hiver. Ensuite, mes parents aiment bien les SR de 40 cv et à vrai dire, moi aussi. Le souci qui reste c'est où le mettre l'été..
Sinon, j'ai PEUT ETRE un bateau cet été, comme je vous le disais il y a quelques mois, ma marraine a une maison )à 500 mètres d'une cale de mise à l'eau et elle et son mari sont d'accord de stocker dans leur jardin le bateau durant l'hiver. Ensuite, mes parents aiment bien les SR de 40 cv et à vrai dire, moi aussi. Le souci qui reste c'est où le mettre l'été..
bonjour Petit MarcelPour
bonjour Petit Marcel
Pour l'été j'ai une idée:essai de le mettre dans l'eau
et bonne chance pour ton permis
on pensera à toi.
A+
Pour l'été j'ai une idée:essai de le mettre dans l'eau
et bonne chance pour ton permison pensera à toi.
A+
a ce que je vois le reve
a ce que je vois le reve prend forme !!!! ...
bon courage pour la suite !!!
bon courage pour la suite !!!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Pour toi Petit Marcel ca ne
Pour toi Petit Marcel ca ne va etre qu une broutille..
Pour l homme a la mer 2 technique; l hyppodrome , la plus connu
la deuxieme est la boutakoff qui ressemble un peu à un 8
Pour l homme a la mer 2 technique; l hyppodrome , la plus connu
la deuxieme est la boutakoff qui ressemble un peu à un 8
Salut Petit-Marcel,bonne
Salut Petit-Marcel,
bonne chance à toi et à ton aptitude à dépasser le stress et l'angoisse de passer un examen quel qu'il soit. Tu es un passionné de l'eau, de la mer et de tout ce qui peut flotter dessus. On fait TOUJOURS bien ce qu'on aime. Pour moi tu n'as aucun souci pour réussir. J'admire de plus en plus les jeunes qui en veulent.
Petit-Marcel, tu vas devenir un grand Petit-Marcel.
La force est avec toi.
Patrick.
bonne chance à toi et à ton aptitude à dépasser le stress et l'angoisse de passer un examen quel qu'il soit. Tu es un passionné de l'eau, de la mer et de tout ce qui peut flotter dessus. On fait TOUJOURS bien ce qu'on aime. Pour moi tu n'as aucun souci pour réussir. J'admire de plus en plus les jeunes qui en veulent.
Petit-Marcel, tu vas devenir un grand Petit-Marcel.
La force est avec toi.

Patrick.